Robert Mugabe dénonce la mainmise des pays colonisateurs sur l’Afrique
10 Avr 2015 - 10:30
10 Avr 2015 - 10:30
23
[caption id="attachment_906382" align="aligncenter" width="900"]
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, 91 ans, lors de sa première visite depuis 20 ans en Afrique du Sud, le 8 avril 2015.
REUTERS/Siphiwe Sibeko[/caption] Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a terminé jeudi son voyage en Afrique du Sud. Une visite d'Etat de deux jours durant laquelle il a beaucoup été question de coopération économique entre les deux pays. L’économie du Zimbabwe, mal en point, a besoin d’être relancée. Et qui fut aussi l’occasion pour lui de s’en prendre aux Occidentaux, et notamment à la France.

REUTERS/Siphiwe Sibeko[/caption] Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a terminé jeudi son voyage en Afrique du Sud. Une visite d'Etat de deux jours durant laquelle il a beaucoup été question de coopération économique entre les deux pays. L’économie du Zimbabwe, mal en point, a besoin d’être relancée. Et qui fut aussi l’occasion pour lui de s’en prendre aux Occidentaux, et notamment à la France.
Deux jours durant, le président Robert Mugabe s'en est pris aux Occidentaux, à l'ONU. Il a rappelé la lutte d'indépendance, a justifié les invasions de fermes détenus par les Blancs, et a dénoncé le pillage de ressources naturelles de continent. S'adressant à des chefs d'entreprises jeudi à Pretoria, le président Mugabe a justifié sa politique de nationalisation des entreprises, rappelant que les ressources naturelles de l'Afrique appartiennent à l'Afrique. A cette occasion, il a appelé les pays francophones à reprendre leur indépendance économique, notamment de la France :
« L'indépendance n'a été obtenue qu'à moitié dans la plupart des pays africains. Certains ne contrôlent même pas leurs ressources naturelles, a-t-il souligné. Allez au Gabon, toute la richesse du sous-sol est détenue par la France. C'est l'accord qui a été passé, et c'est la même chose dans la plupart des pays francophones. Ils découvrent du pétrole, c'est pour la France. Ils découvrent des diamants, c'est pour la France. Et les mineurs bien entendu français. Et qu'est ce que vous obtenez en échange ? 12%, peut être 15% des revenus ? Et c'est pour cela que ces pays sont victimes de tentatives de coup d'Etat l'un après l'autre. Mais malheureusement les Espagnols, les Français, tous sont derrière ces coups d'Etat. »
Investisseurs sud-africains et diaspora
........Lire la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Thomsank Sankaramugabe allah ka ih meh ankora ih ye tigne beeeefo les pays ont ni independence culturel ni economique et surtout ces qui se ditent francophones. il faut ouvrire les oeux nous a 21 siecle on arrivent pas a nous nourir, c honteeeeee. allah ka hakili niouman di anmma. aaaaammmmin10 ansRépondreLike (0)
-
DANIELAMAIS POURQUOI TON FILS RETOURNE EN AFRIQUE ---MALI--- :?: :-D :-D :-D :-D :-D :-D NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON :-D :-D :-D :-D :-D VIVE MON MALI10 ansRépondreLike (0)
-
JaoEst-ce que Robert Mugabe(bien que je suis absolument contre sa politique ) veut parler de l'occupation militaire des pays africains par des pays impérialistes avant les soit disant indépendances ? Bien sûr que non.Il veut parler du partage des matières premières africaines entre les grandes puissances impérialistes(Chine,France,USA,etc.), du fait que ces impérialistes possèdent et monopolisent les technologies nécessaires pour l'exploitation des ces matières premières, avec la bénédiction de nos gouvernements capitalistes africains eux-mêmes.Mais il est clair que, nous africains, nous ne pouvons pas nous passer des technologies de ces impérialistes.Alors comment être indépendant c'est à dire indépendant économiquement,technologiquement, sans tomber sous la dépendance politique de ces impérialistes ? On doit d'abord se débarrasser de ces gouvernements capitalistes africains, qui nous dirigent, par la révolution socialiste.Les désarmer, c'est à dire désarmer nos capitalistes, prendre le pouvoir politique et instaurer la dictature du prolétariat, des salariés.C'est seulement après la prise du pouvoir que nous pouvons et devons établir des accords avec les pays impérialistes en vue de nous industrialiser pour devenir indépendant économiquement,d'édifier le socialisme.L'URSS entre 1929 et 1940, et actuellement, la Chine impérialiste l'on fait avec une réussite incroyable et pourquoi pas nous ? En conclusion, tant que nos pays reste sur la voie capitaliste,ils seront impitoyablement, exploités, dominés, marginalisés, par les pays impérialistes qui n'ont d'autres but que de réaliser le profit maximum.Alors salariés, exploités du capital, unissez vous en un parti communiste révolutionnaire pour nettoyer l'Afrique de la vermine capitaliste et impérialiste.C'est la mission historique du prolétariat africain.10 ansRépondreLike (0)
-
coco*****.Alors salariés, exploités du capital, unissez vous en un parti communiste révolutionnaire pour nettoyer l’Afrique de la vermine capitaliste et impérialiste.C’est la mission historique du prolétariat africain***** :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C'est une bonne IDEE ! Un beau programme ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: (.....Surtout quand on a la possibilité , ou qu'on se donne les moyens de se hisser et de se maintenir au sommet de l'oligarchie ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) Il y a kàmeme un "hic" dans ton exposé ,il me semble JAO ... De ce qu'il me semble avoir compris et retenu ,c'est que le terme prolétaire caractérise quelqu'un qui ne possède ni capital ni moyens de production ...... donc qui doit , , avoir recours au travail salarié. (c'est bien à eux que tu t'adresses dans ton appel , non ?) Et là , quelque part , en t'adressant aux Maliens , sur un site Malien ...il me semble que tu te plantes ! Parce si tu veux monter un parti rassemblant des travailleurs salariés ... D'abord il va falloir les trouver ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Les "zenses" au Mali ,(JE FAIS EN RACCOURCI) , bien sur qu'il y a des travailleurs salariés , mais ils sont surtout commerçants , ils "débrouillent" , vivent la main dans la poche de leurs frères , ou de leurs clients , font dans la"politique" ,le "miltaire", la "douane" ou la" justice " ,la "police " , et les petits métiers liés ,le désordre voire le coup d'état foireux , (.façon "pays" ) ..le religieux ou le djihadisme quand l'économie des trafics fonctionne mal ...... Et comme dit Moussa AG , tout ce gentil monde se retrouve bien d'accord (ou contraint ) de vivre (ou de subir) ensemble les effets de la devise du pays " UN PEUPLE , UN BUT , UNE FOI ..." qui en réalité se lit FOIRE ..... Alors tu vas trouver ta "masse" de travailleurs prolétaires ou , JAO ? Le travailleur "prolétaire" Malien , JAO , il est à l'étranger ! Avec d'excellents professeurs de médecine , d'excellents ingénieurs d'excellents professeurs .... :wink: :wink: :wink: et naturellement des gens qui ont fui le pays , et ont choisi de vivre ailleurs avec un butin ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansLike (0)
-
-
PkagameRinz: "La RCA n ‘était pas dans le giron français mais Belge…" T'es sûr que tu ne confonds pas la RCA (Republique Centrafricaine) a la RDC?10 ansRépondreLike (0)
-
Rinzpkagame Exact...mais dans ta démonstration tu as oublié les pb au Nigéria, le Zimbabwe et.. la Côte d'Ivoire qui bat des records en matière de développement.N'oublies pas non plus le Maroc et la Tunisie grands partenaires de la france...etc.. Je crois que l'intelligence c'est de développer des partenariats apaisés , même avec la France dont nous parlons la langue et que nous sommes si nombreux a vouloir rejoindre.10 ansLike (0)
-
-
Moustapha Tounkaraj suis d ccord robert mugabe10 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeCe vieux con de 91 ans ,est quand meme en fonctions depuis le 31 décembre ,ce qui fait plus de 27 ans et 3 mois :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: pas mal pour un roi nègre qui se prend pour le nombril du monde ,mais perd quand meme la tete depuis quelques années :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: et en plus il est raciste ,il refuse de voir un journaliste blanc devant lui , quand on voit sa sale gueule on peut se marrer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Depuis le début des années 2000 il y a une hyperinflation au Zimbawé et une pénurie alimentaire pour les populations ..........et c'est cette vieille pomme ratatinée qui dirige l'Afrique !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Saréforme agraire tenue en majorité par des blancs représentait 80% du revenu national !! il a viré 4000 fermiers blancs qui travaillaient et se retrouve avec un pays en jachères !!l'exode des blancs a été suivie par celle de 3 millions de noirs , les droits de l'homme n'existe pas et depuis 1982 Mugabe reconnait avoir recours à la torture :evil:10 ansRépondreLike (0)
-
DANIELATU SEI UNA PORCA MAIALA :mrgreen: RAGIONI MALE SEMPRE O SOLO SALTUARIAMENTE TRA UNA SCIOCCHEZZA E L'ALTRA -------------I NEGRI SIAMO MEGLIO DE TE :mrgreen: IDIOTA :-P10 ansLike (0)
-
blanche neigel'ancien archeveque du CAP l'a traité de "caricature de dictateur africain " et les USA le mettent au meme niveau que Cuba et la Corée du Nord :wink: :wink: :wink: :wink: Bref il est mis au ban de le société africaine par tous les chefs détats ,et se retrouve calife à la place du calife :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et avec sa tendre épouse Grace ,ils pillent allégement les richesses minières du pays ,en particulier celles de diamant :evil: :evil: :evil:10 ansLike (0)
-