Scission du Cameroun: les Camerounais du Mali «condamnent» et appellent à «faire échec au projet»

1
Scission du Cameroun: les Camerounais du Mali «condamnent» et appellent à «faire échec au projet»

La Communauté camerounaise du Mali a tenu un point de presse ce samedi soir, à la pyramide du Souvenir. Objectif: marquer sa désapprobation face au projet controversé de déclaration d’indépendance de la partie anglophone de leur pays. Une déclaration d’indépendance prévue, en principe, pour ce 1er octobre.

«Nous condamnons avec la dernière énergie les velléités sécessionnistes à l’intérieur du Cameroun», déclare, l’air grave, Moumnougui Penda, président de l’Association des ressortissants du Cameroun au Mali. En présence de Boum Félix Joseph,  le vice-président de l’association. «Nous lançons, poursuit le président, un appel à tous les Camerounais, de l’intérieur et de l’extérieur, de toutes les confessions religieuses, sans considération de langues, de se lever comme un seul homme et  de faire échec à toutes initiatives séparatistes»«Car, ajoute-t-il, le Cameroun est un et sera toujours un pays uni dans sa diversité».

Malgré tous les efforts du gouvernement camerounais, regrette le président Penda, des personnes malintentionnées jugent bon de proclamer l’indépendance d’une partie du pays. La communauté camerounaise du Mali réitère son soutien au président Paul Biya et à son gouvernement.

Au dire de Moumnougui Penda, aucune raison valable ne justifie cette volonté de séparation du pays. Car, assure-t-il, le président Biya, après avoir engagé le dialogue avec toutes les couches sociales du pays a pris des mesures de décrispation. Les revendications formulées par la communauté anglophone ont été satisfaites dans un souci de consolidation de la paix et de l’unité nationale du Cameroun.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est bien d’être un pays un et indivisible, mais si le vieux crétin de Biya, Président à vie du Cameroun a réuni toutes les conditions pour cette révolution, pourquoi les anglophones n’en profiteraient pas?. Ce Président fondateur en poste depuis avant la naissance de certains des leaders anglophones devait savoir que le Cameroun n’est pas sa propriété personnelle. On ne dirige pas un pays comme il le fait. Il n’y en a que pour lui et son épouse. Et les autres Camerounais? Il a tout à fait intérêt à revoir sa copie sur la manière de gouverner. Les anglophones sont considérés comme des citoyens de seconde zone dans leur propre pays. Vous trouvez cela normal? Depuis les années 30, Biya est au pouvoir, sans rival et sans opposant. Il ne supporte pas la contradiction ni qu’on s’oppose à lui. Il doit avoir un regard pour ces anglophones qui subissent en silence depuis très longtemps. Nous prions tous pour qu’une solution soit trouvée dans les meilleurs délais. Tous pour un Cameroun uni, un et indivisible. Mais nous prions aussi pour le départ de ce dictateur cruel de Biya. Les Camerounais sont fatigués d’avoir un Président qui gouverne son pays à partir de Genève. Cela ne peut pas continuer.

Comments are closed.