“La France, dégage !” Ce slogan a décidément la cote dans les pays sahéliens. Au Burkina Faso, il a accompagné le coup d’État du 30 septembre. La colère des manifestants sortis soutenir le nouveau chef de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est aussi traduite par l’attaque de symboles français. Ce slogan a encore résonné le mardi 4 octobre, lors de l’arrivée d’une mission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à Ouagadougou. “Sur des pancartes, banderoles et affiches [que les manifestants] brandissent, des slogans hostiles à la France”, tandis que “les drapeaux russes et burkinabè sont portés en triomphe”, narre le quotidien gouvernemental Sidwaya.
Interrogé par le quotidien local, un commerçant affirme : “Personne ne nous a payés pour sortir. On a même laissé notre travail pour venir. On se bat pour notre avenir.” “La Cédéao est un émissaire de la France”, lâche un autre manifestant.
Une rencontre à l’Élysée qui “passe mal”
Pas limité à une déferlante de trolls au service de la lutte informationnelle russe, ce ressentiment contre l’ancienne puissance coloniale puise dans divers registres. Dans le cas présent, le président en exercice de la Cedeao, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, a donné “du grain à moudre aux anti-Français”, note L’Option. La veille de cette mission auprès des putschistes burkinabè, il avait en effet été reçu en audience à l’Élysée, rappelle le site d’information sénégalais.
“La France ne donne-t-elle pas alors des verges pour se faire fouetter ?” interrogeait déjà Le Pays lors de la visite d’Emmanuel Macron en Guinée-Bissau le 28 juillet. “Que cherche Jupiter en rencontrant le nouveau patron de la Cedeao ? Beaucoup d’Africains n’avaient-ils pas accusé la France d’être derrière
……..lire la suite sur https://www.courrierinternational.com/
Algerie, Burkina-Faso, Burundi, Mali, Mauritanie, RDC, Niger, Senegal, Tchad, Centrafrique, Gabon, Togo, Cameroun, Congo, Cote d’Ivoire, Rwanda, Tunisie, et Benin: comment expliquer l’explosion du sentiment anti-français? VOICI LE VRAI TITRE DE CET ARTICLE.
😎L ESCLAVE A ÉTÉ BLANC AVANT DE DEVENIR NOIR! L ESCLAVAGE A VISITÉ L AFRIQUE EN TOUT DERNIER LIEU APRES L ORIENT, L EUROPE ET LES AMERIQUES OU LASIE! CETTE MEMOIRE RECENTE DE L ESCLAVE NOIR A EFFACÉ L IMAGE DU BLANC DANS LES GALERES ENCHAINÉ, DES ESCLAVES BLANCSPARTOUT SUR LES CHEMINS D EUROPE ET D ORIENT! L ESCLAVE BLANC, LISEZ TOUS LES LIVRES D HISTOIRE, DEMANDEZ AUX ITALIENS, AUX IRLANDAIS, AUX CROATES, SERBES, LETTONS, JUIFS ET BIEN D AUTRES! L ESCLAVE EST BLANC AVANT D ÊTRE NOIR! 😎
👤JUSQU À PRÉSENT LES EUROPÉENS ONT DE LA PEINE DE SE LIBERER MENTALEMENT DE L ESCLAVAGE DES ABRAHAMIQUES! ESCLAVES DE L UE!👤
je conseille aux francais vivant au mali de demenager en cote d’ivoire ou la vie est douce et calme.
😎LES FRANÇAIS DU MALI EN MAJORITÉ NE SONT PAS ENREGISTRÉS À L AMBASSADE DE FRANCE!😎
👤QUAND LA COTE D IVOIRE S ENFLAMME,ILS REVIENDRONT AU MALI!? PAS EN FRANCE !? TU VOIS! TOUS LES PAYS AFRICAINS ONT LEURS CLANDOS FRANÇAIS!👤
Mon cher, même là-bas ils seront chassé tes amis. Attend que Gbagbo revienne, et il reviendra rien à faire. Gbagbo en personne, ou quelqu’un qui a ses idées. Ils sont des millions. Ce qu’a vécu la Côte d’Ivoire ne s’oublie pas, ça se vide. Les ivoiriens ont un abcès à vider. Un pays où on empêche à des africains l’accès à un restaurant !
Qu’ils retournent chez eux, c’est pas compliqué. Nous assumons le chaos salvateur.
mon frere le fils de gbagbo est francais. la premiere femme de gbagbo est francaise. le meme gbagbo a declarer sa prise de pouvoir en etant cacher a l’ambassade de france. le jour les supporteurs de gbagbo insultent la france, mais la nuit gbagbo appelle l’ambassade francaise pour demander pardon.
zie, il faut prier pour gbagbo.
Vous êtes dans du sentimentalisme, on ne gouverne pas avec ça. Vous oubliez de dire que tes amis français et ivoiriens dans la servitudes l’ont mis en prison dix ans. Lis ce qu’en dit son fils français à ce sujet. Et au final, on dit qu’il n’a rien fait, donc c’est quelqu’un d’autre qui est commanditaire des 4000 morts. Ceux dont les parents sont morts ne pensent pas évidemment comme vous. Ils ruminent, et comme on le dit ici, quand la vengeance dure, c’est qu’elle est allé chercher une bonne matraque.
C’est en fait une manifestation directe du racisme anti blanc qui est très présent dans les sociétés africaines (surtout au Mali). Rendre le blanc responsable de tous les maux d’Afrique est une solution de facilité pour fuir ses responsabilités. Le statut de victime permanente est très utilisé par les gouvernements africains.
J’espère que l’Occident ouvrira les yeux et comprendra que l’Afrique n’est pas un continent ami et qu’on doit cesser de former des centaines de milliers d’africains dans nos universités et limité drastiquement la migration africaine vers l’occident.
Burkina-Faso, Mali, Niger, Senegal, Tchad, Centrafrique, Gabon, Togo, Cameroun, Congo, Cote d’Ivoire, et Benin: comment expliquer l’explosion du sentiment anti-français? VOICI LE VRAI TITRE DE CET ARTICLE
Toi et quelques uns de ce site vous n’êtes que les perroquets de l’Ambassade de Russie….
Tu ne trompes personne toi et les tiens
La Russie tire les ficelles ….la Chine vous pille comme personne….et vous tendez la main devant l’aide internationale pour vous nourrir.
Le réveil va être douloureux…. plus on creuse , plus on s’enfonce
La Russie ne tire rien, Ali! Tu peux respecter les capacités de décisions des africains, plusieurs siècles d esclavages arabo français y a t il un doute du choix réfléchi des africains?
Les russes n ont pas tué Thomas Sankara, Lumumba, Khadafi, et autres espoirs des peuples d Afrique.
Très cher Ali, la Russie, tout comme l occident, sait que les africains ne veulent plus rien de l occident des mensonges .
tu as juste raison à moitié ….
Les plaies de l’esclavages ne sont pas fermées je l’avoue…. mais à dire cette vérité , il faut aussi en dire d’autres !!!! Ni a t il pas dans vos pays (je pense au Mali et Mauritanie entres autres ) des esclaves noirs qui sont esclaves d’autres africains ?????? Lors de la traite des esclaves dans les “comptoirs” , qui amenait ces esclaves aux blancs (français , espagnols , anglais et portugais) ? ce sont leurs frères de peau si je ne m’abuse !!! Ce qui a été même confirmé par des chercheurs africains …. es tu allé à Gorée au Sénégal ou au fort Batista au Bénin écouter les conférenciers africains ?
Certes les héros que tu cites ont bien été assassinés dans des circonstances que l’on connait.
Va au bout de ton raisonnement et refuse tout ce qui vient de l’occident – mais cela ira du dentifrice ……à la paire de tes chaussures , à la boite de médicament pour tes enfants ….la liste est énorme.
Et ne vis alors de ce que te donnent réellement les russes ……et fais la liste toi même
On sait au Mali que Wagner à part tuer les gens et violer te soeurs ils ne font rien de plus…..et beaucoup de propagande….
—–
Et si au final, tu trouves que Poutine t’apporte ce qu’il faut pour vivre correctement alors tu as fais le bon choix et faudra l’assumer pour de très nombreuses années.
OUI MON AMI! IL YA TOUJOURS U DES TRAITRES PARMI LES SIENS, CELÀ NE DÉPEND PAS DE LA COULEUR DE PEAU! DES TRAITRES BLANCS OU NOIRS, JUSTE DES TRAITRES! MON AMI ALI, AVANT L ESCLAVAGE DES NOIRS IL YA U CELUI DES BLANCS: ENTRE LES PEUPLES DU MOYENS ORIENT, LES PEUPLES EUROPÉENS, LES SERBES (SERVANTS), LES SLAVES(GLLRIEUX) POUR ANGLOSAXES, SONT !ESCLAVES, LES IRLANDAIS ONT ÉTÉ ESCLAVES DES ANGLAIS, LES TURCS ET LES ARABES ONT FAIT DES MEDITERRANÉENS ET DES UKRAINIENS DES ESCLAVES ET LEURS FEMMES DES OBJETS DE DÉSIRES DANS LES HAREMS ! L ESCLAVAGE N A PAS COMMENCÉ EN AFRIQUE ET AVEC LES NOIRS! L ESCLAVAGE N A PAS DE COHLEUR DE PEAU! L ESCLAVAGE EXISTE EN EUROPE DE MANIERE BRUTALE ET INHUMAINE! …TOUT ÇA, TU LE SAIS BIEN!…MERCI!
well said.
Comments are closed.