Retraite et reforme : La France, cette nation paresseuse

0

Travailler moins et gagner plus, telle est l’idée que le pays de Descartes, du ‘’laboureur et ses enfants’’ et de la première fille de l’église.

Incroyable mais vrai : des politiciens en mal de pouvoir sont venus dire aux français voilà une douzaine d’années qu’ils pouvaient parler moins et gagner plus. Que 35 heures de travail hebdomadaire suffiraient pour vivre bien et avoir plus de temps pour le loisir (c’est-à-dire l’amusement). Sous les yeux écarquillés des voisins, les français ont voté pour eux. Résultat, beaucoup d’entreprise ont quitté le pays, le chômage a augmenté et l’économie française a régressé. C’est là qu’ils sont venus chercher Sarkozy car il est le genre téméraire qui ose des reformes pigées nécessaires mais que les politiciens n’osent pas entreprendre.

Par exemple la retraite. Cela fait 20 – 30 ans que toutes les recherches ont abouti à une et seule conclusion : si les choses continuent comme çà, les retraités de demain n’auront pas de retraite, faute de sous. Que faire alors ? Comme les Français vivent de plus en plus longtemps, il faut allonger la durée de travail. Le fou Sarkozy décide de s’y coller comme on l’attendait d’un kamikaze qui n’a pas peur de l’impopularité. Il faut dire qu’il l’avait promis aux français en tant que candidat et les Français l’on élu sur ce point  phare de son programme.

Mais les tenant du ‘’ travailler moins en gagnant le même salaire’’ (sous les critiques, ils ont enlevé le ‘’ gagner plus’’) ont piqué une grosse colère en le voyant passer de la parole à l’acte avec le risque d’y réussir. Et si c’était le cas, alors leurs chances aux élections de 2012 seraient raisonnablement compromises. Il faut donc tout faire afin que le casse-cou Sarko réussisse là où personne avant lui n’a jamais osé s’hasarder. Leur échec étant patent dans les parlements (An et sénat), ils ont décidé de passer par la rue et les grèves de plus en plus sauvages, de plus en plus violentes et de moins en moins démocratique.

La risée de la classe

En effet, Ségolène Royal, soutenue en cela par le N°1 du parti socialiste Martine Aubry, vient de pénétrer dans les classes et jeter les enfants dans les pieds des forces de l’ordre en espérant des morts qui vont révolter la France et le monde. La Cgt, (le syndicat du parti communiste) donne dans la virulence l’intransigeance et la provocation. Un petit groupe de gréviste, par des moyens peu démocratiques, impose l’arrêt de travail dans toute une usine ou assimilée. La dernière trouvaille est de priver la France de carburant. Et ce, en occupant les raffineries et en s’opposant à l’entrée de carburant de l’extérieur. De ce coté, le pays risque gros. Cela fait la quatrième vague de grèves pour le même sujet. Les partis d’opposition, leurs syndicats et leur presse (le monde, libération, le nouvel Obs, le canard enchainé, mariane, Rfi, etc.…) restent mobilisés plus que jamais pour que leurs enfants et petits enfants viennent trouver la machine des retraités cassée. L’important pour eux, c’est le pouvoir qu’ils visent aujourd’hui. Pendant ce temps, les citoyens français croisent les bras. Il est à noter que c’est le parti socialiste en particulier et la gauche en général qui ont initié la culture de la fainéantise en France depuis les années 60. Ce sont d’abord les intellectuels, comme d’habitude, qui ont préparé le terrain aux politiques. Le fameux livre ‘’ éloge de la paresse’’ côtoyait ainsi les bouquins de tous les étudiants de gauche à partir des années 80. Tout le monde à l’esprit comment Daniel Cohn-Bendit se vantait paresseusement sur les fauteuils des télés lors des débats.  C’est après son élection en été 1981 que François Mitterrand, père du ‘’ travailler moins et gagner plus’’ a décidé de ramener l’âge de la retraite à 60 ans. Pendant ce temps, vu l’allongement de l’espérance de vie, les pays comparables à la France font le contraire. Aujourd’hui en occident, l’âge de la retraite est à 67-68, plus les heures supplémentaires et les options pour faire plus. Les occidentaux qui travaillent à 70 ans sont légions.

La France est la risée de ses voisins à cause de son fainéantise. Sarkozy veut faire passer l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. Et pour ça, les grèves sont programmées qui provoquent chaque jour des pertes colossales à l’économie française, grèves qui, depuis une trentaine d’années ont fait reculer la France qui n’est plus une puissance.

Ça n’est pas un hasard que le proverbe ‘’ le ridicule ne tue pas’’ est d’origine française. Caliche lui-même, disait que le coq est l’emblème de la France car, i l est ‘’ le seul animal qui chante les pieds dans la merde’’. Si c’est un Français qui le dit…

A. Tall

 

Commentaires via Facebook :