Reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël : Les inquiétudes du Maroc

1

Suite à la reconnaissance du Président des Etats-Unis, Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël et le transfert de son ambassade vers cette ville, le Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale avait convoqué la chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Mme Stephanie Miley, en tant pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Une rencontre qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de Palestine au Maroc.

Au cours de cette rencontre, le chef de la diplomatie marocaine, M. Bourita avait remis officiellement à la chargée d’affaires un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI destiné au Président Trump. Un message dans lequel le Souverain a exprimé toute sa préoccupation par rapport à la décision qu’il comptait prendre. Dans ce message, le Roi Mohammed VI avait insisté sur la centralité de la question d’Al-Qods, le refus de toute atteinte à son statut juridique et politique et surtout la nécessité de respecter sa symbolique religieuse et de préserver son identité civilisationnelle ancestral.

Aussi, devant les deux diplomates, le Ministre marocain avait rappelé les initiatives et les contacts intenses entrepris par le Souverain depuis l’annonce de cette intention des Etats-Unis.

Aussi, dans un message adressé au Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Gutteres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant président du Comité Al-Qods, a rappelé tout d’abord les mesures prises par Israël dans la Mosquée Al-Aqsa à Al-Qods, dans une tentative d’imposer un nouveau fait accompli en violation des résolutions de la légalité internationale.

Ensuite le Roi M6 a exprimé ses inquiétudes et préoccupations suite aux informations récurrentes concernant cette intention de l’Administration Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël et de transférer son ambassade vers cette ville. ”Notre vision que nous partageons d’ailleurs avec tous les partisans et défenseurs de la paix dans le monde consiste à préserver le statut d’Al-Qods en tant que ville de paix et de tolérance, ouverte aux fidèles de toutes les religions célestes et modèle de cohabitation et du vivre-ensemble”, avait déclaré le Roi Mohammed VI dans ce message. Raison évoquée, la question d’Al-Qods, autant elle est la cause des Palestiniens du fait qu’elle fait partie de leurs terres spoliées, autant elle est la cause de la Ummah arabe et islamique car Al-Qods abrite la Mosquée Al-Aqsa bénie, la première des deux Qibla et troisième lieu Saint de l’Islam. Donc une cause juste pour toutes les forces éprises de paix.

Auparavant, le Roi Mohammed VI du Maroc avait eu un entretien téléphonique avec le Président de l’Autorité palestinienne,  M. Mahmoud Abbas.

Au cours de cet entretien téléphonique, Sa majesté avait réitéré la solidarité forte et constante du Royaume avec le peuple palestinien frère dans la défense de sa cause juste et de ses droits légitimes, notamment concernant le statut d’Al Qods Al-charif.

Aussi, il avait exprimé la réprobation vigoureuse de toute action de nature à compromettre le caractère multiconfessionnel de la ville sainte.

En réponse, le Président de l’Autorité palestinienne avait salué cette initiative du Roi Mohammed VI et a exprimé la profonde préoccupation de l’Autorité quant à ses conséquences graves sur le processus de paix au Moyen-Orient et sur la sécurité et la stabilité dans la région. Les deux présidents ont convenu de maintenir le contact direct et une concertation permanente sur cette question, ainsi qu’une coordination étroite entre les deux Gouvernements afin d’identifier, de concert, les démarches à entreprendre et les actions à mener.

Auparavant, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait reçu en audience le lundi dernier au Palais royal de Rabat, le Général de corps d’armée Bouchaib Arroub et le Général de corps d’armée Hosni Benslimane, ainsi que le Général de Division Mohamed Haramou. Une occasion pour Sa Majesté de remercier les Généraux pour les services rendus à la Nation.

B. KONE

 

 Dîner de Gala diplomatique :

La Princesse Lalla Hasnaa honorée

Dans une allocution de circonstance, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie s’est félicité de l’organisation de cette cérémonie de bienfaisance, devenue une tradition annuelle organisée à l’initiative des Ambassades étrangères accréditées à Rabat et de la Fondation diplomatique en faveur des populations démunies avec la participation de diplomates, d’hommes d’affaires et d’artistes.

Il a, par la même, mis en avant la profondeur des relations unissant le Maroc et la Russie, qui ont connu un nouvel élan dans tous les domaines suite à la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Russie en mars 2016.

De son côté, le président de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek, a exprimé sa gratitude à S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa pour la sollicitude dont Son Altesse Royale ne cesse d’entourer cette action de bienfaisance et pour Sa présence à ce dîner de gala.

Il a rappelé que cette cérémonie est organisée en partenariat avec l’ambassade de Russie à Rabat, faisant remarquer que ce partenariat puise ses fondements dans les relations solidaires et amicales unissant le Maroc et la Russie.

  1. Habek a souligné les relations historiques existant entre les deux pays, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI et du président Vladimir Poutine, ajoutant que les fonds collectés lors de cette cérémonie bénéficieront à des projets dédiés à la femme et à l’enfance.

A cette occasion, l’Ecu de la fondation a été remis à S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa. Il faut noter que cette soirée de gala a été agrémentée par des spectacles interprétés par les artistes russes Alexender Pravednikov (pianiste au théâtre Bolchoï) et Erina Kostina (soliste soprano du théâtre Bolchoï) et marocains Leila El Mrini et sa troupe musicale, Sahar Seddiki et Badr Sultan.

B.Koné

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Cette grosse andouille de Trump et sa clique suprémaciste ne veulent absolument pas admettre l’agravation des catastrophes climatiques!
    Pourtant les faits réels sont là pour nous prouver de la réalité des choses
    ( Incendie monstres en Californie ces 2 dernières années, dont 87 morts pour la semaine dernière en novembre

    Ce pays de drogués, fondé par ces anciens DealEuropéens du vieux continent
    http://www.rfi.fr/ameriques/20181130-le-fentanyl-symbole-ravage-drogues-synthetiques-etats-unis

Comments are closed.