Sénégal: 13 jeunes tués par des “éléments armés” en Casamance (source sécuritaire)

5
Sénégal: Macky Sall renonce à réduire la durée de son mandat en cours
Le président sénégalais Macky Sall, le 1er décembre 2015, lors de la COP21 à Paris. © LOIC VENANCE / AFP
Ziguinchor (Sénégal) – Après des années d’accalmie, la Casamance, région du sud du Sénégal où est active un rébellion depuis 35 ans, a connu samedi un regain de violence inattendu lorsque 13 jeunes qui coupaient du bois ont été tués sans sommation par une bande armée.

“L’attaque a également fait sept blessés et un jeune a réussi à s’échapper”, a indiqué à l’AFP le colonel Abdou Ndiaye, porte-parole de l’armée sénégalaise.

Elle s’est produite dans l’après-midi dans une forêt proche de la frontière avec la Guinée-Bissau, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Ziguinchor, région agricole et touristique séparée du reste du Sénégal par la Gambie.

“Ils étaient sortis chercher du bois quand ils sont tombés sur une bande armée d’une quinzaine d’individus, qui ont directement fait feu”, a précisé le colonel Abdou Ndiaye. L’armée sénégalaise a déployé une compagnie de quelque
150 parachutistes munis de véhicules pour évacuer les victimes et “traquer” les auteurs de l’attaque.

Les corps sans vie ont été transportés à la morgue de l’hôpital régional de Ziguinchor, où ont également été acheminés les blessés et ou de nombreuses familles se sont réunies, selon l’Agence de presse sénégalaise APS (officielle).

“Ils auraient dépassé la zone tampon séparant les positions de l’armée sénégalaise de celles des combattants du MFDC(Mouvement des forces démocratiques de Casamance), la rébellion indépendantiste armée”, a expliqué l’APS, sans citer de source.

– ’Pas de signes avant-coureurs’ –

“Il est trop tôt pour dire si les assaillants font partie du MFDC, l’enquête le dira”, a expliqué le colonel Ndiaye, alors que la rébellion est divisée en plusieurs factions.

Cette attaque survient au lendemain de la libération de deux combattants du MFDC, libérés par l’armée à la suite d’une médiation lancée par la communauté de Sant’Egidio de Rome entre l’Etat du Sénégal et les combattants du MFDC.

La rébellion pour l’indépendance de la Casamance, qui dure depuis décembre 1982, a fait des milliers de victimes civiles et militaires, ravagé l’économie de la région et poussé de nombreux habitants à fuir.

Une accalmie perdure sur le terrain depuis plusieurs années alors que les tractations de paix se sont multipliées depuis l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall, en 2012.

“Il n’y avait pas de tensions ces derniers temps, pas de signes avant-coureurs”, a assuré samedi le porte-parole de l’armée.

– ’Consolider la paix’ –

Dans ses voeux de fin d’année dimanche, le chef de l’Etat sénégalais avait lancé un appel aux rebelles pour la poursuite des pourparlers en vue d’”une paix définitive”.

“Consolidons la paix, car nos progrès sont déjà substantiels, par le dialogue confiant que nous avons poursuivi toutes ces années avec le soutien constant des facilitateurs, que je salue et apprécie”, avait-il ajouté.

“Consolidons la paix pour que les mesures d’accompagnement déjà initiées par le gouvernement soit confortées et produisent leurs pleins effets. Faisons le pas décisif vers la paix définitive, une paix sans vainqueur ni vaincu”, a poursuivi le dirigeant sénégalais.

Le gouvernement sénégalais a mis en oeuvre un programme de reconstruction de la Casamance avec plusieurs projets dans l’agriculture, les infrastructures, le tourisme et l’éducation.

Les pourparlers pour la paix en Casamance entre le gouvernement sénégalais et le MFDC se poursuivent. Des discussions entre les deux parties se sont tenues en octobre à Rome sous l’égide de Sant’Egidio, médiatrice dans le conflit.

Toujours discrète, la communauté catholique a joué un rôle clé pour négocier un accord de paix au Mozambique. Elle est aussi impliquée dans des médiations en Centrafrique, au Soudan du Sud et en Libye.

jl-siu/jh

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Une autre preuve que les nègres doivent fournir plus d’efforts pour comprendre ce qui avait été dit ici:
    FW…
    Tous ces nègres de la CEDAO veront leur tour chez le coiffeur. Il faut être un singe humanïde pour ne pas savoir cette réalité.
    Le Burkina et le Niger sont déjà plongés dans cette merde qu’ils ont aidé les fascistes français à fabriquer et déverser sur le Mali. Le Sénégal ayant également participé à ce complot honteux orchestré par les ennemis communs de tous les pays noirs, les fascistes français, alors ce n’est qu’une question de temps pour que cette merde les rejoigne.
    Les ivoiriens et les guinéens veront également leur tour venir. Les nègres ne sont pas sortis de l’ère des néandertaliens, c’est pourquoi ils vivent toujours du jour en jour, sans aucune capacité d’analyse, ni d’anticipation des catastrophe et des intrigues et pièges que leur tentent la Fance en permanence. Dépuis les conquêtes coloniales jsqu’à aujourd’hui, la France utilise la même stratégie pour dominer les nègres africains. Cette stratégie se résume par:
    1) Diviser pour reigner
    2) Jeux d’alliances intrigueuses selon les besoins et priorités françaises du moment. Cette stratégie permet à la France d’utiliser les nègres comme chair-à-cannon lors des guerres d’occupation coloniale. Les maliens, burkinabé, guinéens, sénégalais et autres nègres de la sous-région furent utilisés pour renverser Laurent Gbagbo et coloniser la RCI par l’intermédiaire d’un régime de marionnette totallement voué aux intérêts français. Les burkinabés, sénégalais, nigériens et ivoiriens ont été utilisés pour coloniser le Mali. Un embargo total contre le Mali en 2012 pour forcer les maliens à laisser leur pays aux mains de la même classe politique apatride, corrompue et prête à vendre le Mali pour conserver leur fortune provenant de la corruption, du vol des derniers publics et des trafiques de toutes sortes.
    Pendant que les autres peuples mettent de côté leurs rivalités pour affronter l’ennemi commun venus de loin, les nègres africains continuent à se trahir entre eux, croyant naïvement que leur propre tour n’arrivera pas chez le coiffeur fasciste français.
    En réalité, la France n’est absoluement rien dans le monde. Mais en Afrique noire, la France est plus respecter que Dieu dans la tête des nègres.
    Continuez ainsi, vous allez créver tous, mais à tour de rôle.

  2. Parlez des choses que vous connaissez cette région est en proie à un mouvement compodé uniquement de l’ethenie Jola qui n’est meme pas l’ethnenie majoritaire 12% de la population totale de Casamance et elle n’est pas la population autochtone de Casamance qui sont les bainouks non les jolas qui sont arrivés en Casamance après les peulhs et les mandingues ou soninkés ou socés
    Les jolas prétendent une indépendance qui n’a jamais existé ni historiquement encore moins géographiquement dans leur délire ils parlent du royaume de Gabou qui était un royaume mandingue vassal de l’empire du Mali
    Jamais un Jola n’est monté sur le trone du royaume de Gabou lraison pour laquelle les jolas n’ont pas le soutien des autres groupes etheniques dans leur revendication d’indépendance et d’ailleurs le prélat qui était leur chef l’abbé Diamacoune Senghor qui a proclamé déténir des document qui prouvent que la Casamance est une province indépendante du Sénégal n’ a jamais montré ces soi-disant documents il a menti et a trompé des centaines de jeunes égarés
    Depuis 1982 ce mouvement jola existe il y a eu 1000 fois plus de victimes civiles surtout chez les jols que chez les militaires de l’armée senegalaise et le mouvement rebel Jola n’occupe meme pas le plus petit village en Casamence ces combattants errent dans la grande foret Casamançaise

  3. Le tour de Macky semble arriver chez le coiffeur fasciste français.
    Le pétrole sénégalais ne peut pas échapper à la compagnie française Total.
    Comme l’a dit Voltaire, “les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux Singes, et comme les Singes le sont aux Huitres”.

    • Quelqu’un qui compare l’intelligence des singes à celle des huitres, ne peut pas être intelligent lui-même!

Comments are closed.