Pourquoi le Qatar a le droit de faire tout ce qu’il veut !

3

En début de semaine, le jeune Emir du Qatar, Cheick Tamin bin Hamad al-Thani, a entamé sa toute première visite officielle en Europe de l’Ouest. La France a eu l’honneur d’être la première étape. Officiellement le richissime  « tête couronnée» vient pour faire des affaires sur le plan économique, financier et militaire. Car,  au menu, il a été essentiellement question de l’avion Rafale que la France veut à tout prix vendre au petit émirat. Des représentants de la compagnie nationale Qatarie de Travaux Publics, Qatar Rail et Qatar Airways  sont naturellement du voyage.

En outre, les deux parties ont passé en revue l’ensemble de leurs relations géostratégiques (très prospères à la belle époque d’un certain Sarkozy). Des Français qui travaillent à l’Emirat dans tous les secteurs économiques et financiers ainsi que dans les services sont près de 4000 âmes, malgré les contraintes liées à la vie. Puisque dans ce pays, les salaires sont alléchants pour les expatriés.

Pourtant, il est question de  « qatariser » à terme tous les cadres qui opèrent dans les chantiers pharaoniques du pays. Ainsi, le minuscule mais richissime  Qatar,  à travers son carnet de chèques très fourni, entend imposer sa voix sur la scène internationale. L’Hexagone peut bien en être un soutien de taille. En contrepartie, ses caisses seraient remplies à partir de revenus générés par des nombreux et juteux contrats. Par exemple, Systra, filiale de la SNCF et de la RATP, va concevoir la construction de la première ligne de métro de Doha (un contrat de 170 millions de dollars) ; le Tramway de Lusail sera construit par Alstom et Vinci ; et la coentreprise entre Caisse des dépôts et Fonds Souverain du Qatar, le 3eme au monde dont les fonds serviront à investir dans les PME innovantes en France, va se constituer.

Cependant, l’Emirat se trouve, depuis les révolutions arabes en fin 2010, sous le collimateur des pays du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient. Ce, du fait de son soutien financier, médiatique et même militaire aux mouvements islamistes. De même le Qatar se trouve présentement sous les feux de l’actualité. Ainsi dans sa recherche effrénée de reconnaissance internationale, à partir de ses immenses ressources gazières (la troisième réserve mondiale), les dirigeants de Doha ont mis le nez et les pieds partout. A telle enseigne que l’Emirat est mal vu en Egypte et les pays du Golfe arabo-persique (la chaîne Al Jazera, financée par Doha, ayant pris fait et cause pour les Frères musulmans, devenus ennemi numéro un du régime actuel du pays des Pharaons). Sans oublier que de sources concordantes, il revient que Doha soutient les insurgés sunnites de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) (toute chose qui irrite l’Iran et les USA, qui sont en passe de se rapprocher). A titre de rappel : en 2013,  les tensions étaient montés d’un cran entre la France et le Qatar, du fait que ce dernier financerait et armerait les terroristes liés à Al-Qaïda au Mali (comme le mouvement Ansar Dine et le MUJAO)  dans le seul souci de propager l’intégrisme islamique en Afrique pour pouvoir créer des émirats dans le Sahara et devenir leurs partenaires privilégiés pour exploiter leurs ressources en gaz, pétrole et en nappes d’eaux souterraines.

C’est pourquoi dans la crise du nord, Doha, en s’interposant à l’opération Serval, avait toujours privilégié le dialogue entre les bandits armés et l’Etat malien. Ces révélations seraient l’œuvre de services secrets français. Et, l’on se souvient que la presse hexagonale avait à l’unanimité accusé Doha d’œuvrer pour la sécession dans notre pays. Une même presse qui est revenue sur ses accusations et à interpeller les autorités qataries et françaises pour faire la lumière.

Mais puisque l’argent est inodore et sans saveur, les dirigeants européens, sachant le bien-fondé des inquiétudes de leur presse ne vont certainement rien imposer au Qatar. Lequel aura, hélas, le droit, sous peine de respecter  les intérêts occidentaux, de tout faire pour faire entendre sa voix dans le concert des grandes nations.

Par Gaoussou M. Traoré

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Des princes voyous qui se disent musulmans, au lieu d’aider les musulmans vont investir dans des hôtels,sports,enrichir ces mécréants combattant de l’islam. Nous en appelons à Allah Le Tout Puissant de nous en garder,de faire triompher Sa Cause par des voies auxquelles personne ne pouvait imaginer.J’en appelle à tous les croyants musulmans,sincères de ne pas désespérer de la Miséricorde d’Allah.
    L’héritage de la terre et du pouvoir est aux croyants.qu’Allah nous guide salam

Comments are closed.