Sénégal: les députés lèvent l’immunité du maire de Dakar, Khalifa Sall

15
Affiche pour la libération de Khalifa Sall, maire de Dakar et élu député en juillet dernier alors qu'il était en prison. © SEYLLOU / AFP Par RFI Publié le
Affiche pour la libération de Khalifa Sall, maire de Dakar et élu député en juillet dernier alors qu'il était en prison. © SEYLLOU / AFP Par RFI Publié le

Au Sénégal, Khalifa Sall n’a plus d’immunité parlementaire. Les députés l’ont voté à une large majorité tard samedi soir lors d’une séance plénière extrêmement tendue : 125 voix pour, 23 contre. Le député-maire de Dakar, en prison depuis huit mois, est soupçonné de détournements de deniers publics. La levée de son immunité ouvre la voie à un procès.

Pour Madické Niang, cadre du Parti démocratique sénégalais (PDS), leader de l’opposition et soutien de Khalifa Sall, ce vote est contraire aux règles démocratiques.

« J’ai mal, parce qu’aucune règle n’a été respectée… Je suis triste, je n’attendais pas ça de cette Assemblée, qu’on disait une Assemblée de rupture. Je me disais qu’ils feront tout pour donner à Khalifa Sall les droits que la Constitution lui concède. Le droit de se défendre est un droit sacré à toutes les étapes. On aurait dû suspendre les poursuites, l’entendre »

La décision des députés, ce samedi, satisfait en revanche les membres de la majorité. « Le Parlement a une majorité et le Parlement est adossé à cette majorité qui, aujourd’hui, s’est exprimée, non pas dans un principe mécanique, mais parce que simplement nous sommes convaincus que la justice doit faire son travail, explique Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire de la majorité, la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY). Nous sommes convaincus que le Parlement ne doit pas être un obstacle pour l’expression de la justice dans ce pays parce que nous devons nous respecter. »

Conséquence de cette décision, rien n’empêche désormais la tenue d’un procès. Khalifa Sall, en tant que maire de Dakar, est soupçonné notamment de détournements de deniers publics. Il est en prison depuis le mois de mars.

Par RFI Publié le 26-11-2017 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. La republique du Senegal est domine’e par les marabouts. Ils y font la pluie et le beau temps et personne n’ose dire un mot!
    Ce pays n’est pas different des autres pays de la region. Macky Sall sait qu’il fait face aux deux ennemis suivants:
    1- Certains de ses anciens amis au sein du PDS dirige’s par leur pere spirituel Wade qui n’a jamais pardonne’ a’ Macky d’avoir jete’ son enfant biologique (Karim) en prison. Le vieux a ete’ humilie’ par Macky au point ou’ il ne savait plus ce qu’il fallait dire. C’etait durant ces moments difficiles qu’il a parle’ de Macky comme etant “fils d’esclaves et de sorciers.) TRISTE POUR UN INTELLECTUEL DE PARLER AINSI!!!! Macky dit que l’ancien ministre des Affaires Etrangeres du Senegal Cheikh Tidiane Gadio qui est en prison en ce moment a’ New York pour une affaire de corruption, a renonce’ a’ la nationalite’ senegalaise. Techniquement et legalement OUI, MACKY A RAISON mais allez-y savoir la vraie raison pourquoi President Sall a adopte’ cette position. Pourtant Gadio est toujours depute’ au Senegal et il etait minstre d’un gouvernement dont Macky etait le PM (si je ne me trompe pas). Idrissa Seck aussi qui a aide’ Macky a’ detroner leur pere spirituel Wade pour barrer la route de succession au fils biologique Karim Wade, n’est pas content aujourd’hui parce qu’il n’a pas eu sa part du gateau apres la victoire de Macky Sall. Dois-je mettre entre parentheses qu’Idrissa Seck fut jete’ en prison par President Wade pour une affaire de corruption? Nous savons que le Senegal a perdu 60 milliards de fcfa dans l’affaire MADOFF qui a secoue’ les USA. ALLEZ-Y SAVOIR COMMENT!!!.
    2- Les socialistes senegalais sont determine’s a’ reprendre le pouvoir. Ils me rappellent l’ADEMA dans notre faso. Tout le gateau etait pour eux. WADE ET SON SOPI LES ONT CHASSE’S. Maintenant ils cherchent une revanche sur l’histoire. Dois-je vous dire que les socialistes senegalais aussi sont corrompus? Allez-y savoir qui controlait le riz vendu au Senegal durant le regime Diouf.
    Les regimes senegalais ne sont pas differents des regimes africains quand il s’agit de la corruption. La seule difference se situe au niveau du fait que les dirigeants senegalais sont tres sophistique’s dans leurs manieres de faire. Ils sont corrompus mais polis et intelligents. Les autres font la corruption avec arrogance comme si le pays etait une propriete’ prive’e herite’e de papa.
    Macky ne fera rien de mal au Maire de Dakar. Il est seulement entrain de degager la voie pour sa reelection a’ la presidence. La mairie de Dakar est tres importante pour la laisser entre les mains de l’adversaire politique.
    Touba est une autre republique dans la republique du Senegal. Je ne dirai rien des marabouts du Senegal parce que je n’aime pas de FATWA sur ma tete. Je dois egalement reconnaitre que je porte le nom d’un celebre marabout senegalais S.N. Tall (le nom du pere d’El Hadj Oumar Tall). Que faire? Mon defunt pere aussi preparait son paradis. rire!!!!!!
    Je ne terminerai pas ce post sans remercier ABDOULAY WADE POUR AVOIR SAUVE’ LA PEAU A’ MON TONTON LE PETIT TOURE’ DJITO KOUNTIGUI qui a ete’ tellement secoue’ par les militaires de Kati qu’il ne savait plus la difference entre l’ambassade du Senegal a’ Bamako et le palais presidentiel de Koulouba. Tonton ATT, vous n’avez rien eu du sang de votre grand mere Coulibaly!!! RIRE!!!!
    Les amis, parlons du Mali sur maliweb!!! Evitons ces affaires senegalaises!!!!

    • “Les amis, parlons du Mali sur maliweb!!! Evitons ces affaires senegalaises!!!!”

      Oui!
      Surtout que si on se met à parler du Mali EN TERME DE DETOURNEMENTS ET DE SCANDALES D’ETAT, on va pouvoir parler………un bon moment! lol lol lol lol lol

      Houbien Capi?

  2. nfp, en regardant la marge, tu dois savoir que ma reponse et la tienne sont des reponses au post de kinguiranke’. C’EST DONC KINGUIRANKE’ L’IDIOT!!! Depuis des anne’es tu es sur maliweb, tu dois comprendre le format by now!

    • Digne fils de wuruwaye, tu la fermes tu as le QI d’une vieille anesse des wuruwaye de Haidara, tu ne sais rien d’autre que de repeter ce que tes maîtres Haidara de Nioro du Sahel te dissent, tous des idiots, tu es un wuruwaye den, bilakoro den le roi BIDON de segou, i ta coulichi don, molobali den.

      • Il faut prendre tes medicaments. You need them!!!!! L’IMBECILINE ET L’IDIOTICINE TE FERONT DU BIEN!!!

  3. LE SÉNÉGAL,IL seul pays qui contre la corruption l’ autre a fait que de bla bla contre corruption c’est ne pas de bla bla …

  4. Décidément, chez Macky Sall de l’autre côté de la frontière, au pays de la Terranga et du thièp, on ne blague visiblement pas avec les magouilles!

    Entre l’ex fiston national Karim (qui nous rappelle beaucoup quelqu’un de chez nous! LOL) qui s’est retrouvé 38 mois au gnouf et qui reste aujourd’hui condamné à une amende de 138 MILLIARDS, et maintenant le maire de Dakar qui se voit privé de son immunité en vue d’un probable passage par la case Prison, on dirait que le sénégal actuel a compris… comment entrer dans le 21ème siècle!!!

    Dommage que de NOTRE côté de cette même frontière, on en reste encore au contraire à la “vieille Afrique” des vieux requins corrompus jusqu’à la moelle!

    Nous au mali, en 2017, nous en sommes toujours:
    – aux faux marchés de défense du style Kagnassy où des chaussettes “secret-défense” surfacturées à 30 000 cfa la paire (LOL) remplacent les armes et les équipements militaires destinés à nos soldats en guerre,

    – au Boeing présidentiel “acheté/Loué” en douce à 5 fois son prix, au grand mafieux Tomi,

    – au détournement de 38 milliards dans les aides extérieures

    – au palais “présidentiel PERSONNEL” de sébénikoro, entièrement construit sur les caisses de l’état pour la modique somme de 10 MILLIARDS,

    – aux somptueux Range Rover dernier cri “offerts” à Zonkeba et Karim par le mafioso international Tomi,

    – au faux marché de milliers de tonnes d’engrais frelatés, pour mieux “appuyer” notre pauvre filière agricole,

    – au faux appel d’offres soi disant “international” (mais livré par un fournisseur local avant même d’avoir été publié où que ce soit! LOL) portant sur des tracteurs Chinois eux aussi fournis à au moins 5 fois leur prix réel (la encore pour mieux développer sans doute notre agriculture!)
    Etc, etc…

    Bref, la seule explication que vois à cette différence fondamentale entre nos frères Sénégalais
    sous Macky Sall et nous, Maliens actuels sous IBK, c’est que nous restons INFINIMENT PLUS ATTACHES QU’EUX A LA…………TRADITION! lol lol lol lol lol lol

    Et sachant (entre autre!) que notre Karim est devenu subitement multi-milliardaire juste après le faux marché de défense Kagnassy, une fois que papa ne sera plus président, il vaudrait mieux pour eux deux que ce ne soit pas un quelconque “Macky Sall Malien” qui prenne le relais à Koulouba!

    Et oui: Pour les Keita père et fils de sébénikoro, il serait nettement préférable que le prochain président du Mali soit en matière de détournements et de magouilles aussi “TRADITIONNALISTE” (lol) que Zonkeba, sous peine de se retrouver un jour, à l’instar de Karim Wade ou du maire actuel de Dakar, à devoir “s’expliquer” devant la justice sur quelques (nombreuses) affaires… lol lol lol lol

    Houbien?

    • Oui nfp Karim a vole et il a paye, Khalifa a vole et il doit payer Abdoulaye a deconne et il est en paix en France loin des eaux du fleuve Senegal. Oui nfp on se souvient des “chaussettes Kaganssy” qui sont des chaussettes supersoniques achetees a USD 30 chacune et qui permettent aux FAMA de voler devant l’enemi pour un replies strategique! Honnetement au Mali le ridicule ne tue pas et le meme IBK veut se presenter pour un deuxieme mandat? Avons-nous la memoire si courte que ca? Avons-nous eperdu notre dignite et notre honneur a tel point pour donner une chance a IBK et a sa fmaille et amis de voler encore? En tout cas on verra si nous sommes un peuple d’idiots ou un peuple d’humains?

      • King’
        “Avons-nous eperdu notre dignite et notre honneur a tel point pour donner une chance a IBK et a sa fmaille et amis de voler encore?”

        Là par contre, même si le peuple malien a bel et bien “AVALE” les scandaleuses 4 années de ce quinquennat HISTORIQUEMENT LAMENTABLE, je crois MATHEMATIQUEMENT IMPOSSIBLE que que le peuple soit masochiste au point de s’infliger 5 ANS DE PLUS ce même bouffon!!!!

        C’est Zonkeba seul qui ne voit pas (ou ne veut pas voir!) qu’il est définitivement fini, classé, et archivé!!!
        D’autant que dès qu’il ne sera plus présdent, il fort probable qu’il se retrouvent avec Karim devant la justice vu L’AMPLEUR HISTORIQUE (et la diversité!) des magouilles et des détournements en tous genre avérées sous son quinquennat!

        On comprend donc qu’il tremble à l’idée (pourtant inéluctable!) de se faire virer cette fois…

        • Capi, qui est L’IDIOT?
          Est-ce ce con de Nomoko dont le post est EN DESSOUS de ta réponse ou bien moi-même dont le post se trouve AU DESSUS de ta réponse????

          Il faut être plus clair mon frère sur les DESTINATAIRES de tes insultes! lol lol lol lol lol lol
          Parce que dans ce cas précis, UN DOUTE SUBSISTE! lol lol lol lol lol lol

          Houbien?

          • Le roi BIDON de segou est un fils de wuruwaye et il ne vaut pas mieux que son pere. Ne perdons pas notre precieux temps sur le cas de quelqu’un qui a un QI d’une vieille anesse.

  5. Si les députés lèvent l’uminite de Khalifa SALL , il à celle de Dieu le tout puissant qui sait tout et voit tout. Il s’agit d’un règlement de compte politique . Que Dieu veille sur Khalifa SALL.

Comments are closed.