Sarkozy en garde à vue, une première pour un ex-président français

10
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy : « Tu es belle il faudrait qu’on se voie »

Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue mardi par la justice française dans le cadre d’une enquête ouverte notamment pour trafic d’influence présumé. Il s’agit d’une première pour un ancien président français.

Cette garde à vue survient au moment où les rumeurs sur la volonté de M. Sarkozy de renouer avec la vie politique, et de reprendre à l’automne la tête du parti conservateur UMP, se font de plus en plus précises.

L’ancien chef de l’Etat est arrivé tôt mardi matin, dans une voiture noire aux vitres teintées qui s’est engouffrée dans le parking de la direction centrale de la police judiciaire, à Nanterre, dans la banlieue ouest de Paris. Une source anonyme au parquet a ensuite indiqué que l’ex-président a été placé en garde à vue.

Nicolas Sarkozy, 59 ans, et avant lui l’ancien président Jacques Chirac, ont pu être inculpés dans des affaires judiciaires, mais jamais une garde à vue n’avait été organisée.

Les gardes à vue de son avocat Me Thierry Herzog, et de deux magistrats de la Cour de cassation, Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, entendus depuis lundi par les policiers, ont été prolongées de 24 heures.

Campagne 2007 en cause

Ils cherchent à établir si l’ex-président a oeuvré pour obtenir des informations sur une décision de justice le concernant, auprès du magistrat de haut rang Gilbert Azibert, en échange de la promesse d’un poste de prestige à Monaco.

L’affaire a débuté au printemps 2013. Plusieurs proches de Nicolas Sarkozy ont été placés sur écoute dans l’enquête sur les accusations de financement, par la Libye de Mouammar Kadhafi, de la campagne présidentielle victorieuse de M. Sarkozy en 2007.

L’un d’entre eux, Michel Gaudin, ancien patron de la police nationale et ex-préfet de police de Paris, tient plusieurs conversations qui interpellent les enquêteurs. Il semble en effet tenter de se renseigner sur l’enquête libyenne auprès du patron du renseignement intérieur Patrick Calvar.

“Paul Bismuth” sur écoute

Les juges décident alors de placer aussi l’ex-président de la République sur écoute, notamment le téléphone qu’il utilise sous le nom d’emprunt de “Paul Bismuth” pour converser avec Me Herzog.

Or, des échanges entre les deux hommes peuvent laisser croire qu’ils ont cherché à obtenir des informations auprès de Gilbert Azibert sur une décision cruciale attendue dans une autre procédure, l’affaire Liliane Bettencourt. Nicolas Sarkozy a bénéficié d’un non-lieu dans cette affaire d’abus de faiblesse présumé aux dépens de la milliardaire française.

La teneur des échanges de M. Sarkozy avec son avocat portait sur les agendas de l’ex-président saisis dans l’affaire Bettencourt. La justice a choisi de garder ces documents qui pourraient servir dans d’autres enquêtes.

Dans le dossier qui vaut sa garde à vue à Nicolas Sarkozy, les policiers vont pouvoir entendre l’ex-président pour une durée de 24 heures, renouvelable une fois. A l’issue de cette mesure coercitive, le chef de l’Etat peut être relâché sans poursuites ou présenté à un juge d’instruction qui peut l’inculper.

Encore une enquête

Les obstacles judiciaires se multiplient sur la route du retour de Nicolas Sarkozy. Le parquet de Paris a en effet confié à des juges financiers une enquête pour “faux et usage de faux”, “abus de confiance” et “tentative d’escroquerie” sur le financement de sa campagne présidentielle de 2012.

Ses meetings semblent avoir été en grande partie financés par l’UMP afin de masquer un dépassement du plafond autorisé. Les policiers s’interrogent en outre sur la légalité de contrats conclus entre l’Elysée et neuf instituts de sondage sous le quinquennat Sarkozy.



(ats / 01.07.2014 11h51)  

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Les malheurs de cet individu ont commencé depuis le jour de son discours à Dakar, ou il a insulté l’homme Africain “L’homme africain n’est pas rentré dans l’Histoire “. Sarkozy disait egalement que la place des voyou est la prison alore Mr sarkozy bienvenue en prison sale voyou. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Cet type est une mer-2 absolue.
    Pas etonnant qu’il soit devenu president de la france, un pays de “veaux”, comme disait le fuyard generale de gaule ta gueulle!

  3. QUEL BEL EXAMPLE A SUIVRE PAR LA JUSTICE AFRICAINE EN GENERALE ET EN PARTICULIER LA JUSTICE MALIENNE. NUL N’EST SENSE ETRE AU DESSUS DE LA LOI. IL FAUT QUE LES RESPONSABILITES SOIENT SITUEES AU MALI; SURTOUT CES 23 DERNIERES ANNEES. TANT QUE NOUS CONTINUERONS AVEC NOTRE JUSTICE ACTUELLE QUI PEUT ETRE EST PARFAITE SUR PAPIER MAIS TOTALEMENT DISFONCTIONNELLE ET INJUSTICE DANS LA PRATIQUE, NOUS NOUS EN SORTIRONS JAMAIS. EN PLUS POUR EXPLIQUER CE DISFONCTIONNEMENT, NOUS PARLONS DE L’ISLAM COMME SI LE CORAN A DIT DE NE PAS JUGER DES MALFAITEURS. LA JUSTICE DE DIEU EST PLUS GRAVE QUE CELLE DES HUMAINS. QUANT A SARKOSY, IL MERITE PIRE CAR IL A CAUSE PAS MAL DE TORTS. ET N-A-t-IL PAS ESSAYER DE DETRUIRE CHIRAC ET VILLEPIN SANS OUBLIER L’AFFAIRE KARACHI ET LA DESTRUCTION DE LA LYBIE ET SON SUPOORT POUR LE MNLA QUI AVAIT DROIT AU TAPIS ROUGE.

  4. Juste pour dementir un article d’un soit disant journaliste portant la nomination DE abba Maiga comme DG de PMU MALI.Selon lui, Abba Maiga etait a l’AGETIP( faux). POURTANT il etait aux impots, aux domaines et a l etranger plus precisement en Mauritanie meme a la mairie de commune2 mais pourtant aucun probleme n’a etait posé.Ce ne pas par ce qu il est le beau frere d I.B.K qu il ne doit pas occupé un poste de responsabilité. Il est malien comme tout le monde et s’il est apte a faire le travail, je ne vois aucun inconvenient. Je profite de cet ecrit pour dire que sa nomination au sein de PMU MALI EST fausse.

  5. Il ne faut pas oublier Ibk le mafiisi malien il doit etre entendu par cette justice france pour complicite de blanchiment d argent avec michel tomi.

  6. J’avais toujours dis que ce monsieur finirait en prison. C’est vrai qu’à cause de lui le sahel est en feu, mais le cas malien relève aussi de la mauvaise gouvernance. Ne nous voilons pas la face, le Niger est là pour en témoigner.

  7. Il doit rester en prison durant le reste de sa vie,c’est lui qui à tué KADDAFI envoyé des jihadistes du MNLA à Tombouctou et Gao pour faire mal à l’ami de KADAFFI qui n’est d’autre que le président ATT comme cela il mis à génou l’ensemble de tout le peuple malien avec la complicité d’un autre énergumène le président des USA puis d’autres encore comme Camerone .

  8. Sarkozy a affaibli le régime de ATT au profit des bandits armées Mnla. A cause de lui tout le sahel est déstabilisé, y compris le Mali. Il a ruiné complètement la France par ses incompétences. Son parti UMP est en voie de disparition, tous ses copains sont accusés de détournement de bien. Le Mali est béni. Toi tu croupiras en prison un jour. Pauvre con.

    • Ce n’est pas parcequ’il va en prison que le Mali va s’en sortir!!! Si nos soit disants dirigeants continuent sur la même voie eh bien Sarkosy aura raison de nous!!
      Il a par ses faux calculs embrasé la region oui mais il n’a pas empêché nos faux dirigeants à être responsables!!??? sarkosy au moins defend son Pays et nous nos dirgeants??A part remplir leurs poches ils n’ont aucune Conscience. la HONTE de l’HUMANITE 😈

Comments are closed.