Rwanda : La recette de Paul Kagamé pour doper l’émergence économique nationale

0

Umushyukirano (thérapie interactive entre citoyens et décideurs rwandais) va réunir les 18 et 19 décembre des dirigeants et des citoyens du pays pour discuter des progrès du pays. Le cheval de Troie de l’homme fort de Kigali reste le cordon familial, ciment de l’unité nationale et du développement économique performant.

La famille au cœur de l’émergence. Un viatique pour le président Paul Kagamé qui a initié avec les organisations de masse populaire le «Home grown solution» ou solution «maison» qui est un cadre fort d’échanges entre les citoyens et dirigeants issus de secteurs divers, afin qu’ils participent activement à l’élaboration des politiques. Le home grown solution donne la caution aux citoyens de demander des comptes à ceux qui les administrent. C’est la méthode efficace et payante de l’homme fort de Kigali dont le pays célèbre aussi les journées du Conseil national du dialogue qui se tiendra en marge de la réunion du Conseil consultatif pour la Commission nationale de lutte contre le génocide. Inscrite sous le thème «Vision commune, un nouvel élan», la réunion de deux jours débutera le 18 décembre et sera présidée par le président Paul Kagamé.

 

La grande innovation cette année est que les citoyens pourront également participer au dialogue par SMS et via des plateformes en ligne ainsi que par la mise en place de site de vidéo-conférence grâce à la récente fibre optique à grande puissance installée à travers tout le Rwanda. Comme les années précédentes, les jeunes Rwandais pourront se joindre à la discussion à travers la Convention annuelle «YouthConnekt» réunissant quelque 2 000 jeunes, y compris les entrepreneurs et les professionnels, les innovateurs, les artistes, les étudiants et les jeunes vivant avec un handicap.

 

Les sujets prévus pour cette édition 2014 d’Umushyukirano sont, entre autres, «Famille, une fondation pour la prospérité nationale» et «Protéger nos réalisations pour un avenir meilleur». Ces échanges interactifs supervisés par le Chairman lui-même visent à mettre en évidence les progrès accomplis dans la Vision 2020 et les mesures idoines vers la transformation du Rwanda.

 

Lors du dernier Dialogue national, le président Paul Kagamé avait mis l’accent sur l’importance de cet événement :

«Umushyukirano porte sur le rôle de chaque Rwandais(e) dans la construction de sa nation. Il porte également sur le chemin déjà parcouru, sur là où nous sommes aujourd’hui et sur notre avenir. Nos différences devraient enrichir notre débat et contribuer à dessiner un futur qui sera propice à tous», a affirmé le chef de l’État.

 

Par Ismael AIDARA, Rédacteur en chef

Les Afriques

Commentaires via Facebook :