Il avait été l’un des “pères de l’indépendance” de ce pays d’Afrique australe.
C’est à l’âge de 95 ans que l’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, est mort a annoncé son successeur Emmerson Mnangagwa. Après 37 ans au pouvoir de 1980 à 2017, il avait laissé sa place après un coup d’état.
“C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe”, a déclaré Emmerson Mnangagwa dans un tweet.
“Le commandant Mugabe était une icône de la libération, un panafricain qui a dédié sa vie à l’émancipation (…) de son peuple. Sa contribution à l’histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oublié. Que son âme repose en paix”, a-t-il ajouté.
Robert Mugabe avait pris les rênes de l’ex-Rhodésie, devenue indépendante, en 1980. Lâché par l’armée et son parti, il a été contraint à la démission en 2017. Il a laissé un pays englué dans une profonde crise économique qui ne cesse d’empirer.
Président à plusieurs visages
Dès son arrivée au pouvoir, sa politique de réconciliation, au nom de l’unité du pays, lui vaut des louanges générales, particulièrement dans les capitales étrangères. “Vous étiez mes ennemis hier, vous êtes maintenant mes amis”, lance l’ex-chef de la guérilla.
Il offre des postes ministériels clés à des Blancs et autorise même l’ancien Premier ministre, Ian Smith, à rester au pays.
Bardé de diplômes, le révolutionnaire Mugabe apparaît comme un dirigeant modèle. En dix ans, le pays progresse à pas de géant: construction d’écoles, de centres de santé et de nouveaux logements pour la majorité noire.
Très tôt pourtant, le héros a la main lourde contre ses opposants.
Paria
Dès 1982, il envoie l’armée dans la province “dissidente” du Matabeleland dans le sud-ouest, terre des Ndebele et de son ancien allié pendant la guerre, Joshua Nkomo. La répression, brutale, fait environ 20.000 morts.
Mais le monde ferme les yeux. Il faudra attendre les années 2000, ses abus contre l’opposition, des fraudes électorales et surtout sa violente réforme agraire pour que l’idylle s’achève.
Affaibli politiquement, déstabilisé par ses compagnons d’armes de la guerre d’indépendance, Robert Mugabe décide de leur donner du grain à moudre en les lâchant contre les fermiers blancs, qui détiennent toujours l’essentiel des terres du pays.
Caricature
Dans les dernières années de sa vie, il balaie de la même façon les spéculations sur son état de santé. La rumeur le dit atteint d’un cancer, son entourage explique ses fréquents séjours à Singapour par le traitement d’une cataracte.
“Mes 89 ans ne signifient rien”, plastronne-t-il en 2013 juste avant son énième réélection. “Est-ce qu’ils m’ont changé ? Ils ne m’ont pas flétri, ni rendu sénile, non. J’ai encore des idées, des idées qui doivent être acceptées par mon peuple”.
Malgré ces assurances, sa santé décline. En 2015, il est surpris à prononcer le même discours à un mois d’intervalle. Les photos de ses siestes pendant les réunions internationales n’en finissent plus de faire rire la planète.
Incarnation jusqu’à la caricature du despote africain prêt à tout pour prolonger son règne, il promet pourtant de fêter ses 100 ans au pouvoir. Il ne tiendra pas parole.
Source: https://www.bfmtv.com
Terrible méchant salopard..
Une province le Matabeleland lui résiste ..20 000 MORTS !!!
Cela devrait lui valoir une condamnation sans retenue, son classement dans les rangs des tyrans
Après cet exploit il opprime son peuple , et détruit son opposition s’octroi le pouvoir sans partage 37 ans !!
Cet homme est une canaille ne devrait avoir aucun ami
C’est vous les Racailles, les Racailles occidentales!
Un grand homme qui a consacré toute sa vie à la cause de son peuple. C’est vrai,quel que soit l’homme qui détient le pouvoir,à la longue,il va comporter des tares, on n’y peut rien. C’est comme cela. On retiendra seulement que Mughabé a rendu sa noblesse à son peuple,en luttant inlassablement pour son unité surtout.
StBko 6 Sep 2019 at 07:24
“Il faut que l’Afrique ai sont propre RADIO, JOURNAUX, INTERNET … INDÉPENDANT INDÉPENDANT ! Car les nouvelles internationales ne parle de Mugabe que de despote, incompétent, assassin …”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
Mais en attendant que l’Afrique ait “son propre radio indépendant indépendant”😁😁😁, ce qui est curieux, c’est que LES ZIMBABWÉENS EUX-MÊMES parlent d’un despote, d’un incompétent, et d’un assassin !😎😎
Et tout aussi curieusement, ils sont PRÈS DE 2 MILLIONS DE ZIMBABWÉENS à avoir fui leur propre pays pour tenter d’échapper A la fois AU DESPOTISME TYRANNIQUE, ET À L’INCOMPÉTENCE INFANTILE de ton…… “grand homme”!😂
Ce sont eux-mêmes qui le disent, stylo…..😎😎😎
Donc, de deux choses l’une :
– Soit tu es superieurement intelligent et à l’inverse, les zimbabwéens (qui vivent pourtant sur place !) SONT TOUS BEAUCOUP PLUS CONS QUE TOI😁😁😁
– Soit, en n’ayant jamais eu toi-meme à subir la moindre tyrannie de ce vieux con, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles mais quand-même………TU “EXPLIQUES TOUT” à ceux qui eux ont eu à subir ses horreurs!!! 😁😁😁😁
A mon avis, quand on te lis, tout porte à pencher pour la seconde hypothèse !😂😂😂😂😂😂😂😂
Houbien stylo?😆
LA NEO DEMOCRATIE (DIFFERENTE DE LA TRADITIONELLE PRIMAIRE QUI A EXISTEE PARTOUT EN TOUT TEMPS ET LIEUX, NATURELLEMENT, HISTORIQUEMENT, SOCIALEMENT, ENDOGENEMENT) N EST QU UNE NEO RELIGION IMPOSEE AU PEUPLE ET SEULEMENT AU PEUPLE, UNE AUTRE OPIOMMISATION DES ESPRITS, UNE RELIGION QUI PORTE SES ELITES HAUTS ET SECURISES MAIS SES ADEPTES BAS DANS LA BASSESSE DE L HYPOCRISIE ,LA CORRUPTION, L ARROGANCE ,LE RACISME, L UNIQUALISME, LA CRIMINALITE AU GRAND JOUR, LE MEPRIS DES HOMMES, DE LA NATURE, DES CULTURES VIVERSES ET DES PENSEES AUTRES QUE CELLES DICTEES , ECRITES DANS LEURS LIVRES POUR LA MAJORITEE MENSONGERS ECRITS PAR EUX SPECIALEMENT POUR LES ESPRITS DEBLAYES D AVANCE PAR DES METHODES INAVOUEES!
MUGHABE FAAROH A ETE UN HOMME DIGNE ET EST DESORMAIS PARMI NOS ANCETRES FAAROHW POUR VEILLER SUR L AFRIQUE NOIR! IL A LIBERE LA TERRE FAAROH DU ZIMBABWE! CETTE LUTTE DOIT CONTINUER DE LA MEDITERRANEE AU CAP POINT! L AFRIQUE EST LA TERRE DES AFRICAINS, NUL PART EN AFRIQUE UN FAAROH NOIR NE DOIT SE SENTIR DOMINE CAR IL EST SUR SA TERRE, CHEZ SOI!!!
VOILA UN GRAND FAAROH NOIR QUI VEILLERA DESORMAIS SUR LES TERRES DES FAAROH FINW, SON ESPRIT DE FAAROH ILLUMINERA LES GRANDS CHEMINS DES NOIRS EN AFRIQUE ET PARTOUT DANS LE MONDE! QU IL RESTE UN SOLEIL QUI BRILLE SUR L AFRIQUE COMME CERTAINS DE NOS FAAROHW CITANT BEHANZIN,KHADAFI,MARLEY,SANKARA,MASHELL,NIEREREH,IDI,NKRUMAH,SEKOU,MODIBO,MANDELA 1 (CAR MANDELA 2 DESASTRE), ET LES MILLIONS DE FILS DES FAAROHW QUI NE SE SONT PAS OUBLIES ET NE SONT CONVERTIS EN IDIOTS ECERVELLES CONTROLLES ET MANIPULES!
LE VRAI MADIBA C EST MUGHABE IL L EST RESTE JUSQU AU BOUT! L AFRIQUE N A PAS BESOIN DE DEMOCRATES MAIS DE GENS QUI AIMENT ET ACTENT POUR L AFRIQUE! DEMOCRATIE EST UNE NOUVELLE RELIGION POUR ASSOMBRIR L ESPRIT CRITIQUE ET LE LIBRE ARBITRE! VIVE MUGHABE FAAROH
Dors en paix PERE de la nation
Pour des cas du genre, il faut dire les choses comme il se doit afin que les acteurs de la postérité du pays aient des données fiables pour s’orienter. De toutes les façons quand on s’éternise au pouvoir, on gâche tout et c’est ce qui caractérise cet homme aujourd’hui.
Dort en paix MUGAGBE
Condoléances au combattant et au leader!
Voilà des morts que l’Afrique doit pleurer!
REPOSE EN PAIX? LION AFRICAIN§§!!!
Il faut que l’Afrique ai sont propre RADIO, JOURNAUX, INTERNET … INDÉPENDANT INDÉPENDANT !
Car les nouvelles internationales ne parle de Mugabe que de despote, incompétent, assassin …
Les informations Extérieures oublie que maintenant on sait lire et analyser, que c’est les Européens particulièrement les Anglais qui ont TOUT FAIT qu’il soit un dictateur !
Un SCORPION si tu l’encercle du feux et qu’il n’a pas de moyen de se sauver, il se suicide. Mugabe n’est pas un Scorpion et il se défend avec les moyens a sa disposition !
Exactement en particulier ces médias occidentaux (qui se sont reunit entre eux à leur G7 à Biarritz, à eux 7 ils pensent prendre des décisions, décider et diriger pour la planète!) humilié d’avoir été mis à la porte de l’Afrique, ces occidentaux tentent de mitrailler de leurs critiques parce que ce dirigeant à oser se lever contre eux!
Alors aujourd’hui ces occidentaux sont les seuls à se réjouir de cette mort!
Oubliant les siècles d’occupation/domination qu’ils se sont intronisé les rois de l’Afrique à la place des africains!
Ressemblance à ce qu’ils ont fait en Afrique du sud, où les fermiers blancs ont jusqu’a prétendu qu’ils étaient là avant même les noirs africains!
Cette stratégie ils l’ont dupliqué aussi aux Amériques où ils se considèrent chez eux! Mais qui sont ces blancs qui se ramène de ces contrées lointaines d’au delà des mêrs? Se dresse à la tête de nos pays et prétendant ensuite dicter leurs règles du far-west et se permettre de faire les “negriers” qu’ils appelent vulgairement!
Comments are closed.