Anticolonialisme: au sommet de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) en 1987, il appelle les pays africains à refuser collectivement le remboursement des dettes contractées auprès des puissances occidentales.
Intégrité: il réduit le train de vie de l’État, encourageant ses ministres à rouler en Renault 5, plutôt qu’en voiture de luxe.
Écologie: il lance en 1985 ses “trois luttes” – fin des feux de brousse, fin des coupes de bois abusives et de la divagation des animaux.
Santé: il impose des opérations de vaccination “commandos” permettant en quelques semaines de vacciner 2,5 millions d’enfants contre la méningite, la fièvre jaune et la rougeole. Ce qui lui voudra les compliments de l’Organisation mondiale de la santé.
Féminisme: il fait interdire l’excision, les dots, lutte contre les mariages forcés et réglemente la polygamie. Il mène des campagnes d’alphabétisation à destination des femmes.
Patriotisme: il abandonne le nom de Haute-Volta, issu de la période coloniale, pour baptiser le pays Burkina Faso, “pays des hommes intègres”. Il compose lui-même le nouvel hymne national.
Thomas Sankara est tué en 1987, lors d’un coup d’État à la suite duquel le ministre de la Justice Blaise Compaoré prend le pouvoir. Le rôle des services de renseignement français dans son assassinat reste flou.
Figure nationale: Thomas Sankara a finalement été élevé au titre de héros national en octobre 2023.
Les trois petits militaires de l’AES ne lui arrivent même pas à la cheville
Trois piètres contrefaçons de très mauvaise qualité