Pari réussi pour ce brillant et discret banquier, de nationalité ivoirienne, qui a fait de la Banque atlantique du Sénégal (BAS) un acteur financier incontournable du pays passant d’une taille de bilan de 36 milliards de f CFA à environ 300 milliards de f CFA en 5 ans, avec à la clé des bénéfices cumulés et un PNB (Produit net bancaire) multiplié par 6 permettant ainsi de résorber toutes les pertes antérieures. Les administrateurs de la BAS ont loué sa rigueur et son professionnalisme qui ont permis à la banque de retrouver son embellie, nous a-t-on soufflé. Un challenge d’inverser la balance de pertes vers des profits.
Deal de 250 milliards de f CFA. Sa plus grande réalisation fut le financement de 250 milliards f CFA, arrangé pour le compte de l’Etat du Sénégal, une première en son genre dans toute la zone Uemoa et de surcroît premier financement bilatéral admissible au refinancement auprès des guichets de la Bceao.
Selon des sources autorisées contactées par Les Afriques, c’est à sa demande et afin de se rapprocher de sa famille basée á Montréal, son groupe passé dans le giron de la Banque Populaire du Maroc lui a accordé une mise en disponibilité de 12 mois. « Au terme de cette période, il devrait rejoindre la holding à Abidjan », confirme notre source.
PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF
Les Afriques