Vladimir Poutine a entamé, mardi 17 octobre 2023, une visite officielle en Chine. Dans une vidéo tournée lors de ce déplacement par l’agence de presse officielle RIA, on aperçoit le Président russe suivi par deux officiers de la marine portant chacun une mallette.
Ces dernières sont vraisemblablement les valises nucléaires permettant de déclencher des frappes et ce, peu importe le lieu où se trouve le dirigeant. Objets de nombreux fantasmes, ces outils sont pourtant connus.
« Un outil de communication sécurisé »
Première chose à savoir, la mallette nucléaire russe est appelée « Cheget », du nom du mont Cheget dans les montagnes du Caucase. Elle suit le président russe dans tous ses déplacements. La fameuse valisette « est traditionnellement portée par un officier de marine. Elle est toujours avec le Président, mais est rarement filmée », rappelle l’agence de presse britannique Reuters.
Si l’attaché-case a, certes, pour fonction d’activer le feu nucléaire, elle permet avant tout au président russe de communiquer avec toute la chaîne de commandement. « La mallette est un outil de communication sécurisé qui relie le Président à ses hauts gradés militaires et de là aux forces chargées des missiles. »
De plus, Vladimir Poutine n’est pas le seul à posséder l’un de ces précieux cartables Son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et son chef d’état-major, Valéri Guerassimov, ont également les leurs.
Cette multiplication des mallettes nucléaires introduit-elle pour autant une forme de collégialité dans la décision de lancer un missile nucléaire ? Autrement dit, Vladimir Poutine est-il le seul à décider ?
Interrogé par Ouest-France à ce propos en 2022, Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, expliquait le léger flou autour de cette question. « Aux termes de la Constitution et de la loi russe, oui, Vladimir Poutine est le seul à décider. Mais il existe une petite incertitude sur la manière dont l’ordre est pris et transmis concrètement. En effet, la Russie ayant hérité du système soviétique de décision collective, l’accord du ministre de la Défense et celui du chef d’état-major des armées étaient nécessaires. Est-ce encore le cas aujourd’hui ? Ces deux responsables militaires disposent, comme le Président, d’une mallette permettant de communiquer avec les forces nucléaires. Ils doivent au moins entrer des codes complémentaires à ceux du Président pour que l’ordre soit exécuté. Ont-ils un réel pouvoir de blocage ? Ce n’est pas certain. »
Quid des autres pays ?
Le président russe n’est pas le seul à avoir une mallette nucléaire en permanence lors de ses déplacements. C’est aussi le cas du président américain. « Il dispose également d’un tel appareil, appelé “ Nuclear Football ”. La sacoche contient les codes que le Président utiliserait pour authentifier un ordre de lancement de missiles nucléaires s’il n’était pas à la Maison-Blanche », explique Reuters.
Côté Américain aussi, les mallettes sont au nombre de trois, comme le rappelait l’hebdomadaire Le JDD en 2021. « L’une accompagne le Président dans ses moindres déplacements. La seconde est affectée au vice-président au cas où il aurait à lui succéder dans sa charge, même temporairement, et la troisième reste en permanence à la Maison-Blanche. »
Et dans le cas de la France alors ? Le Président dispose également d’une mallette qui le suit partout. À l’intérieur, pas de gros bouton rouge pour lancer des missiles, mais, comme pour les autres États, des outils permettant de communiquer et ce, peu importe où il se trouve.
Cette dernière n’est d’ailleurs « pas spécifiquement dédiée à l’arme nucléaire », comme le rappelait Le Parisien en 2017.
Source : Ouest-france
c’est pour mettre sa brosse à dent nucléaire
Le Rav Ron Chaya espère que l’Amérique va vitrifier l’israel.
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : vendredi 20 octobre 2023
Modifié le : samedi 21 octobre 2023
Mots-clés : Défense; États-Unis; Futur; Hezbollah; Irak; Iran; Israël; Judaïsme
Commentaires : 62 999 999 999 trilliards de trillions
Nombre de vues : 21 896 bi milliards de tri trillions.
N y croyez rien, pas besoin de malettes, c est du faux et c est desespere’ comme mensonge!
Our reliable partner President Putin as evince is all we say he plus his beloved Russia is. Long live President Putin plus his beloved Russia! Like Mom told me it is great to have reliable partner. unfortunately with united states that did not exist for me plus I intend to fulfill what Mom told me would be her dying wish for me if she was to give one. It is to find plus go home plus stay. United states is nation of liars due to it like lying to others as if Hollywood movie is being written.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Différents systèmes de gouvernance et différents systèmes de decision, le monde n’est pas monolithique. Les Etats-Unis le grand satan du monde n’est pas comme la Chine ou la Russie! Arrêtons de rêver Ogoba.
KINGUIWAGNER
FÉLICITATIONS POUR TA NOMINATION COMME PDG DE LA NOUVELLE CENTRALE NUCLÉAIRE RUSSE QUI SERA INAUGURER LORSQUE LES POULES AURONT DES DENTS POUAHAHAHAHA
Les processus de décision sont certes divers. Mais le secret demeure un absolu, n’en déplaise à l’idiot de service.
Il est très amusant de voir un commentateur expliquer le processus décisionnel de déclenchement du processus nucléaire, lequel relève d’un secret absolu. On rêve…
Comments are closed.