La révolution du roi et du peuple.

0
Le roi du Maroc annonce son intention de réintégrer l'Union africaine
Le Roi du Maroc Mohammed VI. © AFP PHOTO/FADEL SENNA

Dans son discours télévisé adressé à la Nation, à l’occasion de la 64ème fête commémorative de la Révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI du Maroc a salué le retour du Royaume dans sa famille institutionnelle qu’est l’union Africaine.

Une Source d’Inspiration pour les mouvements de libération en Afrique

Cet anniversaire est plus qu’une épopée nationale symbolisant pour l’éternité la communion entre un Roi combattant et un peuple engagé dans la lutte pour l’indépendance du Maroc et pour le retour au pays de son Souverain légitime. C’est aussi un moment phare dans l’histoire du Maroc, qui vit son aura et ses effets salutaires s’étendre bien au-delà des frontières nationales pour rayonner jusqu’aux confins de l’Afrique.

Expression d’un élan populaire spontané, cet épisode mémorable, marqué du sceau du sacrifice et de la fidélité, fut une source d’inspiration pour les mouvements de libération au grand Maghreb et en Afrique australe et boréale.

Aujourd’hui, a déclaré le Roi Mohammed VI dans son discours, cette œuvre solidaire se poursuit dans le but de réaliser le développement commun et le progrès partagé auxquels aspirent tous les peuples africains. C’est donc sans surprise que le Maroc, imprégné de la symbolique et des valeurs inhérentes à cette glorieuse Révolution, adopta, dès son indépendance, des positions fermes à l’avantage de l’Afrique, et prit des initiatives concrètes en sa faveur.

Ces efforts sincères en faveur des peuples africains furent couronnés en 1961 par la tenue de la Conférence de Casablanca, qui posa les premiers jalons pour l’avènement, en 1963, de l’Organisation de l’Unité Africaine. Ainsi, l’engagement du Maroc à défendre les Causes et les intérêts de l’Afrique ne date pas d’aujourd’hui. C’est plutôt une orientation immuable héritée des Ancêtres, et que la jeune génération continuera à conforter avec assurance et fierté, a promis le Souverain.

Evoquant les motivations du Royaume de se tourner vers l’Afrique, le Roi M6 a levé toute équivoque. Pour lui, ce choix n’a pas été le fruit d’une décision fortuite et n’a pas été non plus dicté par des calculs conjoncturels ou des supputations éphémères. Il est plutôt le gage de la fidélité à cette histoire commune, et l’expression d’une foi sincère dans la communauté de destin qui rassemble le peuple africain.

Axée sur une connaissance pointue de la réalité africaine, la politique africaine du Maroc est magistralement illustrée à travers plus de cinquante déplacements effectués au cours de son règne dans plus de vingt-neuf pays, dont quatorze ont été visités depuis octobre dernier. Elle s’articule également autour de la promotion des intérêts communs par la mise en place de partenariats solidaires gagnant-gagnant.

Cette approche concrète trouve sa meilleure illustration dans les mégaprojets de développement lancés, comme le gazoduc atlantique Nigéria-Maroc, la construction de complexes de production d’engrais en Ethiopie et au Nigéria, la réalisation de projets de développement humain destinés à améliorer les conditions de vie des populations africaines, comme les services et les installations sanitaires, les établissements de formation professionnelle, les villages de pêcheurs.

Aussi, cette politique a été couronnée par le renforcement des partenariats économiques, le retour du Maroc à l’Union Africaine et l’Accord de principe donné pour l’adhésion du Royaume au sein de la CEDEAO.

L’HEURE EST A L’ACTION

Le Maroc est soucieux de poursuivre les efforts qu’il mène à l’intérieur de son continent, depuis plus de quinze ans. Il a souligné que le retour du Maroc à son Institution continentale n’affectera pas les solides relations bilatérales qu’il entretient avec les pays africains. Et, en aucune manière, il n’aura d’incidence négative sur les projets de développement d’ores et déjà mis en place conjointement avec ces pays.

Cependant, ce retour est essentiellement le début d’une nouvelle étape qui sera marquée par un travail conjoint avec tous les pays africains pour donner corps à un véritable partenariat solidaire et œuvrer ensemble à l’essor de notre continent et à la satisfaction des besoins des citoyens africains. ”Nous sommes engagés actuellement à construire une Afrique sûre d’elle-même, solidaire, unie autour de projets concrets, ouverte sur son environnement”, a-t-il poursuivi.

B.KONE

 

Commentaires via Facebook :