Le 29 juillet, à l’invitation de l’ancien ministre de la Santé publique du Tchad, Avocksouma Djona Atchénémou, la 18e équipe médicale chinoise (province du Jiangxi) au Tchad est arrivée au village de Masstour au nord de N’Djamena, la capitale du Tchad, pour offrir une consultation gratuite.
À 7h30 du matin, l’équipe médicale est arrivée au village après plus d’une heure de route. M. Djona et les villageois ont accueilli l’équipe sur la route à un kilomètre du village et l’ont conduite à l’ombre d’une paillote d’environ 15 mètres carrés dans le village, où s’est déroulée la consultation gratuite.
De nombreux villageois n’avaient pas pu recevoir de soins médicaux appropriés depuis longtemps, ni d’examens médicaux réguliers en raison de la pauvreté. L’équipe médicale chinoise, dont les membres sont des médecins de 11 disciplines médicales, et qui équivalait à un « hôpital général », a parfaitement répondu aux besoins urgents du village de Masstour. Les membres de l’équipe ont effectué les consultations avec soin, donné des conseils médicaux individualisés aux villageois, et ont répondu patiemment à chaque question.
Voyant la douleur de nombreux villageois soulagée, le chef du village Mahamat Abakar Moussa, très ému, a déclaré : « Les médecins chinois ont des compétences médicales avancées, et ils sont chaleureux et amicaux. Après avoir appris la situation difficile des villageois, ils ont pris l’initiative de fournir une consultation gratuite, ce qui nous donne beaucoup d’espoir. Nous remercions sincèrement l’équipe médicale chinoise. Merci à la Chine ! ».
« La Chine a apporté des aides concrètes au Tchad dans plusieurs domaines. De la 1ère à la 18e équipe médicale chinoise au Tchad, j’ai vu l’amitié entre les peuples chinois et tchadien s’enraciner et s’épanouir grâce à l’arrivée des équipes médicales. Les médecins chinois sont toujours là quand nous en avons le plus besoin. De plus en plus de Tchadiens bénéficient de services médicaux chinois satisfaisants », a déclaré M. Djona.
Ce jour-là, l’équipe médicale chinoise au Tchad a traité un total de 163 villageois, a effectué des traitements de médecine traditionnelle chinoise tels que l’acupuncture, le massage et la ventouse pour 22 fois, et a remis aux villageois plus de 60 types de médicaments courants, ainsi que des nœuds chinois qui symbolisent le bonheur.