Quels « garçons » que ces Burkinabé

46
Des manifestants crient des slogans contre le régiment de sécurité présidentielle à Ouagadougou, le 16 septembre 2015. REUTERS/Joe Penney
Des manifestants crient des slogans contre le régiment de sécurité présidentielle à Ouagadougou, le 16 septembre 2015.
REUTERS/Joe Penney

-Maliweb.net -Qu’il soit sincère dans sa promesse de remettre le pouvoir là où il ‘avait pris ou qu’il soit juste en train de chercher à gagner du temps pour riposter, Diendiéré est encerclé. Au propre comme au figuré.  Au propre, les soldats de tout le pays se sont unis contre lui ; ils sont chouchoutés et soutenus par une rue qui si elle n’a pas reconduit cette fois-ci l’effroyable déferlante qui a emporté Compaoré il y a un an n’en reste pas moins mobilisée contre le putsch du 17 septembre ; ces soldats républicains se sont massés autour de la capitale ; et Diendiéré sait qu’ils ne sont pas venus pour monter le siège mais pour rétablir la légalité et mettre fin au suprématisme du Rsp, ex enfant gâté aujourd’hui voué aux gémonies. Et rien ne dit que les colonnes vertueuses ne s’attendent pas à une des ruses de sioux  du Général contrarié pour les surprendre et tenter de les défaire. Ils ne peuvent pas ne pas connaître la musique. Au figuré, si le projet d’accord proposé par le président Macky Sall lui ménage une sortie honorable contre laquelle sont levés les boucliers de la société civile et de ténors politiques, Diendiéré a tout entendu du concert de condamnations et d’ultimatums fermes adressés à son régiment pour faire la seule chose que la démocratie et l’élégance lui commandent de faire en ce moment : quitter la table. Addis-Abeba a parlé. Washington a parlé. Paris a parlé. Niamey a parlé. Ndjaména a parlé. Même l’Algérie, généralement circonspecte est en colère. Face à l’indignation internationale, la détermination de la rue ne faiblit pas. Nul doute que le Général putschiste a joué et perdu. Il a mis fin à son propre mythe. Il ne lui reste plus qu’à essayer de ménager sa vie, celle de civils burkinabé, celle de ses hommes et celles des soldats qui le défient aujourd’hui, non pas par esprit de bravade mais par devoir patriotique.  Il sait à quoi s’en tenir. Le sommet de la Cedeao aussi. Il  s’ouvre -ce sommet- ce matin en sachant que les événements ont rendu caduc le projet d’accord de son président en exercice. Déjà que la lettre de ce projet tacle l’esprit des résolutions du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine.

Adam Thiam

Et que les hommes intègres ont décidé de prendre leur destin en main en le voulant conforme aux normes de la démocratie et de l’imputabilité.

Adam Thiam   ( exclusivement pour Maliweb)      

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. La population du BURKINA FASO a retenu la leçon au Mali parce qu’elle fait tout pour que l’ancienne classe dirigeante du Mali ne revient pas au pouvoir. Malheureusement le Mali a perdu son combat contre les voleurs de la republique qui ont pillé ce pays et a perverti la junte supoosée venir apportée le changement et instaurer une transition qui devait mettre à la touche les IBK, Cissé, Modibo Sidibé? Tièblé Drame, Mountaga Tall, en gros le mouvement democratique qui a trahiu le peuple malien. Tant que la jeunesse malienne va etre le larbin de ces hommes politiques le MALI n’ira nulle part car sur les 20 ans de pseudo-democratie aucun enseignement n’a été tiré.

    • Je trouve que vous criez trop la tôt victoire, en Afrique rien est jamais vraiment acquis, le Burkina va goûter à la démocratie avec 20 de retard sur le Mali, nous avons vécu tout ça dans les années 90, si vous mettez les choses dans leur contexte vous verrez plus clair, il y’avait le même engagement, la même détermination, le même courage, le même rêve, etc.. chez le malien à l’époque, donnez 20 ans au Burkinabés avant de faire des comparaisons erronées.

  2. Les Chefs d’état de la CEDEAO devrait directement proposer la dissolution immédiate du RSP sinon rien n’aboutira. Il faut tenir compte des espoirs et espérance du peuple Burkinabè sinon, les Président n’auront aucun résultat. C’est dommage de voir des Présidents qui ne font que nourrir l’impunité. Je suis sidéré par ce comportement de ces Chefs d’état qui sont pas des références pour l’Afrique; qu’Allah le tout puissant protège notre très chère Afrique.

  3. Ce général Dienderé a l’air conciliant et la CEDEAO a bien fait de parler d’amnistie

    Ce qui arrivera ensuite à tous ses putschistes qui s’ils ne sont pas renvoyés de l’armée ,
    porteront cette faute inscrite quelque part à vie

    Eviter le bain de sang c’était l’essentiel

    • Vous nous laisserez respirer!!!!! Vous cherchez toutes les occasions pour tenter de ridiculiser notre faso!!!!! Peut-etre que tu ne sais rien des evenements de 1991!!!!

    • Sikasso, en 91 la jeunesse est sortie pour instaurer la “démocratie”; mais après elle a été flouée par les aînés pseudo démocrates qui s’en sont mis plein dans les poches et “se sont barrés après s’être bourrés” comme dirait l’autre! 😆 😆 😆 😆

  4. LE GENERAL SANOGO
    8958 commentaires
    22 sept 2015 à 15:34

    CAPI, je suis entièrement d’accord avec toi!

    Mais dans cette histoire, il y a une seule chose que je ne comprends pas!

    Pourquoi cette armée dite régulière a attendu tout ce temps et l’engagement des négociations par la CEDEAO pour ensuite se réveiller? Où était elle depuis le 17 septembre???

    • L’Arme’e reguliere etait et est toujours dans une position tres difficile!
      1- Ce conflit est ne’ parce que le numero un et le numero deux du RSP ne s’aiment plus!
      2- La grande muette est oblige’e d’etre tres prudente dans sa demarche pour eviter les faux pas qui peuvent avoir des consequences catastrophiques!
      3- Le RSP et “l’Arme’e reguliere” sont tous deux compose’s des soldats d’un meme pays. Nous parlons des freres d’arme qui ont pour mission de defendre leur patrie et non de se neutralizer entre eux!!!
      4- A cause de l’opinion nationale et internationale , l’Arme’e reguliere met son poids dans la balance pour mettre fin immediatement a’ la crise et pour sauver ce qui peut encore etre sauve’ de l’image des Forces Arme’es du Faso car le RSP est une partie integrante des Forces du Faso!!!!
      La porte de sortie doit toujours exister!!!!! Il faut reconcilier les Burkinabe’s avec eux memes!!! Le pardon est necessaire pour sortir de l’impasse!!! Evitons d’humiler nos semblables!!!! LE PEUPLE BURKINABE’ MERITE MIEUX!!!!

  5. Une leçon que les Maliens devraient tirer du cas burkinabè est qu’il faut des “hommes” comme citoyens dans un pays! Or, le Mali en manque cruellement ! Les dirigeants mal inspirés comme notre pays sait en produire ne craignent qu’un peuple “d’hommes”. Alors, peut-être que le Mali saura en tirer le meilleur parti.

    • Les maliennes et les maliens ont montre’ le chemin a’ toute l’Afrique Durant les evenements de 1991!!! Ou’ etais-tu???? A defaut d’encourager et d’etre fier de notre people, nous vous prions de ne ni l’insulter ni le ridiculiser!!!!!

      • Je ne sais si vous avez été actif lors des événements de 1991 à Bamako, moi je l’ai été ! Ce n’était pas le même engagement patriotique que ce que le Burkina a connu en octobre 2014 ! Si 1991 avait été le succès que nous avons tous espéré, notre pays ne serait pas dans le “trou” dans lequel il est aujourd’hui ! Avec la magouille et la malversation généralisées. Ouvrons donc les yeux, ce Mali-là n’a pas de leçon à donner ä l’Afrique !

        • pcbako, tout est relatif!!!!!!!!!
          Nous te demandons tout simplement de cesser d’insulter notre faso!!!
          Des similarite’s existent entre le cas burkinabe’ et le cas malien!!!!! Les maliennes et les maliens sont descendus dans les rues!!!! le pouvoir a change’ de main. ATT, ANCIEN PATRON DES BERETS ROUGES (LE CORPS CREE’ PAR LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ POUR…. ), A PRIS LE POUVOIR!!!! LES BURKINABE’ SONT DESCENDUS DANS LES RUES. YACOUBA ZIDA, ANCIEN NUMERO DEUX DU RSP(LE CORPS CREE’ PAR LE PRESIDENT BLAISE POUR…), A PRIS LE POUVOIR! LA DIFFERENCE: Les maliens ont connu une transition reussie! La transition burkinabe’ connait des problemes!!!
          Les forces arme’es maliennes ont assume’ leurs responsabilite’s avec ATT a’ la tete de la transition et ZOU comme son PM. Les burkinabe’ ont fait les choses autrement avec Michel K. comme president et Zida comme PM!
          ZIDA ETAIT L’ATT BURKINABE’ mais il a ete’ plus gourmand, plus presse’ et moins intelligent qu’ATT!!! C’est bien parce qu’il n’a pas su comment jouer le jeu, qu’il a cree’ plusieurs ennemis dans son propre corps arme’ (LE RSP don’t il est membre et numero deux apres djendere’ qui etait le numero un dudit corps)!
          Notre but sur ce forum, n’est pas de dire si les maliens sont meilleurs que les burkinabe’ ou vice-versa. NON!!! LOIN DE MOI CETTE IDE’E!!!! NOUS SOMMES ICI POUR DISCUTER ET ECHANGER DES IDE’ES AFINS D’AIDER NOS PEUPLES AFRICAINS A’ SORTIR DE LA MERDE!!!! Je te demande donc de faire tes analyses sans tenter d’insulter LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!! PERSONNE NE T’OBLIGE A’ AIMER LE PRESIDENT IBK MAIS NOUS TE CONSEILLONS DE NE PAS PAS INSULTER NOTRE PEUPLE!!!

  6. Quand nous avons des freres africains qui sont sur le point de plonger dans l’inconnu avec des consequences potentiellement catastrophiques pour leur pays, notre devoir est de leur conseiller de revenir a’ la raison et resoudre leur crise de maniere pacifique!!!
    Ces idioties de Jaan est brave et Paul est poltron ne nous meneront nulle part!!!
    Mes amis, evitons les betises et la haine contre nos semblables!!! TRAVAILLONS POUR LA STABILITE’ ET LA PAIX DANS TOUS LES PAYS AFRICAINS!!!
    LE BURKINA NE SORTIRA PAS VICTORIEUX S’IL Y A UN AFFRONTEMENT ENTRE SES PROPRES SOLDATS!!!
    SOYONS SAGES ET CESSONS DE PARLER ET/OU ECRIRE COMME DES LYCEENS GUIDE’S PAR LE COEUR ET NON LA RAISON!!!

    • Capi.
      Cette guerre des enfants soldats du Moronaba n’aura jamais lieu car ils sont tous des militaires nullards.
      Ce général Diendéré est un ami de notre ennemi numéro UN Iyad Ag Ahly.C’est lui qui chuchottait dans l’oreille du chef d’Ansar-Edine de prendre les otages afin qu’il puisse négocier contre rançon, ce juteux “business” pour les deux.

      They just play the game of chicken. 👿

      • Je sais tres bien qu’on disait que Blaise etait la main arme’e de Khadafi en Afrique de l’ouest! Je suis tres au courant du genre de relation qui existait entre Blaise et Djendere’. Ceci etant dit, nous ne pouvons pas accepter la destabilisation du Burkina!!!! Avec toute la merde que nous connaissons deja au Sahel, nous ne pouvons pas continuer dans la voie de la catastrophe pour nos peuples!!!! au-dela de Blaise, Djendere’ , Iyad et…… Zida ( qui est du meme groupe), JE VOIS LE PEUPLE BURKINABE’ QUI MERITE MIEUX!!!!! CESSONS DE BRUTALISER NOS PEUPLES AFRICAINS!!!!! AUJOURD’HUI, LES BURKINABE’ SONT DES OTAGES DES LEURS PROPRES FILS! LA SOLUTION DOIT ETRE PACIFIQUE ET LA PORTE DE SORTIE POUR LES UNS ET LES AUTRES DOIT TOUJOURS EXISTER!!!!! SOYONS SAGES ET EVITONS LA FUITE EN AVANT!!!!

  7. Comme le disait, il y a un peu longtemps, mon cher et frere du “hassidistan” 😉 😉 Soldat rate, “Sanogo ah pardon Diendere ne peut pas rester et Diendere ne peu pas rester”. Moi je dis, il faut le prendre, le suspendre entre ciel et terre et le soummettre a “un fouettage” piublic (f..sses nues) jusqu’a ce qu’il ” fasse” dans son pantalon. Comme notre Boli national. Ainsi humilie au Burlina Faso, pays des “garcons” Integres, il s’exilerait peut etre au Mali.

  8. LE 22 Septembre:
    Les burkinabé nous ont volé la vedette cette année! BRAVO LE FASO!
    UN MALI DIVISÉ DE FACTO NE MÉRITE PAS DE 22 Septembe.

    Arrêtons de festoyer PRIONS A la TABASKI SANS TROP LA FÊTER !
    retournons au boulot c´est le plu beau geste que DIEU VOUDRA QU´ON LUI FASSE cette année

  9. ” Nul doute que le Général putschiste a joué et perdu. Il a mis fin à son propre mythe.”

    Tout est dit…

    et abruti s’est lui-même enfermé dans le piège; A l’extérieur, pluie de condamnations aussi fermes qu’UNANIMES (France, USA, Niger, Algérie, Tchad, U-A, etc) et à ‘intérieur, le peuple tout entier et………..maintenant LES FORCES ARMEES! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Et, forces “spéciales” ou pas, ces RSP qui ne sont en tout qu’une poignée pour faire face à TOUT CA! 8) 8) 8) 8) 8)

    Comme dit Thiam, il a joué mais il il a bel et bien perdu! Non seulement il a déjà la honte et le déshonneur d’avoir perpétré ce coup d’état débile, mais lui et ses apprentis putschistes risquent fort en plus d’avoir l’humiliation suprême de se faire sévèrement botter! 8) 8) 8)

    Avec A LA FOIS contre eux:
    – la communauté internationale
    – le peuple Burkinabé
    – et maintenant L’ARMEE Burkinabé, je vois mal comment un petit millier d’hommes pourrait “faire face” 🙄 et je vois mal comment ça pourrait se finir autrement que par une méchante déculottée pour Dienbéré et ses sbires!…

    Sans la prise de position de l’armée, je craignais un véritable bain de sang, avec un type comme Dienbéré; Mais avec (en plus) l’armée maintenant, c’est cuit pour lui Dieu Merci! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    PS: A moins bien sûr que la France, qui comme chacun sait 😛 a commandité ce coup d’état 😆 n’envoie ses blindés contre l’armée Burkinabé pour soutenir les RSP!

  10. Adam connaît le problème et sait le rôle joue par le colon Français mais préfère naviguer a cote comme tjrs. Qui en dehors de Ouattara peut soutenir de telles initiatives de la part de Diendere?? Ouattara est a la base de la déstabilisations de l’espace CEDEAO au profit de la France et c’est ca la réalité que tous doivent comprendre.

    • Moussa Traore
      “Adam connaît le problème et sait le rôle joue par le colon Français mais préfère naviguer a cote”

      Tout à fait! 😆 😆 😆

      Adam Thiam se montre à la fois DEMAGOGUE et MAL INFORME! 😆 😆 😆

      Mais comme on a justement la chance de t’avoir 😀 , Moussa Traoré, et puisque ce lâche de Thiam 😛 😀 a préféré “naviguer à coté du rôle joué par le colon Français” dans ce coup d’état………………ON T’ECOUTE MON VIEUX!

      Eclaire nos esprits simples, et DIS-NOUS DANS LE DETAIL LE ROLE JOUE PAR CES SALAUDS DE COLONS FRANCAIS DANS LE PUTSCH DE DIEMBERE!

      Puisque Thiam ne fait pas son boulot en occultant ce que tu sois tu sais sur les “dessous Français” 😀 de ce putsch, ON COMPTE SUR TOI: RACONTE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 tt juste, les laches, evitent des voir et denoncer les respons-irresponsables-VRAIS ❗

  11. 😆 😆 quelle a ete JUSQUE LA, la position OFFICIELLE de la GROSSE ET LAIDE FRANCE ❓
    😳 JE VOUS RAPPELLE QUE LA CEDEAO N’ EST QUE LA MASQUE POLITICO-LEGALE DE LA FRANCE, LES DEBI ET ISSOUFI ET TOUTES LES GARDES PRESIDENTIELLES -LES MAINS DEGUISEES ❗

    😆 ou est passe le presi- ADO ❓

  12. J’ai honte car en 2042 au Mali cetait les defiles de soutien au CNRDme.rde machin . Le malien a ete tres lache en 2012.

    • Sanogo revce vait des visites nocturnes de soutiens dont celles du parti au pouvoir le RPM Karim Tembeni Tereta et meme IBK y etaiennt touis etaint pro Sqanogo mais aujourdhui il croupie seul en prison.

    • Nous ne pouvons pas etre a’ ton niveau car tu etais dejais en 2042 donc 30 ans en avance sur un IDIOT COMME MOI!!!
      Kalilou, SABALI

  13. Il n’y a pas dans les commentaires des clients de la presse Burkinabé un grand nombre de soutiens aux putschistes comme cela a été le cas en Guinée pour Daddis Camara et au Mali avec Sanogo..

    Ce général s’est rendu sans faire trop de dégâts

    Je crois beaucoup en ce pays plein de bonne volonté et de sagesse :… le pays des hommes intègres…

    Le président par intérim a trouvé refuge à l’ambassade de France il devait s’y sentir en sécurité

  14. Merci Mr. Thiam pour vos articles toujours pro.
    Vous avez très bien décrit la situation et um grand danger planne sur le peuple frère burkinabé et entre frères d’armes aussi. Le favoritisme doit totalement sarreter dans les forces armées et de securité partout Mali, B.F, C.I etc… si simplement une garde presidentiel est privilegée par rapport même a des corps d armée la 🙄 ca peut être une bombe a retardement.je souhaite sincerement de tout coeur un denouement paisible a cette crise burkinabè pour le peuple du Faso.
    Paix partout c’est cela dont Nous avons tous et toutes besoin.

  15. 💡
    IL ME SEMBLE QU’En FRANCOPHONIE, LES GARDES PRESIDENTIELES SONT DES GROUPES DE MERCENAIRES AYANT AU MOINS TROIS FONCTIONS:
    ➡ GARDER LE DICTATEUR
    ➡ FAIRE UN COUP D’ ETAT AU DICTATEUR, S’ IL DESOBEIT ALA FRANCE, ET LE REMPLACER PAR SIMILAIRE
    ➡ ISURPER LE POUVOIR AU PLEUPLE PAR DES CONTRE-COUPS DIRIGES PAR LA FRANCE..

    Répondre

  16. si le burkina arrivait á se liberer de se dictateur ce serait riducule pour cette fameuse mediation de la cedeao qui au lieu d’aller resoudre le probleme est aller mettre l´huile au feu . bravo peuple du burkina ,tout Africain est desormais BURKINABÈ .
    comment l’ onu .ua ont condamnés avec fermeté ce push c’est la cedeao qui nous formule le contraire: Quand la case de ton voisin brûle prepare de l’eau car cette flamme pourrait appoter la tienne.

    • Tu es idiot comme tous ceux qui réfléchissent avec leur coeur et non leur tête. Si macky et boni n’étaient pas à ouaga dès le vendredi, ce pays aurait brûlé. Mais après tout, c’est peut être ce que vous attendez, que vos voisins vivent votre cauchemar! Dans une médiation, toutes les parties ne peuvent avoir du 100%. L’accord qu’on dénonce remet ce minable de kafando en selle et laisse le soin au président démocratiquement élu, le soin de régler le cas du rsp. Alors quoi, l’amnistie? Qu’est ce qui leur empêche, une fois le feu éteint et des institutions démocratiques en place de revenir dessus? Le seul responsable, c’est kafando, qui au lieu de faire comme dioncounda au mali, a outrepassé sa mission. Et notez que ce n’est que partie remise, car si l’armée a bougé, c’est bien qu’il y a des gens derrière, genre chérif sy. Et ce schéma se reproduira un jour, dans un sens ou un autre. Vous tirez toujours sur la cedeao, alors que vous ne faites rien pour qu’elle soit viable. Et sans elle, vous seriez encore plus dans la panade!

  17. Oh peuples burkinabé ne vous laissez pas faire comme nous les maliens.
    Faites savoir que la dignité d’un homme ne s’achète pas.
    Vive le Burkina Faso, que Dieu vous vienne en aide.

  18. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons « Pauvre Burkina Muté Faussement Comploté Putschisé» par ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux

    1)Nous disons et rappelons en effet à entendre le lettré mutant homme en armes « Général Pépinière Eternel Putschiste Tueur de ses Amis et Tireur sur des Civiles aux mains nues Nous ne pouvons pas admettre l’exclusion de certains candidats et je n’ai pas téléphoné à l’ancien président » sous entend que nous sommes en fait en face « d’1Vrai Faux Putsch »

    *Nous disons et rappelons le lettré mutant burkinabé politique diplomate président de la « transition » est connu depuis fort longtemps comme «Foncièrement Anti Sankariste »

    *Nous disons et rappelons le lettré mutant burkinabé homme en armes 1er ministre de la « transition » est depuis 1996 membre du «Fameux Régiment de Sécurité Présidentiel ou RSP » dont il fut adjoint en chef

    *Nous disons et rappelons le Burkina avec le lettré mutant politique homme en armes Ancien Président du Burkina « Ancien Putschiste Tueur de son meilleur ami et de journaliste d’investigation et de civiles aux mains nues » a fait du Burkina « la Base Arrière des Rebelles Touaregs et Fameux Terroristes Maliens » Et il a été soutenu en cela par des soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » du Mali qui veulent par tous les moyens s’accaparer du Nord du Mali pour ses richesses minières hydro-botaniques énergie solaire et le Proche et le Moyen Orient sont a portés de missiles et qui ont ainsi installé au Burkina leurs bases militaires pour « 1soit disant lutte anti fameux terroristes »

    *l’UA et la CEDEAO des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux «Union et Club des Assoiffés » du Pouvoir Héritage Familial ne « souhaitent point et point du tout que la révolution populaire burkinabé fasse tache d’huile » tels ils ont « bafoués mélangés et mirent fin » aux révolutions populaires dans le Maghreb avec le « retour de l’ordre ancien » avec la complicité de leurs soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » qui les préfèrent dans cette compétition mondiale économico-militaro-politico-religieuse où tous les coups sont permis sans aucun d’âme qu’aux lettrés « non mutés » africains fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Afrique

    *Nous disons et rappelons lors de la « révolution populaire burkinabé » le nom de Sankara et l’époque Sankariste étaient «acclamés » par le peuple

    *Nous disons et rappelons les visites du président et du 1er ministre de la « Transition » en Cote d’Ivoire et après « l’éloignement sous prétexte d’1 accident de sport» de l’ancien président à la veille des élections étaient des « Signes Prémonitoires de la mise en théâtre d’1 Vrai Faux Putsch »

    2)Nous disons et rappelons il était prévu en effet le 17 septembre 2015 la publication des enquêtes sur l’assassinat de Sankara dont les résultats allaient mettre en « pδle position les Sankaristes » pour les élections présidentielles

    * Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose et d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que le « Retour des Pros Sankaristes n’est point du tout souhaité» par

    Ses assassins
    Les soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » qui ont des bases actuellement au Burkina et leurs « Protégés qui sont actuellement au Pays Kidal » de rebelles touaregs maliens et les fameux terroristes maliens
    L’UA et la CEDEAO

    *Nous disons et rappelons donc tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose et d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que « l’argument bidon et de foutaise d’exclusion » de certains candidats connus par le monde entier comme des personnes compromises dans plusieurs crimes tels économiques assassinats etc est « bien 1argument bidon et de foutaise » en outre ce qu’ils n’ont pas fait de bien pour le peuple burkinabé durant plus de 20 ans de gouvernance ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont le faire

    3)Nous disons et rappelons et rappelons l’UA ou « Union des Assoiffés » du pouvoir héritage de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers les soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations» et la CEDEAO vont encore « jouer leurs partitions théâtrales»

    *Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre toute révolution populaire se traduit par l’emprisonnement ou la mise hors d’état de nuire des gouvernants avec la poursuite de la révolution avec des « Hommes Nouveaux Honnêtes Fiers Ayant 1Amour Profond pour leur Pays » même les soit disant amis ennemis les « Autres Anciens Colonisateurs » du Burkina qui se « vantent d’être des vrais démocrates défendant les droit de l’Homme » n’ont point dérogé à ce « principe sacro-saint » lors de leur révolution populaire de 1789

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose et d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que la « révolution populaire burkinabé fut ainsi «1révolution naïve » depuis que les humains sont sur cette des hommes

    4)Nous disons et rappelons la « mise en jeu dans les futures élections présidentielles des Pros Putschistes » sonne le « glas de la révolution populaire burkinabé » et le « retour triomphal des Pros Putschistes » car tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose et d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que le Système Electoral Burkinabé depuis fort longtemps a été « Truqué » pour toujours avoir la victoire au sortir des urnes du Parti Pro Putschiste

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose et d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes qu’il revient donc au peuple burkinabé « de résister de récupérer leur pouvoir avec des Hommes Nouveaux Fiers Ayant 1Amour Profond pour leur Burkina et qui n’ont jamais côtoyé de très près » ces lettrés mutants burkinabés « Eternels Putschistes Tueurs de leurs Amis de Journalistes d’Ivestigation et Pauvres Citoyens aux Mains Nues » au risque de subir « 1Epuration Dramatique Mortelle sous les Regards Toujours Complices Complaisants de l’UA de la CEDEAO des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations du Burkina» tel le cas actuel du Burundi de la part des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux « Eternels putschistes Tueurs de leurs Amis de journalistes d’investigation et de civiles aux mains nues »

    Nous disons et rappelons ainsi va « le Pauvre Burkina Muté au Vrai Faux Putsch avec sa Revolution Populaire Naïve» et ses « Eternels Putschistes Tueurs de leurs Amis de Journalistes d’Investigations et de Civiles aux Mains Nues » de lettrés mutants burkinabés politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux

  19. 💡 SANKARA A OSE- SON PEUPLE N A PAS OUBLIE SON EXAMPLE ET SON SACRIFICE ❗

    😆 😆 WHO, STILL DOESN’T KNOW BURKINABE PEOPLE ARE DOERS NOT LIKE MALIANS ‘ N AENEGALESE…. 😆 😆

    • Nous sommes un meme peuple!!!!! Je vous rappelle que l’un des HEROS NATIONAUX POUR L’INDEPENDANCE DU BURKINA A POUR NOM… OUENZIN COULIBALY!!!!!!!!!!

  20. Les Forces Arme’es du Burkina ne doiveent absolument pas mener un combat entre ells memes!!!! Il faut trouver une solution politique a’ la crise. God forbid, s’il y a une guerre entre les soldats bukinabe’, le pays des Hommes integres ne peut que sortir PERDANT!!!! Les consequences d’un tel affrontement entre des soldats lourdement arme’s risquent d’etre lourds!!!!!!!!!!!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!!!!!!!!!!

    • Il faut lire: “…Les Forces Arme’es du Burkina ne doiVENT pas… les consequences …risquent d’etre LOURDES

      • 😆 cher Gen. Sanogo,.les BURKINABEs ne vont pas se batre, meme s’ il ya une BATAILE le peuple sortira GRANDI de nouveau, CA C’ EST VRAIMENT “BURKINABE” ❗

        💡
        IL ME SEMBLE QUE FRANCOPHONIE, LES GARDES PRESIDENTIELES SONT DES GROUPES DE MERCENAIRES AYANT AU MOINS TROIS FONCTIONS:
        ➡ GARDER LE DICTATEUR
        ➡ FAIRE UN COUP D’ ETAT AU DICTATEUR, S’ IL DESOBEIT ALA FRANCE, ET LE REMPLACER PAR SIMILAIRE
        ➡ ISURPER LE POUVOIR AU PLEUPLE PAR DES CONTRE-COUPS DIRIGES PAR LA FRANCE..

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Oui ,bon …..CAPI ….Kameme …
        1300 hommes , meme habitués à casser d’autres hommes ….au bout de cinq jours …”çà ” arrive à fatiguer …

        1300 hommes , tu en compte le tiers pour garder le “nid” …les armes , le matériel ……il en reste combien de disponibles , pour faire face au corps d’armée qui avance vers eux ? DEUX TIERS ?…..

        Les autres sont combien ?

        Admettons donc , que sur les 1300 , les deux tiers restant , si l’on compte des rotations de douze heures ….çà fait combien , en poste , aux quatre coins de OUAGA , pour défendre un putsch ?

        Contre un corps d’armée ? Une bonne partie du peuple ?
        Le gars Diendéré me semble s’etre “planté” ….

        COCO ….qui pense que Diendiéré n’a jamais imaginé un seul instant se retrouver aussi “usé” , après les heures passées à négocier , puis suite au comportement des troupes qu’il a pu croire un moment acquises …. 😉 😉 😉 😉

        En fait ,le “stratège” du Burkina risque de se retrouver bien vite “isolé” …..lui et sa troupe ….

        Et on va voir comment il va s’en “tirer” , maintenant que “son” Président se trouve en sécurité à l’ambassade de France ….

        Bon ….on est là ….on regarde ! 😉 😉 😉 😉
        …..Mais tu es peut peut etre un peu trop pessimiste , CAPI ….
        REGARDONS !
        😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Coco, j’avais bien ecrit que je ne savais pas comment cette affaire allait se terminer. j’ai egalement ecrit que le General Djendre’ pouvait connaitre le sort du General Guei de la RCI. Les choses sont toujours inconnues! L’EQUATION BURKINABE’ EST DE PLUS EN PLUS REMPLIE D’INCONNUS!!!!!!!!!!Evitons une guerre entre les soldats du Burkina! Meme un mort, est un mort de trop!
          Le conflit entre le numero deux du RSP (Zida) et le numero un du meme corps (Djendere), a deja affaibli et neutralise’ ce corps. LA SOLUTION POLITIQUE EXISTE ET PEUT TRES BIEN MARCHER! IL FAUT EVITER LA CATASTROPHE! UNE FOIS QUE LES AFFRONTEMENTS ENTRE DES MILITAIRES LOURDEMENT ARME’S DEBUTENT, PERSONNE NE SAIT LES NOMBREUSES CONSEQUENCES NEGATIVES QUI Y DECOULERONT!
          SOYONS SAGES!!!!!!!!!!!!

          • Oui oui …. 😉 😉 😉 😉
            “Soyons sages” …. 😉 😉 😉 😉
            COCO …qui reste persuadé que “çà” pourrait très bien se passer … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.