Sanctions: nouvel avertissement de Trump aux pays commerçant avec l’Iran

2
Le président américain Donald Trump s'exprime devant la Fédération nationale des commerces indépendants, à Washington, le 19 juin 2018 / © AFP / Mandel NGAN

Le président américain Donald Trump a lancé mardi un nouvel avertissement aux pays commerçant avec l’Iran après le retour des sanctions américaines.

“Les sanctions contre l’Iran sont officiellement en place. Ce sont les sanctions les plus dures jamais imposées et en novembre elles augmentent encore à un autre niveau”, a tweeté M. Trump.

“Quiconque faisant des affaires avec l’Iran ne fera PAS d’affaires avec les Etats-Unis. Je demande la PAIX MONDIALE, rien de moins”, a-t-il ajouté dans son tweet matinal.

Les Etats-Unis ont rétabli unilatéralement de sévères sanctions économiques contre l’Iran, qui avaient été levées après l’accord historique sur le nucléaire conclu en 2015 avec les grandes puissances et dénoncé en mai par Donald Trump.

La première vague de sanctions américaines, qui ont pris effet mardi à 04h01 GMT, vise les transactions financières et les importations de matières premières. Elle comprend également des mesures pénalisantes sur les achats dans le secteur automobile et l’aviation commerciale.

Elle sera suivie le 5 novembre d’une seconde série de mesures affectant le secteur pétrolier et gazier, vital pour le pays, ainsi que la Banque centrale.

Ces sanctions devraient peser lourdement sur une économie iranienne à la peine, qui souffre d’un taux de chômage élevé et d’une nette inflation. Le rial iranien a plongé, perdant près des deux tiers de sa valeur en six mois.

Mardi, le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé qu’il cessait ses activités en Iran, d’autres entreprises étrangères ayant déjà pris des décisions smilaires.

(©AFP / (07 août 2018 12h54)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les faits récents ont montré qu’il ne faut pas faire du business avec ces dup€urAmérican$, ils obligent à acheter leurs camelottAméricaines energivores hors de prix sous leur contrainte une fois de plus!

Comments are closed.