Une importante délégation composée de 14 ambassadeurs, Représentants Permanents auprès de l’Office des Nations-unies à Genève en visite dans les Provinces du Sud du Maroc, (Régions témoin du développement dans tous les domaines), du 29 janvier au 02 février 2024.
A cette occasion les ambassadeurs Représentants Permanents auprès de l’Office des Nations-unies à Genève témoignent du développement particulier de cette partie des territoires marocains. Dans un contexte où le développement durable et la coopération régionale sont des enjeux cruciaux, le Maroc se positionne comme un acteur majeur en Afrique. Avec une vision stratégique et des initiatives concrètes, le pays suit son chemin vers un avenir prospère et inclusif pour toute la région.
Le Maroc ne s’investit pas seulement à développer son territoire, amis étend également son élan et son soutien vers ses voisins africains. Et ceci à travers son engagement dans les missions de maintien de la paix de l’ONU et son assistance médicale à grande échelle, le Maroc témoigne de sa solidarité et de son engagement envers le continent africain.
En tant que pays de passage entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, le Royaume du Maroc est un acteur clé dans la promotion des échanges économiques, culturels et politiques. Sa position géographique stratégique en tant que hub régional vital, favorisant les échanges Nord-Sud et Sud-Sud. L’initiative récente visant à faciliter l’accès des Etats du Sahel à l’océan atlantique en est un exemple concret.
Cette visite des ambassadeurs dans les Provinces du Sud témoigne de la confiance et de l’admiration que la communauté Internationale accorde aux actions menées par le Royaume du Maroc pour le développement équilibre des régions du Royaume.
xxxx
SAHARA
Le Panama affiche sa position
Le Panama soutient l’Initiative d’autonomie comme “unique base” pour un règlement du différend régional autour du Sahara et s’engage à définir son action et position futures sur cette base.
Le Panama a affirmé, le mardi 30 janvier 2024, son “soutien à l’Initiative d’autonomie” présentée par le Maroc en 2007, comme “unique base pour une solution juste et durable” au différend régional autour du Sahara marocain, s’engageant à “définir son action future et prendre position sur la base de cette déclaration”.
Cette position nationale du Panama a été actée dans une Déclaration conjointe signée à l’issue de la rencontre bilatérale tenue, en visioconférence, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue panaméenne, Mme Janaina Tewaney Mencomo.
Dans la même Déclaration conjointe, le Panama “considère que les Nations Unies restent le mécanisme approprié” pour rassembler “toutes les parties prenantes” dans la recherche de la solution politique que le Conseil de sécurité appelle de ses vœux.
Il a réitéré, dans ce cadre, l’importance de faire avancer le processus politique sur le plan international, en tenant compte, de manière “sérieuse et respectueuse”, des résolutions du Conseil de sécurité, afin d’identifier les points de convergence.
On a vu ce developpement a marrakech , arreter de prendre les gens pour des cons