Ce n`est donc pas un coup de bluff, encore moins des paroles en l`air pour en rajouter à la tension socio-politique née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite électorale et de transmettre pacifiquement le pouvoir.
Le Premier ministre a donné rendez-vous aux Ivoiriens demain jeudi à la télévision nationale. Et le moins que l`on puisse dire, c`est qu`il s`y prépare avec le plus grand soin. Assurément, ce jeudi 16 décembre 2010 ne sera pas un jour comme les autres. Ce sera un tournant, un virage à 180 degrés. L`on se souvient que dans un entretien avec un quotidien français au lendemain de sa nomination en tant que Premier ministre par Alassane Ouattara. Guillaume Soro avait clairement indiqué que si Gbagbo refusait de partir dans la dignité, il serait forcé de prendre ses responsabilités et de l`y contraindre.
Il semble qu`après des semaines de patience, d`âpres négociations et de conciliabule que nous soyons arrivé à cette dernière hypothèse. Gbagbo refuse d`entendre raison et il attend de pied ferme qui viendra le déloger. C`est dans cette ambiance de tension extrême que le Premier ministre d`Alassane Ouattara a décidé de se rendre à la Rti demain jeudi pour y installer la nouvelle équipe dirigeante. Puis de mettre le cap sur la Primature vendredi avec ses ministres pour la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Guillaume Soro a décidé de mener ces opérations avec le soutien des Ivoiriens qui ont voté le 28 novembre et qui ont porté leur choix sur Alassane Ouattara. "Il est clair que nous n`irons pas seuls à la Rti, la population sera à nos côtés", a confié un collaborateur du Premier ministre. Mais les choses pourront-elles se dérouler de manière pacifique, sans accroc, comme le souhaite le chef du gouvernement ? Rien n`est moins sûr. Car du côté de Lmp et de Gbagbo, ces propos de Soro résonnent comme une déclaration de guerre.
En fait personne n`est naïf. Tout le monde se prépare au pire. Le patron de la Garde républicaine a déjà annoncé les couleurs à la fin du week-end écoulé. "Il va falloir songer à déloger les gens qui sont au Golf et qui ont créé la République du Golf" fulminait le Général Dogbo Blé. Mais Gbagbo sait qu`il ne pourra pas compter à 100% sur l`armée. Pour pallier les défections éventuelles au sein de la grande muette, Gbagbo s`est attaché les services de miliciens ivoiriens et libériens et aussi des mercenaires de métiers. La coupe est pleine et plus personne ne semble en mesure de reporter la bataille entre les deux factions.
Gbagbo est étouffé par les mesures prises par Ouattara sur le plan financier et diplomatique. Il refuse de quitter le pouvoir. N`est-ce pas lui-même qui confiait que lorsque vous arrivez dans un village et que vous découvrez que des arbres, des troncs de bananiers et des maisons sont couchés, c`est qu`un homme, un vrai s`est battu avant de mourir ?
Paul Koudou – Le Nouveau Réveil (via abidjan.net) – 15 décembre 2010