Révolution populaire en Libye:La jeunesse malienne organise une prière de bénédictions pour le Guide Kadhafi

0

. Afin de témoigner le soutien de la jeunesse africaine au Guide Kadhafi, l’association Kodilanton, le mouvement de la jeunesse africaine pour le progrès de l’action de l’Union africaine  et l’association des jeunes patriotes du Mali ont organisé une prière de bénédictions pour le Guide Mouammar Kadhafi. C’était le vendredi dernier à la grande mosquée de Bamako et au centre islamique libyen à l’ACI 2000.

A la grande mosquée de Bamako, c’est l’imam Koké Kalé qui a fait des bénédictions à travers une lecture de coran. Après l’étape de la grande mosquée, les organisateurs de la prière et des bénédictions en faveur du Guide à savoir, Bouba Fané, président de l’association Kodilanton, Oumar Touré, président du mouvement de la jeunesse africaine pour le progrès de l’action de l’Union africaine et l’association des jeunes patriotes du Mali,  se sont rendus au centre islamique libyen pour la suite de cette séance de prière, en présence du gouverneur du District de Bamako, Ibrahim Féfé Koné et de plusieurs autres personnalités.

Selon Babou Fané l’objectif de cette prière de bénédictions est de montrer au Guide le soutien de la jeunesse africaine. Il a lancé un appel au président ATT à qui il demande de concerter ses homologues de la CENSAD et de l’Union africaine en vue de prendre attache avec le Guide en personne à Tripoli, pour lui proposer une sortie de crise à l’amiable. Selon lui, Kadhafi se trouve actuellement entre le marteau et l’enclume et ce n’est plus possible qu’il laisse le pouvoir. Et d’ajouter «Je pense que ce sont les dirigeants africains qui peuvent le sauver maintenant».

Pour le président du mouvement de la jeunesse africaine pour le progrès de l’action de l’Union africaine, Oumar Touré, cette manifestation rentre dans le cadre de la crise libyenne. «Elle n’est pas une manifestation anti-démocratique mais une manifestation de solidarité à un ami, qui est le Guide Kadhafi et qui a toujours été l’ami du Mali. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, le Mali doit être reconnaissant », a-t-il ajouté. Pour lui, le Mali en tant qu’un grand pays de culture, doit être reconnaissant envers Kadhafi. Oumar Touré estime qu’«on doit proposer un comité de crise regroupant des leaders religieux dont le but sera de rencontrer les institutions nationales et internationales et le Guide de la révolution, pour une sortie de crise en Libye». Il soutient qu’une sortie de crise sans entrave à l’évolution de la démocratie dans le monde, est possible. Selon Oumar Touré, le Guide peut toujours rester s’il accepte le multipartisme intégral. «Aujourd’hui, la jeunesse malienne est solidaire du Guide Kadhafi. Nous proposons à l’Union africaine et à la CEDEAO de prendre ses responsabilités, puisque le problème africain est un problème africain », a-t-il déclaré. A en croire Oumar Touré, le départ de Kadhafi  livrerait le Nord du Mali au terrorisme, aux trafiquants de drogue et d’armes. C’est pourquoi, dit son homologue de l’association Kodilanton, Bouba Fané, «Nous demandons aux chefs d’Etat africains de trouver une solution à l’amiable, même s’il faut envoyer une armée pour le maintien de la paix en Libye. On ne peut pas accepter que Kadhafi soit ridiculisé par les Occidentaux».
rnDiango COULIBALY
rn

Commentaires via Facebook :