Retrait de 6.000 des 13.000 soldats de la paix au Mali (ONU)
Quelque 6.000 des 13.000 Casques bleus de la mission de l'ONU au Mali se sont retirés lors d'une opération marquée par des pertes humaines, a déclaré jeudi un porte-parole de l'ONU.
Cette mission, connue sous le nom de Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a ramené des contingents de soldats de la paix auparavant stationnés dans des bases avancées, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
M Dujarric a fait savoir que huit soldats de la paix avaient été blessés mercredi lorsqu'un convoi en retraite depuis Kidal a heurté un engin explosif improvisé avant d'être évacué vers une base importante à Gao.
L'un de ces huit soldats de la paix a été transféré à Bamako plus tôt dans la journée de jeudi, a-t-il précisé, ajoutant que ce convoi était le dernier à quitter Kidal.
Plus tôt dans la semaine, le porte-parole a déclaré que des explosions d'engins explosifs improvisés avaient touché des convois de retrait de troupes et d'équipements et avaient blessé deux soldats de la paix.
Après le coup d'Etat de mai 2021, le Mali a demandé à l'ONU de retirer ses soldats de la paix, estimant qu'ils n'avaient pas réussi à maintenir la paix. Depuis des années, des raids meurtriers menés par des combattants provenant du désert du Sahara harcèlent les villageois, qui cherchent souvent refuge dans les bases et les camps des forces de maintien de la paix.
Le 30 juin, le Conseil de sécurité de l'ONU a ordonné le retrait des forces de maintien de la paix avant le 31 décembre.
M Dujarric a déclaré que les soldats de la paix avaient l'intention de quitter le Mali d'ici la fin de l'année, à l'exception de l'équipe de liquidation, qui comprend les arrière-gardes des contingents et l'unité de garde.
Par : Laura
Source: Agence de presse Xinhua
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0