SALAIRES – IBK, le PM, le président de l’AN (Mali), Obama, Hollande, Angela Merkel, Poutine, Zuma… Qui gagne le plus ?

22

Selon un article publié dans Le Pays (5 septembre 2016): “Ceux qui pillent la République” :

Selon Soumaila Cissé, Chef de file de l’opposition, le président de la République, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale touchent des salaires à vous donner des vertiges. IBK gagne ainsi 150 millions mensuellement, le Premier ministre empoche 75 briques par mois et le Président de l’Assemblée nationale 30 millions.

En euros (sur la base du taux de change de 1 euro = 657 FCFA):

  • IBK: 228 320,50 euros par mois, ou 2 739 726 euros par an
  • Le PM Modibo Kéita: 114 155,25 euros par mois, ou 1 369 863 euros par an
  • Le président de l’Assemblée Nationale: 45 662 euros par mois, ou 547 945 euros par an.

Si les affirmations de l’Honorable Soumaila CISSE sont vraies, ci-dessous une étude comparative des salaires mensuels et annuels de quelques chefs d’Etat de pays membres du G12 (groupe auquel le Mali n’appartient pas):

Selon cette publication du figaro.fr (Obama, Merkel, Hollande… Quel chef d’État gagne le plus ?) du 16/03/2015:

……

Barack Obama est ainsi le dirigeant le mieux rémunéré de ce G12, avec quelque 376.000 euros par an (400.000 dollars), soit 31.300 euros par mois. Il reste loin derrière les salaires accordés à d’autres grands de ce monde, dont les pays ne font pas partie des grandes puissances étudiées par CNN, à l’instar de Lee Hsien Loong, le premier ministre singapourien qui perçoit 1,3 million d’euros par an. Mais celui dont le pays peine à conserver sa place de première puissance économique mondiale est tout de même bien mieux payé que ses homologues de ce G12: plus de 100.000 euros séparent Barack Obama de Stephen Harper, son dauphin canadien. Les pays anglo-saxons se montrent d’ailleurs plus généreux que les autres avec leurs dirigeants: l’Allemagne (Angela Merkel, 216.000 euros annuels, 18.000 euros par mois) et le Royaume-Uni (David Cameron, 201.600 euros par an, 16.800 euros mensuels) sont eux aussi présents dans le top 5, où parvient toutefois à s’intercaler l’Afrique du Sud en quatrième position (Jacob Zuma, 210.600 euros par an, 17.550 euros par mois)… Le président français n’arrive qu’en septième position, avec 179.000 euros par an (14.917 euros par mois)

……………

Salaires G12

La Rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de se renseigner non non: :pintade: :pintade:
    Continuez à insulter, le journaliste;
    Continuez à ne rien croire;
    Continuez à insultez Soumi,
    Continuez à bien dormir;
    Continuez……… Pauvres gens….. :hangman: :hangman: :hangman:

  2. Soumaila Cissé ne sait plus quoi faire dans ce pays maintenant il cherche a mentir sur le gouvernement et le président concernant leurs salaire tout ce qu’on lui demande c’est de proposer des solutions pour aider le régime actuel. pas besoin des mensonges
    😐

  3. Le chef des rats dégoûtants tous les noms que tu viens de citer au moins eux sont des présidents et ils méritent leur salaire contrairement à toi qu’est ce que tu as faire pour mériter ton 500 000 000 FCFA dis moi?

  4. Le monde a l’envers, maintenant c’est l’hopital qui se fout de la charité. Le chef des rats dégoutants se moque de nous et ton 500 000 000 de fcfa là dis moi le travail que tu fais pour le merité si ce n’est que de troubler la paix.

  5. soumi pour détourner l’intention du peuple sur autre chose que son salaire de 500 millions il s’adonne au dénigrement du président et de son équipe et se ridiculise lui même sachant bien que le président est comme tout fonctionnaire du mali il a un salaire précis et un suivi de son compte personnel au cours de son mandat pour éviter toute extorsion du bien de l’état si ce que dit soumaila cissé est vrai qu’il apporte des preuves de ce qu’il avance pour le respect de la démocratie et de nos valeurs socio culturelles

  6. dieu nous a créer avec des facultés des discernement qui nous permette de réfléchir et dire que le président touche 150 millions par mois soyons raisonnable toutes ces sommes extrait du budget par an combien va t il rester dans la caisse cela été dit par soumaila cissé qui se dit véridique si c’est vrais qu’il nous présente des documents justifiant ses dits et le peuple saura quoi faire de ces dirigeants

  7. Pourquoi il y a des gens qui veulent déstabilise notre pays. Les chiffres que vous dites n’est pas vrais si les 3 prend 3 milliards comment notre pays allait vivre. Essayons de soutenir le président au lieu de critique. Soumi gagne par an même en ce moment gouvernement lui on verse 500 millions.

  8. Soumi champion en tant chef de file de l’opposition toi tu touche 500 millions par ans ou 40 millions par mois.Je ne vois pas ou c est le problème encore toi qui fous rien dans ce pays que seulement de critiquer tu as 40 millions malgré tous cela tu envie ceux qui travaillent pour l’état.

  9. Encore des conneries de la part des partis de l’opposition qui sont toujours entrain de dénigrer le président et son gouvernement. Si Soumi envie ce que le président touche par mois il n a qu’a devenir aussi le président de la république c’est tout.

  10. Chacun est libre dire ce qu’il veut car il y a la liberté d’expression sous l’ère du président IBK mais je pense que nous devrions faire de maturité afin de conduire notre pays vers la paix et la réconciliation. 😕

  11. Chacun est libre dire ce qu’il veut car il y a la liberté d’expression sous l’ère du président IBK mais je pense que nous devrions faire de maturité afin de conduire notre pays vers la paix et la réconciliation.

  12. Ce journaliste est très dangereux, il essaye de créer un esprit de polémique chez les groupes de personnes qu’il cite comme les gens qui ont été à la base de la victoire d’IBK à l’élection 2013. Pourquoi vous les journalistes n’ont d’autres intentions que voir ce pauvre pays dans la crise ? Comme vous n’êtes pas des maliens. 😮 😮

  13. Ce journaliste est très dangereux, il essaye de créer un esprit de polémique chez les groupes de personnes qu’il cite comme les gens qui ont été à la base de la victoire d’IBK à l’élection 2013. Pourquoi vous les journalistes n’ont d’autres intentions que voir ce pauvre pays dans la crise ? Comme vous n’êtes pas des maliens. 😎

  14. Ce journaliste est très dangereux, il essaye de créer un esprit de polémique chez les groupes de personnes qu’il cite comme les gens qui ont été à la base de la victoire d’IBK à l’élection 2013. Pourquoi vous les journalistes n’ont d’autres intentions que voir ce pauvre pays dans la crise ? Comme vous n’êtes pas des maliens.

  15. Soumaïla cissé tente juste de détourner le débat parce qu’on estime qu’il reçoit 500 millions comme budget en tant que chef de file de l’opposition.
    Cette invective trouve donc aisément sa justification. Le président IBK a dit dans son interview le dimanche qu’il ne pardonnera jamais à toutes ces personnes qui lui collent des mensonges. Le temps nous permettra réellement de savoir quel genre de personne est soumi.

  16. NON,
    je ne peux pas croire à ces sommes. J’espère que Mr Cissé se trompe.
    Cissé lui même est un fonctionnaire milliardaire. Une absurdité propre aux pays des rois Ubu.
    Les caïmans se reconnaissant entre eux, on est tenté de se fier aux chiffres avancés. Je ne pense pas que Mr Cissé qui aspire à une haute fonction Présidentielle peut se permettre d’avancer des chiffres fantaisistes.
    D’autant plus que de telle allégation peut avoir une lourde conséquence si elle est fondée.
    Aucun malien ne peut accepter ces affirmations.
    Nous ne sommes pas prêt à digérer cette énormité.
    Si cela s’avère vrai, Ce Gouvernement et ses responsables ne peuvent pas passer encore une semaine à la tête de l’Etat Malien.
    Tout le Mali sait qu’il y a des abus au sommet de l’Etat mais personne n’a jamais osé imaginer de telle sommes.
    C’est tout simplement invraisemblable.
    Le dirigeant le plus nul du pays le plus pauvre au monde perçoit un salaire presque dix fois plus élevé que le prtésident de la première puissance économique.
    Le comble du KABAKO

  17. le gain de karim de passe tout sa par mois il dirige le budget de la defense et distribue pour reelection de son pere

  18. Si c’est vrai, il doit être mis fin cela de gré ou de force. Qui leur a accordé de tels traitements? Le Président de la République lui même? L’assemblée Nationale? ou les textes de loi? Dans tous les cas, ces gens ne peuvent pas être des extra-maliens, leur condition de vie doit être alignée sur celle du malien lambda et non qu’ils soient une race à part. Comme je l’ai dis, si cela est vrai, il doit être mis fin cela avec remboursement du montant indûment perçu.

  19. Ce serait bien que Soumaila nous informe du montant que Alpha et ATT ainsi que les premier ministre gagnaient comme salaire.
    C’est éléments nous aiderons dans notre analyse de façon objective

  20. Nous savions que IBK est sur budgétivore avant son élection donc cela n’est pas étonnant car il n’a pas de souci pour le Mali qui franchit une étape jamais égalée de son histoire QUE FAIRE?

  21. J’ose espérer que ces allégations de Soumaïala Cissé ne sont pas vrai. Parce que si c’est le cas la raison de notre retard économique est toute trouvé.

  22. Si c’est vrai IBK est entrain de voler ce pays. Honte à lui si c’est ce que Soumaila dit est vrai

Comments are closed.