Rumeurs de putsch au Burkina Faso : le capitaine Traoré salue la mobilisation du peuple

10

– Après une nuit de manifestations dans plusieurs villes

Le président burkinabé de la transition, la capitaine Ibrahim Traoré, a salué mercredi la mobilisation des Burkinabé durant la nuit de mardi pour dénoncer toute perspective de nouveau putsch dans le pays.

Réagissant aux rumeurs faisant état d’une tentative de putsch, des milliers de personnes ont, en effet , manifesté durant la nuit de mardi dans plusieurs villes du pays.

“Ensemble, nous nous sommes engagés pour la libération de notre Pays. Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée”, a écrit le capitaine Ibrahim Traoré sur X (ancien twitter).

“Ma conviction se forge à chaque pas franchi dans la reconquête de notre chère Patrie. MERCI à l’ensemble des Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne, gage d’une réussite collective ! “, a-t-il ajouté.

Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs centaines de partisans du président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, se sont rassemblés dans le centre de la capitale Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso (Ouest) et dans plusieurs autres villes de l’intérieur du pays.

Ces manifestations ont été organisées en réaction aux rumeurs qui ont circulé durant les derniers jours concernant un nouveau coup d’Etat contre le régime de la Transition.

Lundi, le gouvernement a suspendu “tous les supports de diffusion” du magazine “Jeune Afrique” (journal papier, site Internet) après la parution d’articles évoquant des tensions au sein de l’armée burkinabè.

“Le gouvernement restera intraitable avec tout acteur médiatique qui mettra sa plume au service d’intérêts étrangers à ceux du peuple burkinabè. Il rassure les populations qu’il reste viscéralement attaché à la défense des intérêts vitaux de notre peuple et s’assumera chaque fois que l’intérêt supérieur de la Nation le commandera”, a déclaré le ministre de la communication Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le Burkina Faso a déjà suspendu la diffusion des médias français, France 24 et Radio France Internationale (RFI).

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. c’est tout juste une question de temps. les mossins n’accepteront jamais qu’un senefou traore soit president du burkina.

    • Tu as tout faux car c’est la maudite France et seulement la maudite France qui n’acceptera jamais Ibrahim Traore comme President du Burkina-Faso

  2. Le gouvernement français est ridicule jusqu’à nier l’ evidence ! La france n’est plus dans la cours des grands , elle ne peut s’ imposer nulle part , elle ferait mieux de ne pas gaspiller ce qui reste pour bien aménager sa place parmi les derniers ! La france va broyer du noir après la perte de l’ Afrique , seul les grands auront leurs places en Afrique avez comme mot d’ordre le partenariat gagnant gagnant !!!

  3. Un putsch dans le putsch. C’est assez drôle. On peu, dès lors, parler de comique troupier…

    • TRES VRAI ET ENSEMBLE NOUS ALLONS LIBERER NOTRE AFRIQUE DE L’IMPERIALISME FRANCAIS ET OCCIDENTAL.

  4. Le capitaine Traoré est un élément clé dans le dispositif révolutionnaire en cours au détriment de la France Prédatrice et néo coloniale.
    Mon capitaine, soyez assuré de mon soutien total. Que Dieu vous préserve et que L’Afrique, notre cher continent, avance enfin comme tous les autres.
    Malheur à la France et à ses vassaux parmi lesquels un certain Alassane Ouattara que j’appelle à s’occuper de ses compatriotes qui souffrent encore en voulant émigrer à travers le désert et la mer vers l’Europe.

Comments are closed.