Russie Libye : Pourquoi Medvedev et Poutine ont laissé tomber Kaddaffi

0

Les Russes et Chinois étaient à la tête du combat pour soutenir le Guide contre la communauté internationale. Ces deux puissances disposent du droit de veto au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ce qui veut dire qu’aucune décision ne peut être prise par l’ONU si l’un de ces deux pays s’y oppose.

Et pourtant, Russes et Chinois ont laissé le Conseil prendre la décision de neutraliser l’aviation libyenne et de bombarder son armée pour protéger les populations. Au début, on nous avait fait comprendre que ce qui avait été voté ne permettait pas grand chose et les deux puissances ont élevé la voix à chaque fois que les occidentaux (des arabes aussi, il faut l’avouer) voulaient tenter quelque chose. Mais le fait que les deux alliés de Kaddaffi aient clôturé de l’espace aérien libyen avait étonné certains qui n’ont pas eu voix au chapitre.

Et voilà que les Russes déclarent leur lâchage l’ami libyen à qui, ils demandent de dégager. C’est ainsi que le monde stupéfait a appris le revirement des ex-soviétiques. Et chacun de se demander pourquoi ? Comment s’expliquer cette volte face ?

Pour le savoir, il faut connaître certains dessous des relations russo- libyennes. Plus précisément, la Fédérations asiatique avait signé avec le colonel un contrat d’armement suite aux évènements qui ont commencé à secouer le monde arabe depuis quelques temps. Kadhafi avait vite compris qu’il pouvait être menacé un jour, connaissant le rôle joué par Obama dans ces situations et sachant également que lui Kadhafi avait tout fait pour éviter l’élection du candidat démocrate à la Maison Blanche.

Les contrats ont été signés en bonnes et dues formes et leur montant s’élève à plus de quatre milliards d’euros. Les russes ont donc soutenu le Guide pour sauver leurs contrats. Mais depuis la mort de Seif El Arabe, le 3ème fils du colonel, quelque chose a changé dans la combativité de ce dernier et les russes ne comptaient plus sur lui. Ils attendaient la bonne occasion pour se désolidariser de l’ami de toujours. Cette occasion, ils l’ont eue au nom d’exactions contre la population civile.

Les russes ont compris que leurs intérêts n’étaient plus avec Kadhafi et qu’il valait mieux ne pas s’entêter à contrarier les rebelles, les futurs maîtres ? Et doit-on comprendre par là que le sort du guide est scellé ? Wait and see.

 Ben Omar

 

Commentaires via Facebook :