Le premier syndicat de pilotes d’Air France a appelé ses adhérents à “exercer leur droit de retrait” pour ne plus voler vers Bamako en raison de la situation sécuritaire au Mali, a-t-il indiqué jeudi à l’AFP.
De son côté, la compagnie aérienne, qui effectue une rotation par jour entre Paris et la capitale malienne, a affirmé qu'”à ce stade, la desserte de Bamako est inchangée”.
“Par une consigne syndicale, le SNPL Air France-Transavia invite ses adhérents, et les pilotes qui le souhaitent, à exercer leur droit de retrait afin de ne pas effectuer les vols à destination de Bamako, en l’état actuel des choses”, a précisé le bureau du syndicat.
Cette déclaration intervient alors que l’agence américaine supervisant l’aviation (FAA) a récemment évoqué un “risque accru” pour les appareils commerciaux desservant ou survolant le Mali “à toutes les altitudes”.
“Le Mali est le théâtre de combats, d’activités extrémistes, d’une détérioration de l’Etat de droit, d’une présence militaire étrangère de plus en plus importante, et de l’introduction d’un système de défense aérienne sophistiqué”, avait expliqué la FAA dans un message accompagnant une “notice pour les missions aériennes” (NOTAM de son acronyme en anglais) publiée le 23 février.
Dans ces documents relevés cette semaine par le journal Les Echos, la FAA avait en particulier mentionné l’installation par le groupe russe de mercenaires Wagner de batteries de SA-22 “Pantsir”, capable d’atteindre une cible distante de 36 km à une altitude de 15 km. Les avions commerciaux en vol de croisière évoluent à quelque 12 km d’altitude.
Sollicitée par l’AFP, Air France a déclaré suivre “en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires qu’elle dessert – dont le Mali – afin d’assurer le plus haut niveau de sûreté et de sécurité des vols”.
“La compagnie est en contact permanent avec les autorités locales et internationales, ainsi qu’avec la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile, NDLR) française, compétente en matière d’autorisations de survol et de desserte”.
“Celle-ci procède à une veille de la situation sur les zones de conflit et à une analyse régulière du risque, en partenariat avec la Commission européenne”, a encore indiqué Air France.
La compagnie a noté que “la FAA américaine, de son côté, émet des recommandations, qui sont examinées avec le plus grand soin par tous les acteurs du secteur”.
La DGAC a indiqué ne pas avoir de commentaire à faire.
@ kan a ecrit: Je crois que les lecteurs de ce site ont raisons; Faut laisser le Mali au maliens; En conséquence de quoi faut laisser a Air Mali le soin de transporter les maliens’ J ‘AJOUTERAI QUE KAN NOUS LAISSE NOTRE MALIWEB.NET
Toi qui est épris de liberté . Cette liberté ne doit pas être à géométrie variable
La liberté d’expression est un droit humain fondamental
Révise tes cours de droits
J ‘AJOUTERAI QUE KAN NOUS LAISSE NOTRE MALIWEB.NET CAR LA LIBERTE D’EXPRESSION NE VEUT PAS DIRE LA LIBERTE DE MENTIR OU LA LIBERTE DE DISTRACTION, A TOI DE REVISER TES LECONS DE DROIT!
C’est tout ce que tu as trouvé ?
Ton niveau baisse inexorablement , deja qu’il n’était pas très élevé !!!
Que Brussels Airlines reprenne ses vols sur le Mali, car la France lui avait interdit le ciel Malien pour raison de concurrence déolyale.
Je crois que les lecteurs de ce site ont raisons ;
Faut laisser le Mali au maliens ;
En conséquence de quoi , fait laisser a Air Mali le soin de transporter les maliens
Air France a perdu le monopole du ciel malien ! C’est la seule explication.
Ils sont vraiment dans le déni ces syndicats français !
Pour rappel 90% des passagers d’Air France qui viennent au Mali sont des Maliens !
La vie des passagers Maliens d’AirFrance incombe aux autorités maliennes.
Cela est la preuve que la France n’a aucune considération pour la vie des africains.
TOUT LE PROBLEME DU MALI ET DES PAYS DU SAHEL C EST LA CONVOITISE DE NOS TERRES PAR ET LES ARABES ET LES EUROPÉENS. LES DEUX S UNISSENT EN SECRET POUR NOUS COMBATTRE DEPUIS DES SIÈCLES DÉJÀ. IL FAUT ÉGALISER LA L OCCUPATION ARABE À CELLE EUROPÉENNE. ..SINON NOUS N EN FINIRONS JAMAIS….
Despite fact I do not agree with french pilots’ Union decision I comprehend point made under total circumstance. Some foreign military could have planes illegally entering Mali air space to deliver weapons or drugs to terrorists. A passenger plane could be mistaken for plane illegally in Mali airspace plus shot down. Nothing complicated about that. However, Mali is safer now as oppose to when NATO french troops were present plus french airline flew in everyday without grievance. With that being total circumstance we must ask whose pressuring french pilots’ Union to take stance it is taking?
Henry Author Price Jr aka Kankan
Si la France et les états-unis ne se reprochent quelques choses je ne vois pas pourquoi ils inquiètent.
Avec ces militaires et leurs mercenaires criminels, je crains que le Mali ne se retrouve dans des difficultés insurmontable. Et pourtant les maliens n’ont pas arrêter de sauter de joie pour l’arrivée des militaires.
le réveil risque d’être dramatique.
Le pays s’enfonce tranquillement dans la dictature. l’économie est à l’arrêt. Les contestataires en prison.
L’Union européenne, le canada, les USA, nos partenaire stratégiques ont arrêté toute aide et tout financement suite à la présence de mercenaires au Mali et à la détérioration du respect des droits, le reniement de la démocratie etc.
Maintenant, Air France risque de mettre un terme à ses vols en direction de Bamako suite à la présence au Mali d’équipement antiaérien non signalés et détenus par des mercenaires de wagner. le genre de materiel qui a accidentellement visé l’Avion de la Malaisian Airways au dessus de l’Ukraine en 2018.
Air france ne va pas prendre ce risque.
Tout dégringole. Et tout Malien qui le dit se retrouve en prison.
Pour vraiment LIBERER les maliens et la terre malienne il faut expliquer au peuple l islam de maniere scientifique…expliquer ce que signifie les croisades et les djihads en termes de genocides et de colonisation des terres
Trouvons aussi une solution a ORANGE chez nous, la France doit cesser d exploiter les maliens
Il faut que AF paye a l etat malien, surement que cela ne se fait pas actuellement, les francais aiment le profit sans contrepartie, le vol et le pillage, la quasi illegalite, le louche, …
AIRFRANCE a eu le monopole de nos airs pendant des decenies avec elle la France s est enrichie et etendue a nos terres, il faut y mettre fin, les autres doivent pouvoir venir au Mali, Aeroflot Lufthansa, …et nous creerons notre Air Malikura…
***Il faut aussi doser l influence nefaste de l islam et son dictat sur les maliens et liberer les terres maliennes
C’est hallucinant ! dire que la quasi totalité des passagers de cette compagnie sont des maliens , un avion pris pour cible dans l’espace aérien malien engage la responsabilité de l’état du Mali !
N’oublions pas que la maudite France est Etat terroriste capable de tout et la vie des Maliens ne vaut rien a ses yeux car a travers l’histoire du commerce triangulaire, a la colonisation et aux tirailleurs Senegalais nous le savons!
Nous sommes en guerre contre le terrorisme point
Dniepr & Garonne: c’est l’article 49.3 qui a mis la maudite France en rapide déclin!
PIB du Mali : 17 mds €
PIB de la France 3014 mds €
Le Mali est le boulet de l’Afrique.
Va te foutre ton PIB dedans
Le PIB de la France c’est au prix de brigandage des terres africaines pendant plus d’1 siècle.
À présent au 20e siècle nous allons y mettre fin, ça on vous le garantit !
Votre PIB mettez le où je pense !
La maudite France et Air France font beaucoup rire!!!
Et le Mali fait rire le reste du monde.
Le Mali est en plein déclin.
Le pays le plus isolé en Europe, aujourd’hui c’est la France ! L’ironie du sort !
Sur le plan international, votre France ne pèse plus rien du tout! À sa grande bouche !
Comments are closed.