Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entamé mercredi dernier, une visite officielle au Soudan du sud. Cette visite qui intervient 24 heures seulement après le 28ème Sommet de l’Union Africaine tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie au cours duquel le Royaume a fait son retour dans sa famille institutionnelle, rentre dans le cadre de la consécration des principes de co-développement, de solidarité et de coopération Sud-Sud prônés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis son accession au trône.
Première du genre dans ce pays de l’Afrique orientale, cette visite royale illustre parfaitement la diversification des relations de partenariat afin de conférer à sa politique africaine une portée continentale et globale, sur la base des principes de solidarité et de respect mutuel.
Qualifiée d’historique par de nombreux observateurs, elle ouvrira une nouvelle page dans les relations entre Rabat et Jubba pour le renforcement de la vision royale pour une Afrique capable d’assurer son propre développement et de prendre sa main sa propre destinée. Cela, grâce à la forte détermination des deux peuples et à leurs potentialités humaines et naturelles.
Ce voyage du Roi Mohammed VI permettra à la jeune République du Soudan du Sud de bénéficier de l’expertise marocaine en matière de sécurité et de la lutte contre le terrorisme. Une expérience marocaine largement reconnue sur le plan international et sollicitée à travers le monde. Aussi, pour marquer cette visite par des nouvelles actions au bénéfice de la population locale, les questions sociales et humanitaires seront au centre des rencontres entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit.
Au cours de cette visite, les deux Présidents ont présidé la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux. Au début de cette cérémonie, le Ministre marocain de l’Intérieur a souligné la vision du Roi Mohammed VI en matière de coopération Sud/Sud et dans le cadre des relations fraternelles entre le Royaume du Maroc et la République du Soudan du Sud Le Maroc qui est engagé aujourd’hui à partager son expérience en termes d’urbanisation et du développement urbain, en vue de soutenir la construction d’une nouvelle capitale du Soudan du sud
Le Royaume a accepté de financer les études de faisabilité technique et financière de ce grand projet à hauteur de 5,1 millions de dollars. Les accords signés entre Marocains et Sud-Soudanais s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens de coopération et de partenariat avec des pays du continent et reflètent l’engagement sans faille de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’émergence et la consolidation d’une coopération Sud-Sud solidaire et agissante. Une visite qui insufflera une nouvelle dynamique aux relations de coopération qui lient Marocains et Sud-Soudanais.
B.Koné