Le célèbre journaliste camerounais Alain Foka a pris la décision de quitter les antennes de Radio France Internationale (RFI) à la fin de ce mois d’octobre. Il a fait l’annonce par le canal des réseaux sociaux ce mardi 17 octobre.
«Après une trentaine d’années de bons et loyaux services où j’ai essayé sur les antennes de RFI de vous donner à la fois une lecture africaine de l’actualité internationale avec Médias d’Afrique (en quotidien pendant 16 ans) et Le Débat africain (en hebdomadaire pendant 12 ans), ainsi qu’une meilleure visibilité des champions africains avec Afrique + (en Hebdomadaire pendant 5 ans), et une version africaine de l’histoire contemporaine de notre continent à travers Archives d’Afrique (en pendentif hebdomadaire 31 ans); J’ai décidé et choisi de quitter la RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023», a annoncé le journaliste camerounais sur sa page à travers une vidéo.
Alain Foka a rassuré ses auditeurs que cette démission sera un nouveau départ, puisqu’il continuera de proposer le narratif africain sur sa plateforme numérique. Mais aussi sa rubrique Archives d’Afrique va se poursuivre également en vidéo sur ses plateformes avec dans le même temps des reportages, des documentaires, des entretiens, des chroniques, et bien d’autres contenus africains.
Pour le célèbre journaliste, l’histoire de la chasse doit cesser d’être racontée du seul point de vue du chasseur. «Ceci est donc un nouveau départ pour une plus grande vulgarisation de la pensée, du projet, de la vision africaine dans un monde en profonde mutation», a-t-il dit, avant d’annoncer une grande surprise dans les mois prochains.
Depuis 1994, il est journaliste à RFI, et il produit et anime de nombreux magazines, dont « Archives d’Afrique, Afrique Plus et Le débat Africain ». Il a aussi été aux commandes pendant plusieurs années de l’émission Médias d’Afrique sur RFI, une émission qui se voulait une lecture de l’actualité internationale par les éditorialistes africains.
Souleymane SIDIBE
Rebel: dis-toi qu’Alain n’ a pas de leçons a recevoir de toi, loins de la, ne te prends pas comme model, ou le nombril de la terre, sois humble et arretes d’etre envieux sinon jaloux. Qu’il soit au Cameroun, au Mali, au Togo, au Senegal, en Tanzanie, ou au Botswana, ce vrai héritier des grands Pan-Africanistes Krumah, Setou Toure, Modibo Keita, Mwalumu, Amical Cabral va continuer a contribuer au développement de notre Continent!
“Pour le célèbre journaliste, l’histoire de la chasse doit cesser d’être racontée du seul point de vue du chasseur. «Ceci est donc un nouveau départ pour une plus grande vulgarisation de la pensée, du projet, de la vision africaine dans un monde en profonde mutation»”.
Alain Foka a pris une très bonne décision en quittant Radio France Internationale. Félicitations à ce grand journaliste africain.
Il faut rappeler ici que RFI est le successeur de la station de radio “Le Poste colonial” créée en 1931 pour faire la propagande de l’empire française dans les colonies.
La France a depuis quelques années perdu une grande partie de sa crédibilité politique en Afrique et dans le monde du fait notamment de l’arrogance et des mauvais choix de son élite. La France n’est plus écoutée.
RFI et les autres membres du réseau “France Médias Monde” sont aujourd’hui poussés officiellement par les autorités publiques françaises qui les financement à s’éloigner du journalisme et de l’esprit d’indépendance journalistique pour revenir à leur mission originelle, à savoir la “propagande française” à destination de l’Afrique en particulier et du reste du monde en général.
Alain Foka n’avait donc plus rien à faire dans cette radio coloniale française. Il a pris la bonne décision en la quittant. J’espère qu’il fera des émules. Les outils modernes de l’information et de la communication permettent à partir de n’importe quel point du globe de produire du contenu média de meilleure qualité que ce fait actuellement le réseau de propagande “France Médias Monde”. L’Afrique aussi se développe et va se développer beaucoup dans quelques années, grâce notamment au retour sur le continent et aux initiatives de la diaspora africaine. Physiquement en Afrique, Alain Foka peut rentrer pour tenter de bâtir un réseau africain d’information puissant et indépendant des Occidentaux.
Pour finir, je republie un extrait du discours du président de France Emmanuel Macron, prononcé le 1er septembre 2022 à l’Élysée à l’occasion de la conférence des ambassadeurs. Ce discours montre clairement que Alain Foka et tous les autres journalistes africains animés par l’esprit d’indépendance et la volonté de servir l’Afrique pour sortir ce continent du colonialisme et du sous-développement n’ont plus leur place dans le réseau France Médias Monde.
Emmanuel Macron :
“Vous le voyez bien, cette stratégie d’influence au service d’une France plus forte, qui passe par la gastronomie, par l’école, la culture, le sport, est absolument cœur dans les missions de notre réseau. Cœur, parce qu’elle permet de changer les perspectives. Elle nous donne plus de force. Elle permet d’avoir beaucoup plus de leviers sur les sociétés civiles. De créer d’autres connexions de société civile à société civile pour un pays comme la France, qui a des diasporas si fortes et qui est un levier aussi de reconnaissance de la force de nos diasporas pour elles-mêmes et par elles-mêmes.
Parlant d’influence, je veux ici aborder également un levier plus défensif, et c’est une mission nouvelle des dernières années qui doit être au cœur des missions du réseau. Le monde a changé, je l’ai évoqué, et notre pays est souvent attaqué. Il est attaqué dans les opinions publiques par les réseaux sociaux et des manipulations. Le continent africain en est le meilleur laboratoire. Alors, par tout ce que je viens de dire, je veux qu’on sape en quelque sorte les sous-jacents. C’est parce qu’on aura une vraie politique partenariale qui passe par la culture, le sport et qui valorise la diaspora, qu’on enlèvera, si je puis dire, les sous-jacents du narratif russe, chinois ou turc, qui viendraient leur expliquer que la France est un pays qui fait de la néo-colonisation et qui installe son armée sur leur sol. C’est ça qui se passe. Il faut donc casser, en quelque sorte, les éléments qu’on leur laisserait employer.
Mais on doit être beaucoup plus agressifs, mobilisés sur ce sujet. C’est pourquoi nous avons créé ces dernières années un poste d’ambassadeur dédié spécifiquement à cette question, qui est absolument fondamentale et qui, à mes yeux, est, comme je viens de l’évoquer, clé. Celle-ci, permet justement de travailler sur la diplomatie publique en Afrique, d’installer notre narratif et de donner nos arguments. Je pense que collectivement, nous devons être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux, travailler avec des alliés, des partenaires de la France dans les opinions publiques. Pas simplement pour contrecarrer évidemment ces fausses informations, mais pour pouvoir les stopper de manière très claire, au plus vite et porter la valorisation de nos propres actions.
A cet égard, nous devons beaucoup mieux utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé et qui doit être une force pour nous. Je pense que nous avons collectivement à repenser notre grammaire commune. Parce qu’il y a parfois un décalage conceptuel entre l’idée que nous nous faisons dans nos frontières de l’indépendance, ce qui est tout à fait légitime de la part des journalistes et des rédactions et la réalité à laquelle ces mêmes rédactions sont confrontées sur le terrain quand il y a des propagandes anti-françaises réelles. Nous avons besoin d’avoir des instruments de communication qui disent quand la France est attaquée à tort, qui disent ce que fait la France et qui relaient notre action : l’action de nos écrivains, de nos artistes, de nos sportifs et de nos diplomates. Aujourd’hui, on subit trop, ou on ne fait pas assez. C’est donc un changement de conception profond, d’organisation et d’outils. On a commencé à le mettre en œuvre et c’est très cohérent avec ce que nous faisons sur le sol national aussi parce que nous avons à en subir les conséquences et parce que cette propagande maintenant est aussi très active chez nous.
Mais je compte vraiment sur vous toutes et tous et sur le réseau pour vous mobiliser dans cette stratégie d’influence, et, vous le voyez bien aussi, de contre-influencer pour combattre les narratifs mensongers, les informations fausses et défendre la réalité de notre action. Il ne s’agit pas de faire de la propagande, il s’agit, pour les uns de défendre de l’information libre dans un cadre construit – j’y reviendrai pour l’action plus large – et pour les autres, de défendre partout des raisons encore plus fortes et on va vous en donner les moyens d’action commune. C’est à mes yeux, vous l’avez compris un point clé.
Défendre et permettre à la France d’être plus forte et plus influente passe par cette mobilisation et tous ces éléments que j’attends de la part du réseau.”
Alain Foka est un très grand journaliste. Après trente ans d’exercice à RFI, quoi de plus normal que de vouloir se fixer de nouveaux enjeux. Il semble qu’il veuille se lancer dans les services de conseil et de marketing à partir d’une société basée à Lomé.
C’est tout sauf “claquer la porte” monsieur le journaliste.
Je lui souhaite le plus grand succès dans sa nouvelle vie.
Bonjour Seydou, tu vois je suis toujours là.
@Rebel: C’est Alain qui selon toi doit aller construire le Cameroun, nous espérons que Rebel est en train de construire le Mali, lui et lui seul, trop plat et terre a terre comme raisonnement, nous avons besoin de plus de profondeur, Rebel reviens sur terre!
Si PRIGOJINE a donné 400 000 Euros à un farfelu comme Kemi SEBA, on se demane combien on a payé A. FOKA. 😀😀😀😀😀😀
Eh combien yugubane a reçu de Prigogine?
@Rebel: Alain n’est pas un nègre de service de la maudite France comme Serge Daniel, alors il a préféré sa liberté dans la dignité a l’opulence dans l’esclavage!
Rebel, la terre appartient aux humains et être Camerounais est un evenement tres jeune car le Cameroun a ete crée dans les années 1960 et tres honnêtement nous appelons tous les jours a l’unité Africaine et la libre circulation de nos peuples et de leurs biens, voici les parameters que moi j’utilise dans mon raisonnement! Si Alain veut venir s’installer au Mali il est la tres bienvenue
@Kinguinranke
Si Foka fuit le Cameroun, qui ira le construire donc à sa place ? Lui, sera-t-il encore légitime pour dire aux autres d’y rester alors qu’il refuse d’y retourner après un doux séjour dans la , d’après vous-mêmes ? Personne n’est contre l’unité africaine. Mais il y a en marre des gens qui se croient bien-pensant, et qui veulent se contenter de faire la morale aux gens sans se contraindre à lier leurs actes à leur parole.
—
Pensées rebelles.
C’est Alain qui selon toi doit aller construire le Cameroun, nous espérons que Rebel est en train de construire le Mali, lui et lui seul, trop plat et terre a terre comme raisonnement, nous avons besoin de plus de profondeur, Rebel reviens sur terre!
Malgré tout le talent qu’il puisse avoir, il n’est pas superman. Il faut bien une forte dose de débilité pour même penser qu’un seul individu construirait tout un pays. Lui seul ne vaut pas un clou, sinon il n’aurait jamais immigré en France. Cependant, il peut au moins contribuer au développement du Cameroun, et c’est tout ce qui est attendu de lui au lieu de passer le temps à faire du verbiage
inutile.Quant à Rebel, il fait sa part du job avec fierté (en vivant et travaillant au Mali, en contribuant au nantissement du trésor public à travers les impôts générés par ses activités, en participant littéralement à la construction du pays à travers ses investissements personnels) ; et donc in fine ; il n’a pas de leçons à recevoir de qui que ce soit, et surtout pas de ceux qui n’aiment l’Afrique que par leur bouche.
—
Pensées rebelles.
Situation sécuritaire : Que cherche Tiébilé Dramé ?
Seydou voici que l’UNESCO vient de reconnaître le language Soninke comme héritage de l’humanité:
PROCLAMATION OF AN INTERNATIONAL DAY OF THE SONINKE LANGUAGE
Purée, ali ‘le moins ivoirien des ivoiriens’. Il croyait dur comme l’acier que la cedeao va attaquer le Niger.
Rebel tu as ta facon de voir et de comprendre le monde en ta manière, mais ne penses pas que c’est ta ‘verite’ que tout le monde doit suivre, tu n’es pas du tout un model pour personne, calmes-toi encore et Alain va faire ses choix comme il veut sans influence de Rebel!
Il doit être cohérent, pour oser monter sur le grand arbre de la critique facile. Sinon jusqu’ici, il n’a fait que s’illustrer comme un parfait imposteur comme la
en connaît… Rebel continuera à donner son avis comme Monsieur lui même donne son avis sur les supposés agissements de tel ou tel. Et même Kinguiranke n’y peut rien à cela, hélas !—
Pensées rebelles.
Coherent pour qui? et base sur la mesure de qui? toi Rebel? Sois humble car tu te prends pour le nombril de la terre alors que loin de la!
Cohérent, tout simplement. C’est-à-dire, ne pas dire une chose puis ensuite faire son contraire. Logique que vous défendiez l’indéfendable, car vous-mêmes n’avez pas fait mieux, il faut reconnaître. Ça se comprend donc que vous prêchiez pour votre chapelle.
—
Pensées rebelles.
Rebel: Tes mesures sont incohérentes, mon humble jugement!
Un camerounais qui refuse de rentrer au Cameroun, et vous trouvez à en redire… Vraiment kabakomatique ! Visiblement, vous êtes à court d’arguments. Alors, continuez donc vos bobards habituels. Mon temps m’est bien utile.
—
Pensées rebelles.
En fait les kan, lucidité, Garonne, goupille de grenade type 33 alias legoupil33le saraka den de bambaradion…, ils sont où?
Ils ont existé ici quand-même.
Purée
Ils ont fui car ils savent qu’ils ne sont pas intelligents pour discuter vraiment sur maloiweb.net ce sont des gens avec un QI tres bas qui reçoivent leur SMIG en France et vivotent car difficile pour eux de vivre correctement!
Kinguiranke, Je t’avais dit non? quand tu regardes le débat vidéo de Alain Foka tu te demandes si c’est l’Afrique qui le paie ou si c’est la france.
Il a parlé librement et dignement.
Pas du genre Serge Daniel ou les nègros troll indignes qui denigrent l’Afrique.
Alain Foka a dit, ceux qui ont pratiqué l’esclavage, la traite des noirs, ceux qui ont tué Lubumba, Sankara, ceux qui ont largué la bombe atomique sur Hiroshima ne peuvent pas nous enseigner la morale.
Ou le monde marche sur sa tête.
Bravo Foka. Il ya des moments on se demande si ce qu’on fait a réellement un sens. si non on rend le tablier.
Impossible de passer toute sa vie à mentir et à desinformer.
Alain n’est pas un nègre de service de la maudite France comme Serge Daniel, alors il a préféré sa liberté dans la dignité a l’opulence dans l’esclavage!
Rebel, calmes-toi, Alain va s’installer en Afrique et spécialement au Togo pour continuer son travail de grand leader aux peuples Africains! Il ne va pas boire son miel pourri sans toi!
@Kinguiranke
Au Togo hein, vous dites ! Pourquoi encore cette autre fuite en avant ? Alors qu’il y a une dictature implacable sans la moindre âme politique qui sévit dans son Cameroun natal, et dont il a le devoir absolu de s’occuper en urgence.
—-
Pensées rebelles.
Alain a la liberté de choisir et il n’est pas a la disposition de Rebel et ses désirs! N’est-ce pas?
Il a même la liberté de crever s’il le souhaite, et Kinguinranke aussi peut s’y joindre si ça tente… Cependant, c’est scandaleux, indécent, immoral et indigne de dire aux jeunes Camerounais d’aimer leur pays et d’y rester vaille que vaille pour le construire, pendant qu’en
, lui-même vadrouille sous des cieux bien plus cléments. Décidément, le miel pourri semble bien savoureux…—
Pensées rebelles.
Ce qui est certain dans cette vie ici bas, c’est que chaque chose qu’elle soit bonne ou mauvaise a une fin, l’homme lui-même fini sa vie pour se retrouver un jour dans un trou pour continuer dans son cycle du carbone. Tout homme est appelé à disparaitre de cette vie un jour, cela est sans aucune équivoque. Bonne chance pour ce grand journaliste qui nous a toujours émerveillés dans ses multiples émissions. Qu’Allah le tout puissant le protège éternellement et surtout courage pour ses multiples sacrifices dans ses recherches pour nous enseigner et renseigner sur l’histoire de cette vie. Ses travaux sont les résultats de beaucoup de recherches quotidiennes et de beaucoup de sacrifices, il sera difficile et très difficile que son remplaçant puisse être de taille car il a placé la bar très haute. Merci, merci, merci encore à ce grand journaliste que nous adorons.
La demisssion de RFI est un pas qui ne duffit pas. Pour être cohérent avec sa propre doctrine de l’Afrique faite par les Africains, il doit maintenant rejoindre son Cameroun natal pour mouiller le maillot avec ses compatriotes, et ainsi quitter définitivement la France que lui-même trouve si abjecte dans son
…Un dicton du Mandé dit que
—-
Pensées rebelles.
Comments are closed.