L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a montré un programme subversif de six millions de dollars contre Cuba, en utilisant à tort une ligne non protégée pour envoyer des documents à des diplomates américains à La Havane.
Le document SOL-OAA-13-000110 détaille que l’USAID avait lancé en Juillet dernier leur initiative et au moins 20 ONG ont demandé de s’inscrire pour recevoir des fonds pour former des présumés dissidents dans la nation caribéenne au cours des trois prochaines années, selon informe l’agence Prensa Latina (PL).
Ce plan comprend des propositions budgétaires, les moyens pour surveiller et évaluer les progrès accomplis, ainsi que des organigrammes et de l’expérience déstabilisante d’autres projets visant à Cuba en vertu de la Loi Helms-Burton de 1996.
Le projet de l’USAID déclaré vise à développer et renforcer « un certain nombre de domaines, jugés importants pour le développement de la démocratie et de la société civile à Cuba », mais en réalité, est une façon de se référer à la subversion payée contre l’ordre politique qui a choisi le peuple cubain.
Selon les médias, les responsables de l’USAID ont appelé les candidats à la fin Août pour les informer que leurs demandes avaient été envoyées sur une ligne non codée à La Havane et ils pourraient les rejeter si elle est jugée trop risquée. Aucun des ces groupes n’a annulé sa demande, mais après plusieurs semaines chacun a reçu des lettres de refus que ne mentionne pas l’échec de l’Agence dans cet projet, mais qui évalue comme pauvres leurs initiatives présentées.
A noter que l’USAID se définit comme une ONG, mais il est l’un des instruments de la Maison Blanche à l’aide de renseignements pour obtenir des informations sur les pays de la région et d’influencer sa politique intérieure et étrangère.
La Rédaction