Russie: La banque VTB prête par «erreur» 10,5 milliards d’euros à la Centrafrique

2
Des militaires français de la force Sangaris patrouillent dans le secteur de Sibut, au nord de Bangui (Centrafrique), le 25 septembre 2015. — EDOUARD DROPSY / AFP
Des militaires français de la force Sangaris patrouillent dans le secteur de Sibut, au nord de Bangui (Centrafrique), le 25 septembre 2015. — EDOUARD DROPSY / AFP

BOURDE Les médias russes avaient remarqué la présence d’un prêt de 802 milliards de roubles à la République centrafricaine, dans un rapport financier du groupe bancaire…

« Une erreur technique. » La banque russe VTB a versé « par erreur » un prêt de plus de 800 milliards de roubles, soit 10,5 milliards d’euros à la Centrafrique, a confirmé le deuxième groupe bancaire russe après des révélations de plusieurs médias.

« Il s’agissait d’une erreur technique dans le codage des pays », a affirmé la banque publique dans un communiqué. « VTB n’effectue absolument aucune opération avec la Centrafrique et nous n’avons pas d’exposition de ce volume dans ce pays », a-t-elle ajouté.

Un rapport financier de la banque révélé

Une annonce faite après des révélations de médias qui avaient remarqué la présence d’un prêt de 802 milliards de roubles à la République centrafricaine, soit près de six fois le PIB annuel du pays, dans un rapport financier du groupe bancaire.

« Les rapports corrigés seront envoyés à la Banque centrale » mercredi et mis à disposition de la presse, a ajouté la banque. « D’après nos informations, une erreur technique s’est produite », a confirmé la présidente de la banque centrale russe, Elvira Nabioullina.

Des investissements russes récents en Centrafrique

La Russie a récemment investi tous azimuts en Centrafrique, une ancienne colonie française, notamment dans la formation de l’armée et la diplomatie pour parvenir à des accords de paix avec les groupes armés. Moscou a aussi livré des armes à Bangui, après avoir obtenu une exemption à l’embargo de l’ONU.

La quasi-totalité de la Centrafrique vit sous la coupe de groupes armés. Ce pays de 4,5 millions d’habitants est classé parmi les plus pauvres au monde mais est riche en diamants, or et uranium.

Par 20 Minutes avec AFP – 

Commentaires de la Rédaction de maliweb.net :
Pour les avertis de la géopolitique, la Russie a commencé a “s’installer” en Centrafrique depuis un certain temps.  Un pays comme la Russie, qui donne du fil à retordre aux Yankees, peut-elle se tromper sur une opération aussi simple ?  Wait and see…

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 🗿🏠🏡……LES ABRAHAMIQUES DE LA RUSSIE CHERCHENT A FAIRE EVAPORER DES MILLIARDS! DES PAYS D IDIOTS COMME CERTAINS EN AFRIQUE SONT DES DESTINATIONS! N OUBLIEZ PAS QUE LES ABRAHAMIQUES DE FRANCE ONT FAIT VIRER DE LA MEME MANIERE DES FONDS A DES IDIOTS PRESIDENTS AFRICAINS QUI EUX SE CHARGEAIENT A LES REMETTRE SOUS CLEFS EN SUISSE, EVIDEMENT QUE LE PARTENAIRE POLITIQUE DE L AUTRE COTE A LE DOUBLON ET DECAISSE NATURELLEMENT, DES DETTES DES AIDES DES EMPRUNTS DU ZAAKA, DE L AUMONE! DU SARAKA! MAIS APRES….🏡🏠🗿

Comments are closed.