Fleurs et prières : des rassemblements se sont déroulés mardi en Russie pour rendre hommage aux dizaines de militaires tués par une frappe dans l’est de l’Ukraine, un choc qui a déclenché une vague de critiques contre l’armée.
Fait inhabituel en Russie, où les pouvoirs publics restent discrets sur les pertes militaires en Ukraine, environ 200 personnes se sont ainsi réunies avec l’aval des autorités à Samara (centre), d’où étaient originaires certains des soldats tués.
Certaines ont déposé des fleurs devant une flamme éternelle sur l’une des principales places de la ville, avant de s’incliner respectueusement, a vu un correspondant de l’AFP.
Selon des médias locaux, des rassemblements avaient aussi lieu dans d’autres cités de la région, notamment à Togliatti et Syzran.
Dans un aveu rarissime, le ministère russe de la Défense a admis lundi que 63 militaires avaient péri dans une frappe ukrainienne le soir du Nouvel An sur un bâtiment où ils étaient regroupés à Makiïvka, une ville sous occupation russe de la région de Donetsk, dont Moscou revendique l’annexion. Kiev évoque un bilan bien plus élevé.
Ces pertes, parmi les plus lourdes subies par Moscou au cours d’une seule attaque depuis le début de l’offensive contre l’Ukraine le 24 février, ont suscité des critiques de la part de commentateurs nationalistes pourtant favorables à l’intervention militaire.
L’émotion a été renforcée par le fait que les soldats tués étaient des réservistes qui avaient été mobilisés.
– “Vengeance” –
“Je n’ai pas dormi depuis trois jours”, a déclaré pendant la cérémonie à Samara Ekaterina Kolotovkina, l’épouse d’un général russe et présidente d’un comité de femmes proche de l’armée.
“Pour la première fois depuis le début de l’opération militaire spéciale, j’ai demandé (à mon mari) de nous venger, pour les larmes des mères, pour les veuves inconsolables, pour les orphelins”, a-t-elle ajouté.
Sur Telegram, un groupe se présentant comme composé de “veuves de soldats” russes a quant à lui appelé lundi Vladimir Poutine à entamer une “mobilisation à grande échelle” pour “sauver” la Russie.
Le président russe n’a lui-même pas encore réagi à l’attaque à Makiïvka, annoncée en pleine semaine fériée du Noël orthodoxe, une période traditionnellement joyeuse où les Russes se retrouvent en famille.
Le Kremlin a seulement fait savoir mardi qu’il avait ordonné un rapport au ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, sur l’état des équipements fournis aux troupes russes en Ukraine et sur les “mesures” à prendre pour les renforcer.
Selon le ministère russe de la Défense, les missiles ayant frappé Makiïvka ont été tirés par des lance-roquettes multiples HIMARS, une arme fournie par les Etats-Unis aux forces ukrainiennes.
Après les défaites essuyées ces derniers mois par Moscou à Kharkiv (nord-est) et à Kherson (sud), qui avaient donné lieu à des critiques contre le commandement militaire russe, cette hécatombe a suscité un nouveau pic de colère et des appels à châtier les responsables.
“Quelles conclusions seront tirées ? Qui sera puni ?”, a lancé le député communiste Mikhaïl Matveïev, élu à Samara.
Plusieurs commentateurs partisans de l’intervention militaire, très suivis sur les réseaux sociaux, se sont notamment insurgés contre la possibilité que des munitions aient été entreposées dans le même bâtiment ayant servi à héberger les soldats.
Le compte Telegram Rybar – qui a plus d’un million d’abonnés – a ainsi critiqué la “naïveté criminelle” ayant conduit à les loger à côté de ce dépôt de munitions.
D’autres ont souligné que les militaires avaient été installés dans un bâtiment ordinaire, non protégé, et ont déploré le fait que des informations sur la localisation de soldats russes, en particulier via la géolocalisation de leurs téléphones, parvenaient régulièrement à l’armée ukrainienne.
– “Chaque maison, une forteresse” –
De leur côté, les Ukrainiens ont dit avoir fait face à plusieurs attaques depuis le Nouvel An.
Lundi, Kiev a de nouveau essuyé des tirs de drones de fabrication iranienne, mais la majeure partie d’entre eux ont été abattus, selon les autorités. Le président Volodymyr Zelensky a affirmé que son armée avait au total détruit plus de 80 appareils.
Lundi soir, le gouverneur de la région de Kharkiv (nord-est), Oleg Synegoubov, a souligné que la deuxième plus grande ville d’Ukraine et sa région avaient été la cible de missiles russes.
Les combats les plus âpres se déroulent toutefois autour de la ville de Bakhmout (est), sans réelle importance stratégique mais que les forces russes, emmenées par le groupe de mercenaires Wagner, s’efforcent de prendre depuis des mois.
Le chef de cette organisation, Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche de Vladimir Poutine, a reconnu que la situation y était difficile.
Parfois, ses hommes se battent “pendant des semaines pour (prendre) une maison”, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’agence de presse russe Ria-Novosti publié mardi.
https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20221229-cin%C3%A9ma-l-hommage-d-omar-sy-aux-tirailleurs-s%C3%A9n%C3%A9galais-dans-son-prochain-film
Les russes massacrent et pillent l’Afrique. On ne va pas pleurer quand ils perdent des soldats dans leur guerre.
La maudite France t’a lave le cerveau completement, tu es devenu un gros negre de service pour la Macronie!
Quel plaisir que les russes souffrent. La Russie est un état terroriste. Les armes des terroristes sont russes. Sans la Russie les terroristes n’auraient pas d’armes.
Comment définir ceux (la France, les Etats-Unis, l’ Anglettere, la Belgique, le Danemark, les Occidentaux) qui ont detruit le Vietnam, l’Irak, Iran, la Libye, le Sahel, le Congo Démocratique, Haiti, le Rwanda avec le genocide, l’Afghanistan, la Syrie, etc qui ont fait le commerce triangulaire, la colonisation et le neo-colonialisme? Ce sont les Occidentaux qui fabriquent et vendent les armes aux terroristes car les grandes industries d’armement sont en Occident le SATAN.
Poutine doit savoir que quand tu attaques, quand tu envoies lès missiles chez l’adversaire il faut être prêt à être attaques aussi et à recevoir les missiles.
On ne pleuniche pas.soit on fait la guerre, soit on arrête la guerre.
Dans une guerre les moyens justifient la fin.
La Russie est entourée par des pays hostiles comme les pays baltes, la pologne.
Il est grand temps que la Russie sort toute ses capacitésde dissuasion, à commencer par lès missile invisibles, qui changent de direction plusieurs fois par secondes avant d’atteindre l’objectif.
La Russie est et restera toujours une grande puissance militaire.c’est le moment de le monter.
Vivement un monde multipolaire .
Vive la Russie.
Comment tu peux soutenir un pays qui détrui hôpitaux, écoles, villes ,…..
Le passage des russes est semé de viols, pillages
Les tribunaux de l’histoire retiendront qu’à dix contre un , un pays en a détruit un autre sans parvenir a l’envahir. Et que le petit tsar et sa clique sont des criminels. Que la grande armée russes est un lot d’incompétence, de violeurs commettant des atrocités sur son passage.
Enfin seule une poignée d’imbéciles soutien la Russie, toi et certains de ce site pro russe.
Mais l’histoire ne retiendra rien de vous car votre pays de sable et de poubelles est l’anus du monde.
kan que penses-tu de ceux qui ont vendu des humains comme du bétail sur les marches de St Domingue, de Baton-Rouge, etc. et ceux qui ont colonises des peuples comme des esclaves et continuent d’exploiter les pays Africains?
La Russie a perdu ces missiles “invisible”. Elle ne pourra pas s’en servir.
In behalf of myself, People of Mali, People of Africa plus Negroid Self Reliance Movement I extend our deepest heartfelt sympathy to families of dead Russian soldiers of this incident.
May you all spiritually recover plus are well treated by your Russians brethren plus we hope this do not ever occur again.
Please Russia continue to be strong, smart plus timely take due action?
Henry Author Price Jr aka Kankan
I’m so happy when russians die. May their blood fertilize the crops. These raiders must die.
La Russie s’inspire du déclin du Mali.
Tu sembles obsede par le grand Mali, le pays des grands empires et royaumes, une grande Republique dans le leadership de l’Afrique!
Les Maliens sont fascinant, ils ont choisis de s’autodétruire.
toi tu es vraiment un vieux con de fils de pute ignorant. le mali n’a jamais ete un empire. il y a eu l’empire mande dont le mali actuel en fut un village.
rien que la verite.
Comments are closed.