Résolution de la crise centrafricaine : Le GRCPRC joue sa partition

0

Le Chef de cabinet du ministère la communication, Ouali S Traoré, a lancé le 5 avril 2014, à la Maison de la Presse, les activités du Groupe de Réflexion pour la Contribution de la Presse dans la Résolution de la Crise Centrafricaine (G.R.C.P.R.C) sur le slogan : « Aidez-nous à aider nos confrères Centrafricain victimes de la crise ! ».

 

La rencontre a enregistré la présence du Président du Haut Conseil Islamique, l’Imam Mahmoud Dicko, du Pr Mohamed Traoré de la Primature, du Président du GRCPRC, Boukary Daou, Directeur de Publication du quotidien « Le Républicain » et des représentants de la Communauté Musulmane, Chrétienne et Aristide Becodro de la Centrafrique.

Les objectifs visés par le Groupe sont : favoriser l’apaisement, contribuer à la réduction du conflit en jouant  sur le segment religieux qui a rendu le conflit davantage complexe ; partager avec les Centrafricains l’expérience malienne du dialogue inter religieux et de la coexistence pacifique entre chrétiens et musulmans ; enfin appuyer la presse centrafricaine victime des crises, par la formation et des moyens matériels. ,

Le Président du GRCPRC, Boukary Daou, a déploré, quand le monde est comme un village planétaire, que la Centrafrique soit plongée, elle aussi, dans une crise multidimensionnelle, où nos confrères sont victimes des conflits qui ont pris une connotation religieuse, transformant musulmans et chrétiens en ennemis jurés.

Comment peut-on venir en aide à nos confrères centrafricains, tout en gardant les yeux rivés sur notre propre sort ?

Le GRCPRC attend apporter son soutien en procurant des ordinateurs, dictaphones et appareils photos, sans fermer les yeux sur la crise qui continue de plus belle, a-t-il dit.

«Impliquons-nous dans la réalisation des outils d’éducation, de communication, prenons les témoignages de nos leaders religieux puisés dans le Coran et la Bible pour réaliser des vidéos, des éléments radio, destinés à la sensibilisation des nos frères en conflit fratricide», a-t-il souligné.

Pour sa part, le chef de cabinet du ministère la communication, Ouali S Traoré, dira que la presse à un rôle important dans la résolution des crises, avant de souhaité que  ce groupe de réflexion qui vient de naître, soit très prochainement un groupe d’action.

L’Imam Mahmoud Dicko a récité à la fin de la cérémonie, quelques versets coraniques pour la paix au Mali et dans le monde entier.

Lassana

Commentaires via Facebook :