Relations Russie-Afrique et risque de guerre nucléaire: la diplomatie russe s’exprime

13

Moscou a tracé des lignes rouges en Ukraine mais ne veut pas prendre le risque d’une dérive nucléaire, a expliqué le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Sky News Arabia. Le chef de la diplomatie russe a en outre commenté les perspectives des relations entre la Russie et l’Afrique.

La Russie ne veut pas de guerre nucléaire et juge inapproprié de parler du bouton rouge dans le contexte du dossier ukrainien, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Sky News Arabia, qui a également parlé de l’évolution des liens entre Moscou et le continent africain.

Risque de guerre nucléaire
“Nous parlons de lignes rouges, comptant sur le fait que nos évaluations et déclarations seront entendues par des preneurs de décisions intelligents. Dire que nous appuierons sur le bouton rouge demain si vous ne faites pas ce que je vous demande n’est pas sérieux. Personne ne veut de guerre nucléaire. Nous l’avons dit à maintes reprises”, a-t-il souligné.
Emploi d’armes occidentales à longue portée contre le territoire russe

Dans le même temps, le ministre a comparé les responsables occidentaux à des enfants jouant avec des allumettes, rappelant que les Ukrainiens ne pourraient pas utiliser seuls les armes à longue portée que l’Occident compte leur livrer.

“Aucune escalade [de notre part-ndlr]. Vous avez raison, ils sont en train de jouer […] bien que ces adultes occupent des postes de responsabilité: ceux de ministres, de Premiers ministres, de chanceliers ou de Présidents”, a ajouté M.Lavrov.

La décision de l’Occident de mener des frappes en profondeur sur le territoire russe signifierait une guerre directe de l’Otan contre la Russie, a-t-il poursuivi, assurant que Moscou avait de quoi riposter.

“Nous disposons d’armes qui auront de graves conséquences pour les responsables du régime ukrainien. Ces armes sont disponibles et sont pleinement prêtes au combat”, a assuré le ministre.

Relations Russie-États-Unis
La Russie ne se fait pas d’illusions sur les rapports avec Washington, a poursuivi M.Lavrov.
Il a rappelé que les États-Unis n’ont cessé d’adopter des sanctions contre la Russie pendant la présidence de Donald Trump, en dépit de ses rencontres avec Vladimir Poutine.

“Nous avons donc conclu qu’il ne fallait compter que sur nous-mêmes. Nous n’allons plus jamais espérer qu’une ‘bonne personne” arrivera au pouvoir à la Maison-Blanche ou dans une autre capitale et qu’on pourra alors tout régler”, a expliqué le ministre.

Il a qualifié de plaisanterie la phrase de Vladimir Poutine qui avait récemment exprimé son soutien à Kamala Harris, candidate à la présidence américaine, lors d’un récent forum économique.

“Il a un bon sens de l’humour. Il plaisante souvent lors de ses discours et interviews. Je ne vois aucune différence ni par rapport à la campagne électorale actuelle ni par rapport aux campagnes électorales futures aux États-Unis à long terme. Parce que le fameux ‘État profond’ y opère”, a déclaré le ministre russe.

Relations Russie-Afrique
Sergueï Lavrov a par ailleurs précisé qu’un prochain sommet Russie-Afrique aurait lieu dans deux ou trois ans sur le continent africain.

“Nous avons organisé deux sommets Russie-Afrique [en 2019 à Sotchi et en 2023 à Saint-Pétersbourg-ndlr]. En novembre, la première rencontre Russie-Afrique au niveau des ministres des Affaires étrangères se tiendra à Sotchi. Ce sera fait conformément à une décision du sommet de l’an dernier. Nous envisageons d’organiser un nouveau sommet avec nos collègues africains dans deux ou trois ans sur le continent africain”, a déclaré le ministre.

Selon lui, la Russie et les pays africains ont un plan d’action à l’horizon 2026 élaboré par une commission de l’Union africaine et le gouvernement russe.

“Ce plan porte sur tous les domaines de notre collaboration: de l’économie au secteur sociale, à l’enseignement et aux échanges culturels. Nous voyons que nos amis africains sont sincèrement intéressés à promouvoir notre coopération”, a conclu M.Lavrov.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ukraine President Zelensky will be in United States this week begging for tens of billions more war material plus money as if he is pimp plus United States his whore. Between paying pimp Zelensky plus trying to accommodate millions of immigrants its conceivable NATO United States money will not be worth as much as toilet paper is now in ten years.
    It is my belief that when Russia – Africa summit is held in Africa Africans will be able to highlight all accomplishment of advancing toward competent security plus comfortable world class modern living made with Russia in last decade versus accomplishments made with NATO nations over past century. It is picture that will bring many tears of joy plus like for maintaining Russia – Africa partnership that is growing.
    Harris plan to cut Americans taxes appear only to be to return to allowing American income tax payers to return to deducting state plus city income taxes paid from amount of federal income taxes they are due to pay. In states where there are no local or state taxes there will be no tax cut under that condition.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  2. Les lignes rouges n’engagent que ceux qui y croient, pour paraphraser Chirac. Contrairement à son objectif affiché qui était d’empêcher l’Otan de s’approcher des frontières russes, l’opération dite spéciale en Ukraine a eu l’effet inverse en démultipliant les kilomètres de frontières terrestres entre la Russie et l’Otan. La vérité est que le bourbier ukrainien est devenu un os en travers de la gorge d’un régime mythomane. Comme il sait bien le faire, celui-ci s’adonne alors à ses gesticulations habituelles pour trouver un bouc émissaire et faire passer la couleuvre au sein de son opinion nationale.

    Pensées rebelles.

  3. LeGoupil33: tu peux lire ce qui suit: Le groupe macroniste à l’Assemblée restera «fidèle à ses valeurs et libre dans ses prises de positions» après la nomination du gouvernement de Michel Barnier, a déclaré, dimanche 22 septembre, Gabriel Attal, le chef de file des députés Ensemble pour la République, lors d’une réunion avec ses troupes. «Je demanderai au Premier ministre d’affirmer clairement dans sa déclaration de politique générale qu’il n’y aura pas de retour en arrière sur la PMA, le droit à l’IVG, les droits LGBT», a également déclaré Gabriel Attal, faisant état de «désaccords de fond avec certaines personnalités qui ont intégré le gouvernement», selon des participants à la réunion, rapporte l’AFP.

    • Mais mon “cher” KInguiranke, tu t’intéresses plus que moi à la petite sauce politique des français. Tu devrais, il me semble, te recentrer sur ce qu’il se passe au Mali et au sein de l’AES. Les Djihadistes ont fait la fête à Bamako et toi tu discours sur ce qu’il se passe à Paris. Je trouve que tu fais une fixation, et là je ne parle pas de ton penchant de refoulement des LGBT alors que tu voudrais passer à l’acte.

      Au fait tu parlais de bombes nucléaires sur des grandes villes occidentales, connais tu le résultat du dernier test de missile balistiques russes ? La Russie a mené jeudi un nouveau test de son missile balistique intercontinental lourd RS-28 SARMAT, également appelé Satan 2. Des images satellites montrent que l’essai a viré à la catastrophe avec l’explosion du missile. le test a été un échec total. Le missile a explosé dans le silo, laissant un énorme cratère de 400m de diamètre et détruisant le site d’essai, Il s’agit au moins de la quatrième tentative de test ratée.

  4. LeGoupil33: Une tres jolie bombe atomique a l’Uranium enrichi du Niger sur Paris, Londres, Washington DC, Tel Aviv et Kiev va faire le tres grand bonheur du monde entier!

  5. Kingui est un vieux abrutis qui ne sait pas qu’à la seconde ou moscou appui sur un bouton , dans les mn qui suivent seront réduits en poussières les grandes villes russes
    C’est justement à cela qu’on reconnait les imbéciles et les crétins
    Pas étonnant que le Mali soit dans cet état avec des idiots pareils

    • KAN MDR

      ATTENTION TU T’ADRESSES AU FUTUR PÉDÉGÉ DE LA FUTURE C.NUCLÉAIRE INAUGURALE EN PRINCIPE LE 12 MARS 2100 VERS 9 H MOUAHAHAHAHAHA

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      Ce que tu oublies c’est qu’il faut rajouter à ta liste: Moscou, Saint Petersbourg, Minsk, et probablement Pekin, Pyong Yang…. Car vois tu, il n’y a pas que les russes qui sont dés de l’arme nuclaire. Alors le “bonheur du monde entier”, il n’y a que les fous ou les crétins pour penser cela.

      • Une tres jolie bombe atomique sur Paris, Londres, Washington DC, Tel Aviv et Kiev va faire le tres grand bonheur du monde entier!

        • On verra, on verra, ……………. Tu devrais t’occuper de ce qui se passe à Bamako car pour l’instant on ne peut pas dire que la situation soit bien glorieuse. Au fait il reste combien d’avion ?

          • LE GOUPIL EXCELLENT

            SURTOUT DEMANDE AU KINGUILEPREUX COMBIEN VA COUTER LE RÉACTEUR DE L AVION BOEING 737 DES COLONELS QUI A PRIS FEU ???? CA VA COUTER BOMBON

  6. BLABLABLA GUERRE NUCLÉAIRE COMME S’IL N’Y AVAIT QUE LA RUSSIE QUI EN POSSÈDE DES ARMES NUCLÉAIRES.

    S’ILS BOMBARDENT PARIS LONDRES , MOSCOU ET ST PETERSBOURS SERONT RASÉS SUR LE CHAMP.

    LA RUSSIE 3 JOURS POUR PRENDRE KIEV MOUAHAHAHAHAHAHA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!