Sénégal : De vives tensions à Dakar à la veille du procès d’Ousmane Sonko

5

À l’appel de la principale coalition d’opposition, de nombreux sénégalais ont manifesté ce mercredi 29 mars dans les rues de la capitale Dakar, provoquant de violentes altercations entre les manifestants pro-opposition et les forces de sécurité déployées en grand nombre pour réprimer la « marche pacifique ».

Malgré l’interdiction de la préfecture, la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) qui veut dire, “Libérons le peuple en langue Ouolof” a appelé les sénégalais à se joindre à une marche pacifique mercredi après-midi à Dakar, veille du procès programmé de l’opposant Ousmane Sonko, poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un responsable du parti présidentiel, pour « diffamation, injures et faux ».

Ousmane Sonko et ses supporteurs accusent également le pouvoir d’instrumentaliser la justice pour l’empêcher d’être candidat à la présidentielle de février 2024. Le parti présidentiel accuse de son tour le leader Ousmane Sonko de vouloir paralyser le pays et de se servir de la rue pour échapper à la justice. Le préfet de Dakar a interdit les manifestations dans la capitale en invoquant des « menaces réelles de troubles à l’ordre public ». En prévision d’éventuels troubles, l’Université de Dakar et les écoles sénégalaises ont avancé le début des vacances de Pâques du 31 mars au 1er avril 2023.

Par ailleurs, la justice sénégalaise a annoncé, mardi dernier, avoir arrêté des membres d’un groupe qui visait, selon eux, à « semer le chaos et l’insurrection » dans le pays pour empêcher le procès d’Ousmane Sonko. « Des investigations ont établi des faits mettant en jeu la stabilité du pays. L’intention (de ce groupe) était de mener des actes subversifs et de porter atteinte à des personnalités publiques dans la justice, l’appareil d’État, dans les milieux religieux et la presse », a affirmé le procureur général de la République Ibrahima Bakhoum, lors d’une rencontre avec la presse.

Le procureur Bakhoum a aussi révélé que l’enquête a permis de découvrir la confection par ce groupe « de produits explosifs, de fumigènes, de cocktails Molotov et de herses » et un déplacement de ses membres pour se procurer des armes dans un marché sous-régional proche de la Guinée ». Il soulignera que quatre personnes ont été interpellées pour association de malfaiteurs, actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre public, incendie et crime ». De même que 19 autres recherchées.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. “Nous devons prier pour le Sénégal en cette année 2023 car ça risque de péter compte tenu des soulèvements constatés çà là depuis plus d’un an maintenant.”
    Je peux vous rassurer qu’il ne se passera rien du tout. Le Senegal a une tradition démocratique qui fait le débat politique est très intense et passionné mais le peuple dans sa majorite ne suit pas les politiciens dans leurs betises.

  2. Dites moi alors comment des opposants ont toujours fini par prendre le pouvoir par les urnes
    si vous dites la democratie senegalaise n’est pas un exemple car les présidents éliminent avant les elections les adversaires. Question

  3. ‘ Des investigations ont établi des faits mettant en jeu la stabilité du pays. L’intention (de ce groupe) était de mener des actes subversifs et de porter atteinte à des personnalités publiques dans la justice, l’appareil d’État, dans les milieux religieux et la presse », a affirmé le procureur général de la République Ibrahima Bakhoum, lors d’une rencontre avec la presse.’
    Bref un coup d’état quoi .
    Tous les prétextessont bonsoir pour mettre en touche un adversaire de taille.

    • ◇◇𝔄◇◇ℜ◇◇G◇◇|◇◇ℒ◇◇|◇◇O◇◇◇◇G◇◇|◇◇𝔄Æ◇◇®◇◇◇◇

      Gℒ𝕌∁K$ℳ𝕌$𝕌ℒ𝕌ℳ𝔄ℕ𝔄ℕℕ!

  4. Nous sommes totalement désemparés eu égard à ces comportements des Présidents sénégalais depuis la nuit des temps. Ils éliminent tous les grands adversaires de taille qui peuvent les mettre en difficulté, cela ne fait pas grandir la démocratie sénégalaise qui s’étiole un peu plus chaque année, c’est dommage. Depuis SENGHOR qui ne cessait de faire barrière à WADE, ensuite arrive l’ère DIOUF et WADE qui mettait toujours les bâtons dans les roues de WADE. Quand WADE a pu détrôner DIOUF, il a gouverné pendant ses dix ans et à la fin de son deuxième mandat il fait chasser SALL du parti qui a préférer créer son parti. Une fois arrivé au pouvoir SALL lors de son deuxième mandat sente la montée en puissance de DIAZ qui est totalement évincé de la course par SALL Aujourd’hui, SALL sent la force de SONKO qui est sans nul doute son successeur et il refuse d’accepter cette posture du jeune SONKO et monte toutes formes de scénarios pour l’éliminer de la course. Or SALL selon la constitution a fini ses deux mandats, mais il cherche par tous les moyens à détruire le jeune SONKO et faire un troisième mandat alors que son propre parti refuse même d’accepter cet engouement de SALL. Cette démocratie sénégalaise n’est pas un exemple à suivre car les adversaires de taille sont éliminés avant même la tenue de l’échéance électorale présidentielle, cela n’est juste et honnête, une bonne démocratie doit finir avec de telle pratique pour que la démocratie grandisse dans ce pays.
    Nous devons prier pour le Sénégal en cette année 2023 car ça risque de péter compte tenu des soulèvements constatés çà là depuis plus d’un an maintenant.
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL KAFIROUNA = Les Infidèles; Sourate 109, 6 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ O vous les infidèles !
    2/ Je n’adore pas ce que vous adorez,
    3/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    4/ Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez,
    5/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    6/ A vous votre religion et à moi ma religion. Amen
    AN – NASR = Le secours; Sourate 110, 3 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux,
    1/ lorsque vient le secours de Dieu, ainsi que la victoire,
    2/ et que tu vois les gens entrer la légion dans la religion de Dieu,
    3/ Alors par le louange, chante pureté de ton seigneur, et demande lui pardon, oui il demeure grand accueillant au repentir. Amen

Comments are closed.