C’est une page d’histoire qui s’écrit le Royaume du Maroc qui se prononce par référendum sur sa Constitution. Ce référendum qui donne une nouvelle Constitution au pays.
En effet, jamais au cours d’une campagne politique au Royaume du Maroc, les choses ne furent si limpides.
Comme il est dit au projet de la Constitution « Fidèle à son choix irréversible de construire un Etat de droit démocratique, le Royaume du Maroc poursuit résolument le processus de consolidation et de renforcement des institutions d’un Etat de droit moderne. Il développe une société solidaire où tous jouissent de la sécurité, de la liberté, de l’égalité des chances, du respect de leur dignité et de la justice sociale, dans le cadre du principe de corrélation entre les droits et les devoirs de la citoyenneté »
Ce projet de la nouvelle Constitution apporte des changements profonds par rapport aux textes de 1996 . Le nouveau texte met l’accent sur l’élargissement des prérogatives du Parlement, le renforcement du rôle du gouvernent et la mise en place d’un pouvoir exécutif indépendant. Ce projet de loi consacre également les droits de l’Homme et la constitutionnalisation de plusieurs institutions de la bonne gouvernance.
Les bureaux de vote ouverts depuis 8 heures ce matin
Les Marocains sont appelés à se prononcer sur la souveraineté. Pendant toute la matinée, plusieurs personnes convergent sur les lieux de vote. « Je suis très heureux de voter. Pour moi, c’est « oui » à la nouvelle constitution », a affirmé, une quadragénaire, à la sortie d’un bureau de vote. Devant une personne âgée se retire lentement après avoir accompli son devoir civique. Service d’ordre discret, dans le calme, les opérations de vote se déroulaient dans d’autres bureaux de vote de la capitale marocaine.
On estime une participation record de millions de votants qui sûrement vont dire OUI tant la population convaincue de l’importance du nouveau texte fondamental qui augure d’une nouvelle ère démocratique au Royaume. A Rabat, un mélange d’excitation gagne la population pour se prononcer sur le nouveau texte.
En visitant certains bureaux de vote ce matin comme celui de l’école Yacoub Mansour, place K où 1040 votants sont inscrits avec 6 bureaux de vote, nous avons constaté l’engouement de certains pour le OUI et si la tendance se maintient, le OUI l’emportera largement. Certes, les rues de Rabat ne sont pas désertes, les magasins sont ouverts et les habitants vaguent à leurs occupations.
Selon plusieurs témoignages, on ne soulignera jamais suffisamment le caractère tout à fait exceptionnel de la participation électorale au cours de ce référendum. Il s’agit sans doute aussi d’un record dans les sociétés démocratiques, qui fait honneur à la démocratie. La nouvelle Constitution est un pas en avant souhaitable et répond aux attentes légitimes de la majorité des Marocains. Les signes avant-coureurs de cette forte participation ont été d’une part l’augmentation considérable du nombre d’électeurs inscrits mais l’élan de patriotisme des Marocains. Le référendum, organisé ce jour 1er juillet 2011, se déroule sans incident majeur. Il est un élément-clé mettant en valeur les nouveautés apportées par le nouveau texte selon des témoignages recueillis.
Source : Maliweb