Réunion du Conseil Exécutif de l’Union Africaine (U.A) à Addis-Abeba : les compères algéro-polisariens font leur cirque

2

Les travaux délibératoires de la 31ème session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine (U.A) se sont déroulés du 30 juin au 02 juillet 2017 à Addis-Abeba, avec la participation des Ministres des Affaires Etrangères des Etats membres de l’U.A.

Au cours de ces travaux, une ambiance électrique planait dans la salle de conférence et qui a atteint son paroxysme suite à la névrose obsessionnelle des représentants algériens et polisariens qui ont tenté de faire passer, le 1er juillet 2017, un rapport de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples portant atteinte à l’intégrité territoriale marocaine et à sa souveraineté sur ses provinces sahariennes, notamment à travers les articles 88 et 89 de ce même rapport.

Lesdits articles demandaient “l’instauration d’une mission d’évaluation des Droits de l’Homme dans le territoire occupé en République arabe sahraouie démocratique (RASD) conformément aux décisions précédentes du Conseil exécutif “. Laquelle mission “doit être effectuée dans les plus brefs délais”.

Il n’en fallait pas plus pour susciter la réaction vive et ferme du Chef de la diplomatie marocaine qui a demandé purement et simplement la suppression des clauses controversées et prévenu les ennemis du Maroc que ce type de provocations nauséabondes ne sera jamais accepté par le Maroc.

Une réaction marocaine positive qui reçut l’adhésion de 16 pays sur la question à savoir les Comores, Sao Tome, le Gabon, Madagascar, le Swaziland, la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale, le Burkina Faso, le Malawi, la Gambie, le Sénégal, le Bénin, la Guinée Bissau, la Centrafrique, le Cap-Vert et le Nigéria contre 06 pays qui sont l’Algérie, la pseudo RASD, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Lesotho et l’Afrique du Sud.

Suite à ce veto marocain, le Nigéria s’est proposé en médiateur pour trouver un compromis qui fut trouvé le 02 juillet 2017 satisfaisant le responsable marocain.

La nouvelle mouture indique et je cite : “quelques délégations ont proposé l’envoi d’une mission dans le territoire connu à l’ONU comme Sahara occidental et à l’UA comme RASD”. Dans le même paragraphe, il ajoute : “d’autres délégations ont exprimé leur opposition ferme à cette mission”.

De plus, elle stipule que l’Union Africaine va “engager un dialogue constructif avec l’État concerné sur la mission sus-mentionnée”, sans préciser de quel Etat il s’agit.

On constate donc que le Maroc a eu gain de cause puisque la mention de “territoire occupé” a totalement disparu du texte.

Ceci étant dit, le Maroc, pour sa première participation à une réunion de l’Union Africaine de haut niveau, a réussi à détruire un texte vieux de 09 ans qui portait atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté nationale.

Aujourd’hui, force est de constater, que malgré les clowneries des responsables algéro-polisariens, qui n’attirent d’ailleurs plus personnes, l’Union Africaine revient à la logique où la position du Maroc est prise en considération. Les ambianceurs ou chauffeurs de salle algéro-polisariens sont prévenus que les responsables marocains réagiront fermement à toutes leurs tentatives de porter atteinte au Maroc.

Farid Mnebhi

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le Journal ‘’Le Monde’’ réputé, comme tous les autres médias français, pour la propagande au compte d’une politique coloniale, a attendu le 30ème sommet des chefs d’Etats de l’UA pour publier un article sur un prétendu espionnage du siège de l’institution continentale par la Chine. Mais le nouveau président de l’Union, Paul Kagamé a donné une réponse appropriée sur laquelle le signataire de ce papier va longuement méditer.

    Le journal français Le Monde, a raconté que les Chinois ont mis des micros partout dans les murs du siège de l’UA lors de sa construction. Le but était de dire aux chefs d’Etats africains qu’ils sont sur écoute à chaque fois qu’ils se réunissent. D’ailleurs, la parution de l’article a attendu le 30ème sommet de l’Union pour lequel des reformes étaient annoncées depuis longtemps surtout par rapport à l’autonomisation de l’institution.

    L’effet escompté était de nuire à la forte présence de la Chine sur le continent noir. Puisqu’il est de coutume, d’autres médias français devraient faire le relai pour en faire une affaire bruyante. Dans ce contexte, des journalistes de RFI se sont adressés à Paul Kagamé pour connaitre son avis sur le sujet.

    Il a répondu que les africains sont entourés d’innombrables espions qui ne sont pas des chinois. Cette réponse du nouveau président de l’UA n’a pas été diffusée en boucle sur l’organe de propagande comme il le fait pourtant d’habitude avec d’autres éléments d’interview.

    Depuis 2010, les médias français ont commencé à fabriquer des infos farfelues pour dire que la Chine voulait recoloniser l’Afrique. L’UE a rapidement demandé de nouveaux partenariats au sommet UA UE de 2010 à Siirt au cours duquel feu Kadhafi avait dit que l’Afrique ne pouvait plus s’avancer sur des accords sans qu’on la respecte dans les coopérations économiques. Malgré ce retour, la Chine continue de marquer tout le terrain. Elle investit sur la base du développement et dans le respect de l’autre.

    Au cours du dernier sommet UA UE tenu en Côte d’Ivoire en fin novembre 2017, les européens ont fait accepter la participation massive des investisseurs privés à l’Aide Publique au Développement parce qu’ils trouvent que les 0,7% sont trop pour eux. Les banquiers français et autres investisseurs ont applaudi.

    Mais les conditions sont déjà fixées en fonctions des promesses faites par Macron à ses compatriotes. Depuis qu’il a commencé à rendre publique sa politique sur la coopération avec l’Afrique, il a toujours répété que l’aide est conditionnée à une feuille de route dans laquelle figure la lutte contre la migration, la baisse du taux de natalité et la participation des entreprises françaises à la reconstruction des pays dévastés par les guerres et rébellions.

  2. Seine-Saint-Denis: une médiathèque incendiée

    Une médiathèque de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été endommagée dans la nuit d’hier à aujourd’hui par un incendie volontaire après qu’une voiture a été projetée dans sa devanture, selon des sources concordantes. La voiture a été retrouvée peu avant 1H00, “encastrée” dans la médiathèque “John Lennon” située au coeur de la cité des 4000, ont indiqué des sources policières.

    Le véhicule a pris feu et 250 mètres carrés de locaux ont été détruits. Des dégâts importants ont aussi été relevés sur la façade. Il n’y a pas eu de blessés. La médiathèque restera fermée “jusqu’à nouvel ordre”, a précisé à l’AFP la mairie (PCF) de La Courneuve, qui a condamné un “acte très lâche” et “très pénalisant” pour les habitants.

    “Ils sont choqués et déçus. Le lieu était très fréquenté”, a ajouté la ville, qui prévoit d’organiser un rassemblement pour “montrer notre opposition, qu’on ne veut pas se laisser faire par une minorité qui s’attaque à notre bien commun”. L’enquête a été confiée au commissariat local.

    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-courneuve-la-mediatheque-de-la-cite-des-4000-incendiee-par-une-voiture-belier-1530097218

    Chez Camille Lacouscouneuve
    Pendant ce temps UNSA va en vacances

Comments are closed.