Rétrospective : Discours prononcé par Barack Obama, après sa prestation de serment, le 20 janvier 2009 (1ère partie)

2
Obama : son costume couleur sable enflamme les réseaux sociaux
Barack Obama

« Chers compatriotes

Je suis ici devant vous aujourd’hui empli d’un sentiment d’humilité face à la tâche qui nous attend, reconnaissant pour la confiance que vous m’avez témoignée et conscient des sacrifices consentis par nos ancêtres.

Je remercie le président Bush pour ses services rendus à la nation ainsi que pour la générosité et la coopération dont il a fait preuve tout au long de cette passation de pouvoirs.

Quarante-quatre Américains ont maintenant prêté le serment présidentiel. Ils l’ont fait alors que gonflait la houle de la prospérité sur les eaux calmes de la paix. Mais il arrive de temps à autre que ce serment soit prononcé alors que s’accumulent les nuages et que gronde la tempête. Dans ces moments, l’Amérique a gardé le cap, non seulement en raison de l’habileté ou de la vision de ses dirigeants, mais aussi parce que Nous le Peuple, sommes demeurés fidèles aux idéaux de nos ancêtres et à notre constitution.

Ainsi en a-t-il toujours été. Ainsi doit-il en être pour la présente génération d’Américains.

Nul n’ignore que nous sommes au beau milieu d’une crise. Notre nation est en guerre contre un vaste réseau de violence et de haine. Notre économie est gravement affaiblie, conséquence de la cupidité et de l’irresponsabilité de certains, mais aussi de notre échec collectif à faire des choix difficiles et à préparer la nation à une nouvelle ère. Des gens ont perdu leur maison ou leur emploi, des entreprises ont dû fermer leurs portes. Notre système de santé coûte trop cher. Nos écoles laissent tomber trop d’enfants et chaque jour apporte de nouvelles preuves que la façon dont nous utilisons l’énergie renforce nos adversaires et menace notre planète.

Ce sont les signes de la crise en termes statistiques. Mais, si elle n’est pas aussi tangible, la perte de confiance dans tout le pays n’en est pas moins profonde, nourrie de la crainte tenace que le déclin de l’Amérique soit inévitable et que la prochaine génération doive diminuer ses ambitions. Je vous dis aujourd’hui que les défis auxquels nous faisons face sont réels. Ils sont importants et nombreux. Nous ne pourrons les relever facilement ni rapidement. Mais, sache le, Amérique, nous le relèverons.

En ce jour, nous sommes réunis car nous avons préféré l’espoir à la peur, la volonté d’agir en commun au conflit et à la discorde.

En ce jour nous proclamons la fin des doléances mesquines et des fausses promesses, des récriminations et des dogmes éculés qui ont pendant trop longtemps étouffé notre vie politique. Nous demeurons une jeune nation. Mais pour reprendre les mots de la Bible, le temps est venu de se défaire des enfantillages. Le temps est venu de réaffirmer la force de notre caractère, de choisir la meilleure part de notre histoire, de porter ce précieux don, cette noble idée transmise de génération en génération: la promesse de Dieu que nous sommes tous égaux, tous libres et que nous méritons tous la chance de prétendre à une pleine mesure de bonheur. Nous réaffirmons la grandeur de notre nation en sachant que la grandeur n’est jamais donnée mais se mérite. Dans notre périple nous n’avons jamais emprunté de raccourcis et ne nous sommes jamais contentés de peu. Cela n’a jamais été un parcours pour les craintifs, ceux qui préfèrent les loisirs au travail ou ne recherchent que la richesse ou la célébrité.

Au contraire, ce sont plutôt ceux qui ont pris des risques, qui ont agi et réalisé des choses – certains connus, mais le plus souvent des hommes et des femmes anonymes – qui nous ont permis de gravir le long et rude chemin vers la prospérité et la liberté.

Pour nous, ils ont rassemblé leurs maigres possessions et traversé des océans en quête d’une vie nouvelle. Pour nous, ils ont trimé dans des ateliers de misère et colonisé l’Ouest. Ils ont connu la morsure du fouet et la dureté du labeur de la terre.

Pour nous, ils se sont battus et sont morts dans des lieux comme Concord et Gettysburg, en Normandie ou à Khe-Sanh… »

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est l’un des présidents les plus éloquents des USA . Il est aussi l’un des plus intelligents à occuper la Maison Blanche . Je peux dire sans risque de me tromper qu’il est largement en avance de plusieurs années sur son époque aux USA . Il est un visionnaire et une grande chance pour les USA . Il est arrivé à la magistrature suprême à un moment où le monde s’apprêtait à tourner définitivement le dos à une grande puissance qui avait perdu la tête , la raison et toute sagesse . Il a su réconcilier le monde avec son pays . Grâce à sa sagesse et à son intelligence , les USA sont redevenus fréquentables .

    Maintenant que deviendra les USA après son départ de la Maison Blanche ? . Personne pour le moment ne pourrait répondre à cette question .

    • LES ÉLECTEURS AMÉRICAINS CONSIDERENT MR DONALD TRUMP COMME LEUR COCKTAIL MOLOTOV HUMAIN QU’ ILS VONT AMENER DANS L’ ISOLOIR LE 8 NOVEMBRE POUR LE BALANCER DANS LA GUEULE DU SYSTEME POLITIQUE ÉTASUNIEN.

      MR DONALD TRUMP EST LE GORBATCHEV DES ÉTATS UNIS D’ AMÉRIQUE, IL VA ASSITER DANS SA MORT ET L’ ACCOMPAGNER DANS LA DIGNITÉ VERS SA TOMBE.

      AINSI V. V. POUTINE RENDRA LE DOS AU BAO- BLOC ANTLANTIQUE OCCIDENTAL.
      AINSI NOUS AFRICAIN ALLONS DÉMANTELER LE SYSTEME CORROPU MIS EN PLACE EN AFRIQUE PAR LE BAO.

      CHERS AMIS, VOILÁ POURQUOI AU MALI LES AUTORITÉS ET LES PRESSES ONT CHACHÉ LA MARCHE DE CES ÉLECTIONS 2016 AUX USA.
      CHERS AMIS, VOILÁ POURQUOI LA PRESSE-SYSTEME NOUS DÉFORME LES FATS RÉLATIFS Á CES ÉLECTIONS.

      LE SPECTRE DE GUERRE CIVILE PLANNE SUR CE PAYS… CAR … LE MONSTRE MILITARO-INDUSTRIEL ET SA BETE FINANCIERE SE PRÉPARENT Á LA FRAUDE TOUT EN PRÉPARANT LES ESPRITS FAIBLES Á UNE SOIT DISANTE ” PIRATERIE INFORMATIQUE RUSSE ” EN FAVEUR DE MR DONALD TRUMP.

      EN SOMME NOUS ASSISTONS AUX TOUTES DERNIERES AGITATIONS MACABRES DU MONDE OCCIDENTAL ( DU BLOC OCCIDENTAL ATLANTIQUE ) AVEC Á SON CENTRE LES USA.

      CELA NE SE DIT PAS, CELA NE S’ ÉCRIT PAS…!

      LE MONDE DIRIGÉ PAR DES FAUSSAIRES ET DES LARBINS CONGÉNITAUX ( LARBINS GÉNÉTIQUEMENT ) PREND FIN DANS L’ INGORANCE TOTALE DES MASSES POPULAIRES PUISQUE LA SYRIE EST UTILISÉE POUR DIVERTIR LES ATTENTIONS…

      VIVE L’ AFRIQUE !

Comments are closed.