Au Sénégal, la passation de pouvoir entre l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye et Aminata Touré, nommée dimanche pour le remplacer, s’est tenue ce mardi 3 septembre. La nouvelle chef du gouvernement sénégalais et son prédécesseur se sont retrouvés pour un bref entretien au building administratif, siège du gouvernement.
La passation de pouvoir a eu lieu au neuvième étage du bâtiment administratif. Après leur entretien, Aminata Touré a raccompagné Abdoul Mbaye jusqu’à l’ascenseur. Aucune déclaration à la presse n’a été faite, mais l’ancien Premier ministre s’est montré particulièrement souriant. Tout comme Aminata Touré.
« Monsieur le Premier ministre m’a souhaité bonne chance. Je lui souhaité la même chose pour la suite. Je suis sûre qu’il doit avoir beaucoup de projets. Et je me félicite de tout cela parce que c’est le signe que nous avons un État fort. La continuité de l’État n’a souffert d’aucun pli et on s’en félicite », s’est réjouie Aminata Touré.
« Nous souhaitons accélérer la cadence parce que nous mesurons l’impatience de nos concitoyens », a ajouté la nouvelle chef du gouvernement. « Mais en restant réalistes », a-t-elle aussitôt précisé.
La nouvelle Premier ministre s’est par ailleurs défendue d’avoir été choisie parce qu’il est question de mettre la pédale douce sur la traque des biens mal acquis. « Tout cela était dans les engagements du président de la République. L’État de droit est un processus. Lorsque vous le démarrez, il ne s’arrête pas. Et je crois qu’il n’y a plus de retour en arrière possible. Je crois que nous sommes là pour faire avancer l’État de droit, et les choses vont se passer normalement », a-t-elle promis.
Avant de tourner les talons, la « Dame de fer » a affirmé que Sidiki Kaba, son successeur à la Justice, fera un excellent travail. « Je n’ai aucun doute là-dessus », a-t-elle assuré.
La rue sénégalaise plutôt favorable au nouveau gouvernement
Reportage à Dakar C’est vrai qu’il y a beaucoup de travail, mais on a confiance en elle. C’est une dame de fer, c’est sûr qu’elle va y arriver. |
Par RFI