Suite à l’arrestation de l’officier sahraoui Mustapha Salma Ould Mouloud par le front Polisario, Son Excellence Fadhil Idriss, ambassadeur du Maroc au Mali, dénonce dans une correspondance l’immobilisme observé par le front Polisario et l’Algérie dans le cadre du règlement du dossier du Sahara Occidental. L’officier arrêté par le Polisario avait eu le courage de défendre auprès de ses compatriotes la proposition marocaine pour résoudre la crise du Sahara occidental.
« Depuis la proposition audacieuse marocaine de doter les provinces de Sud d’une large autonomie reconnue par la communauté internationale de sérieuse et crédible, et malgré les nombreuses rencontres sous l’égide des représentants du secrétaire général de l’Onu, il a été constaté que la partie adverse privilégie l’immobilisme », indique le diplomate marocain.
En effet, poursuit-t-il, alors que la proposition marocaine est caractérisée par son dynamisme, sa souplesse et son ouverture, le Polisario soutenu par l’Algérie propose des solutions passéistes reconnues par un déficit accusé en matière de difficultés de leur application.
« Cet immobilisme retient toute une population en otage dans des camps de Tindouf en Algérie, des camps de la honte. Malgré la ceinture sécuritaire assurée par l’armé algérienne et la milice du Polisario, en quelques mois, et au péril de leur vie, près de 1500 personnes, hommes, femmes, enfants, personnes âgées ont fui les camps de Tindouf pour regagner la mère patrie et recouvrer la liberté et la dignité humaine », souligne la correspondance.
Récemment, un officier de la police du Polisario, Mustapha Salma Ould Mouloud, a pris sur lui l’engagement de retourner à Tindouf pour y développer auprès des responsables du Polisario et de la population séquestrée dans les camps en Algérie les avantages de la proposition marocaine. L’officier s’était rendu au Royaume du Maroc après avoir réalisé que la proposition marocaine d’autonomie constitue l’unique proposition à même de régler le différend au Sahara qui dure plus de trois décennies.
A son retour à la frontière algéro-mauritanienne, il a été aussitôt interpellé par la milice du Polisario et des éléments de la sécurité algérienne et conduit dans un site non divulgué. « Il s’agit d’une atteinte à la liberté d’expression la plus élémentaire et une atteinte caractérisée aux droits de l’homme. Monsieur Mustapha Salma Ould Mouloud, entre les mains de la sécurité du Polisario, va sans nul doute subir les pires sévices et sa famille retenue à Tindouf subir des menaces et des pressions ignobles », précise l’ambassadeur du Maroc au Mali.
Les jeunes sahraouis se sont particulièrement distingués au milieu de la vague des protestations sans précédent qui a suivi l’arrestation arbitraire de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud. Regroupés au sein du Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (Forsatin), des jeunes sahraouis ont spontanément réagi pour dénoncer cette grave atteinte aux droits humains les plus élémentaires. Pour eux, Mustapha Salma n’a pas commis de crime, mais a simplement exprimé publiquement son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara.
Conforté par la forte mobilisation au Maroc et à l’étranger autour de Mustapha Salma, et par la réaction indignée des parents de la victime, des ONG internationales, des organisations politiques et de la société civile, le Forum a multiplié les démarches et les appels à la communauté internationale pour faire pression sur le Polisario et l’Algérie en faveur de la libération immédiate et sans conditions du responsable sahraoui.
Soumaila T. Diarra