Question du Sahara marocain :L’étau se resserre sur la  pseudo RASD

0

Dans une correspondance particulière qui nous a été adressée en date du 22 avril 2011, Son Excellence Moulay Idriss Fadhil, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc au Mali, nous révèle que l’étau ne cesse de se resserrer sur la pseudo République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Les non-reconnaissances, les gels et retraits de reconnaissance se poursuivent de façon intense.

Rappelons que dans une autre correspondance particulière en date du 5 avril 2011 qui nous avait été adressée, Son Excellence Moulay Idriss Fadhil, demandait à nos plus hautes autorités d’emboîter le pas aux autres pays qui ont retiré leur reconnaissance à la pseudo République Arabe Sahraouie Démocratique «RASD». A en croire M. l’Ambassadeur du roi du Maroc au Mali, lors d’un point de presse à l’issue de sa rencontre avec son homologue zambien, Kabinga J. Pande en visite de travail au Royaume du Maroc, le samedi 2 avril 2011, M. Taïed Fassi Fihri, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a indiqué que le processus de retrait de reconnaissance à la pseudo «RASD» se poursuit de manière soutenue. M. le Ministre a souligné à cet égard que de nombreux pays, dans différents continents, ont revu leurs positions, prises dans un contexte et des circonstances régionales et internationales particulières et ce, conformément à la légalité internationale, afin de contribuer, utilement et manière constructive, au processus de négociation en cours mené sous les auspices des Nations Unies pour parvenir à une solution politique négociée et réaliste du différend régional sur le Sahara marocain.

M. le Ministre avait expliqué à cet effet que rien que durant la dernière décennie, une trentaine de pays ont retiré leur reconnaissance à la pseudo «RASD», une entité qui ne remplit aucune des conditions juridiques et politiques nécessaires à la constitution d’un Etat, et en réponse aux efforts déployés par le Royaume du Maroc à travers sa proposition d’autonomie pour les Provinces du Sud, efforts qui ont été qualifiés de crédibles et de sérieux par le Conseil de Sécurité.

Enfin, M. le Ministre a rappellé qu’aujourd’hui, aucun pays européen ne reconnaît cette entité sachant qu’en outre, plus des deux tiers des pays africains ont retiré leur reconnaissance et que les 12 pays du Forum du Pacifique ne reconnaissent pas cette entité et rejoignent ainsi la totalité des membres de l’Océanie, ainsi que la quasi-totalité des pays asiatiques.

Pour ce qui concerne notre continent, il y a lieu de relever que 17 pays n’ont jamais reconnu la pseudo RASD, 18 pays ont gelé ou retiré leur reconnaissance et 17 autres pays seulement reconnaissent. Les 17 pays n’ayant jamais reconnu la pseudo RASD sont : le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, la Côte d’Ivoire, le Djibouti, l’Egypte, l’Erythrée, le Gabon, la Gambie, la Guinée, la Libye, la Libye, le Niger, la RDC, le Sénégal, la Somalie, le Soudan et la Tunisie.

Par ailleurs dans le monde, le total des pays n’ayant jamais reconnu et ceux ayant gelé ou retiré leur reconnaissance est de 156, alors que 36 pays seulement continuent à ce jours à reconnaître le «fantomatique» Etat.
Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :