Sahel. Burkina, Mali, Niger : comment expliquer l’explosion du sentiment anti-français ?
8 Octobre 2022 - 14:12
8 Octobre 2022 - 14:12
14

Les militaires qui ont renversé le lieutenant-colonel Damiba le 30 septembre au Burkina Faso ont motivé leur putsch par la nécessité de renforcer la lutte antiterroriste. Mais cet événement a aussi été le marqueur d’un rejet de la France, qui ne s’exprime pas qu’au Burkina Faso. Les raisons de la colère.
“La France, dégage !” Ce slogan a décidément la cote dans les pays sahéliens. Au Burkina Faso, il a accompagné le coup d’État du 30 septembre. La colère des manifestants sortis soutenir le nouveau chef de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est aussi traduite par l’attaque de symboles français. Ce slogan a encore résonné le mardi 4 octobre, lors de l’arrivée d’une mission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à Ouagadougou. “Sur des pancartes, banderoles et affiches [que les manifestants] brandissent, des slogans hostiles à la France”, tandis que “les drapeaux russes et burkinabè sont portés en triomphe”, narre le quotidien gouvernemental Sidwaya.
Interrogé par le quotidien local, un commerçant affirme : “Personne ne nous a payés pour sortir. On a même laissé notre travail pour venir. On se bat pour notre avenir.” “La Cédéao est un émissaire de la France”, lâche un autre manifestant.
Une rencontre à l’Élysée qui “passe mal”
Pas limité à une déferlante de trolls au service de la lutte informationnelle russe, ce ressentiment contre l’ancienne puissance coloniale puise dans divers registres. Dans le cas présent, le président en exercice de la Cedeao, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, a donné “du grain à moudre aux anti-Français”, note L’Option. La veille de cette mission auprès des putschistes burkinabè, il avait en effet été reçu en audience à l’Élysée, rappelle le site d’information sénégalais. “La France ne donne-t-elle pas alors des verges pour se faire fouetter ?” interrogeait déjà Le Pays lors de la visite d’Emmanuel Macron en Guinée-Bissau le 28 juillet. “Que cherche Jupiter en rencontrant le nouveau patron de la Cedeao ? Beaucoup d’Africains n’avaient-ils pas accusé la France d’être derrière ........lire la suite sur https://www.courrierinternational.com/Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
KInguirankeAlgerie, Burkina-Faso, Burundi, Mali, Mauritanie, RDC, Niger, Senegal, Tchad, Centrafrique, Gabon, Togo, Cameroun, Congo, Cote d’Ivoire, Rwanda, Tunisie, et Benin: comment expliquer l’explosion du sentiment anti-français? VOICI LE VRAI TITRE DE CET ARTICLE.3 ansRépondreLike (0)
-
LES NOIRS DOIVENT SE FAIRE RESPECTER! NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!?L ESCLAVE A ÉTÉ BLANC AVANT DE DEVENIR NOIR! L ESCLAVAGE A VISITÉ L AFRIQUE EN TOUT DERNIER LIEU APRES L ORIENT, L EUROPE ET LES AMERIQUES OU LASIE! CETTE MEMOIRE RECENTE DE L ESCLAVE NOIR A EFFACÉ L IMAGE DU BLANC DANS LES GALERES ENCHAINÉ, DES ESCLAVES BLANCSPARTOUT SUR LES CHEMINS D EUROPE ET D ORIENT! L ESCLAVE BLANC, LISEZ TOUS LES LIVRES D HISTOIRE, DEMANDEZ AUX ITALIENS, AUX IRLANDAIS, AUX CROATES, SERBES, LETTONS, JUIFS ET BIEN D AUTRES! L ESCLAVE EST BLANC AVANT D ÊTRE NOIR! ? ?JUSQU À PRÉSENT LES EUROPÉENS ONT DE LA PEINE DE SE LIBERER MENTALEMENT DE L ESCLAVAGE DES ABRAHAMIQUES! ESCLAVES DE L UE!?3 ansRépondreLike (0)
-
alije conseille aux francais vivant au mali de demenager en cote d'ivoire ou la vie est douce et calme.3 ansRépondreLike (0)
-
ZiéMon cher, même là-bas ils seront chassé tes amis. Attend que Gbagbo revienne, et il reviendra rien à faire. Gbagbo en personne, ou quelqu’un qui a ses idées. Ils sont des millions. Ce qu’a vécu la Côte d’Ivoire ne s’oublie pas, ça se vide. Les ivoiriens ont un abcès à vider. Un pays où on empêche à des africains l’accès à un restaurant ! Qu’ils retournent chez eux, c’est pas compliqué. Nous assumons le chaos salvateur.3 ansLike (0)
-
LES NOIRS DOIVENT SE FAIRE RESPECTER! NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!?LES FRANÇAIS DU MALI EN MAJORITÉ NE SONT PAS ENREGISTRÉS À L AMBASSADE DE FRANCE!? ?QUAND LA COTE D IVOIRE S ENFLAMME,ILS REVIENDRONT AU MALI!? PAS EN FRANCE !? TU VOIS! TOUS LES PAYS AFRICAINS ONT LEURS CLANDOS FRANÇAIS!?3 ansLike (0)
-
-
LaudemusC’est en fait une manifestation directe du racisme anti blanc qui est très présent dans les sociétés africaines (surtout au Mali). Rendre le blanc responsable de tous les maux d’Afrique est une solution de facilité pour fuir ses responsabilités. Le statut de victime permanente est très utilisé par les gouvernements africains. J’espère que l’Occident ouvrira les yeux et comprendra que l’Afrique n’est pas un continent ami et qu’on doit cesser de former des centaines de milliers d’africains dans nos universités et limité drastiquement la migration africaine vers l’occident.3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeBurkina-Faso, Mali, Niger, Senegal, Tchad, Centrafrique, Gabon, Togo, Cameroun, Congo, Cote d'Ivoire, et Benin: comment expliquer l’explosion du sentiment anti-français? VOICI LE VRAI TITRE DE CET ARTICLE3 ansRépondreLike (0)
-
Ali la véritéToi et quelques uns de ce site vous n'êtes que les perroquets de l'Ambassade de Russie.... Tu ne trompes personne toi et les tiens La Russie tire les ficelles ....la Chine vous pille comme personne....et vous tendez la main devant l'aide internationale pour vous nourrir. Le réveil va être douloureux.... plus on creuse , plus on s'enfonce3 ansLike (0)
-