Ryad met les Etats-Unis en garde contre la “colère des musulmans”

5
Ryad met les Etats-Unis en garde contre la
Ryad met les Etats-Unis en garde contre la "colère des musulmans"

Le roi Salmane d’Arabie saoudite (Ryad) a mis en garde mardi les Etats-Unis contre le transfert de leur ambassade à Jérusalem affirmant qu’une telle décision risquait de provoquer “la colère des musulmans”.

“C’est un pas dangereux”, a dit le roi saoudien, estimant lors d’un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump qu’une telle décision pourrait entraîner “la colère des musulmans dans le monde entier”, a rapporté la télévision d’Etat al-Ekhbariya.

L’Arabie saoudite est un vieil allié des Etats-Unis et M. Trump a été reçu avec faste en mai dans le royaume pour son premier déplacement présidentiel à l’étranger.

Le statut de Jérusalem est l’une des questions les plus sensibles du conflit israélo-palestinien. La communauté internationale n’a jamais reconnu la ville sainte comme capitale d’Israël, ni l’annexion de sa partie orientale par l’Etat hébreu, si bien que les ambassades étrangères sont installées à Tel-Aviv.

Donald Trump a multiplié mardi les échanges avec les dirigeants du Proche-Orient, réaffirmant sa volonté de transférer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem sans cependant dévoiler complètement son jeu. Il a informé le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie de son “intention” de procéder à ce transfert controversé contre lequel nombre de pays de la région sont opposés.

Le Congrès américain avait adopté en 1995 le Jerusalem Embassy Act appelant les Etats-Unis à déménager l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, “capitale de l’Etat d’Israël”.

La loi est contraignante pour le gouvernement américain. Mais une clause permet aux présidents de repousser son application pour six mois. Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama ont systématiquement actionné la clause tous les six mois.

 Par 7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. CELA NE DOIT PAS ETRE UN SOUTIENT AUX IZRAELIENS NONPLUS! ILS ONT UN PROBLEME DE FAMILLE ARABE=ISRAELIEN=ESCLAVAGISTE ABRAHAMIQUE!
    REGARDONS PLUTOT VERS L ASIE CHINOISE!

  2. Les africains ne devraient surtout pas se mêler dans la politique du Moyen Orient, nous sommes vendus comme esclaves par les arabes musulmans en Libye et nous avons pas vu de palestiniens manifester leur solidarité envers leurs frères musulmans nègres. Pourquoi devrons nous manifester une quelconque solidarité envers les arabes esclavagistes quand ils sont à leur tour, réduits en esclave par les israéliens???
    Soyez moins émotifs et plus raisonnables, cher frères noirs africains !

    • CELA NE DOIT PAS ETRE UN SOUTIENT AUX IZRAELIENS NONPLUS! ILS ONT UN PROBLEME DE FAMILLE ARABE=ISRAELIEN=ESCLAVAGISTE ABRAHAMIQUE!
      REGARDONS PLUTOT VERS L ASIE CHINOISE!

  3. il veut juste avoir des motifs pour faire la guerre. Il sait tres bien que le fait de vouloirs aller instaler l’ambassade americaine a jerusalem serait comme declarer la guerre aux palestiniens. En cas de conflit entre la palestine et l’israel les americains,ils auront un motif pour defendre les juifs contre les musulmans vue que leurs ambassades se trouve a jerusalem les americains n’hesiterons pas a donne ‘laide militaire a ces derniers. cela pourrait boulversser l’equilibre mondiale mais trump est tros fier pour l’admettre.

Comments are closed.