D’après L’Observateur, l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar, Yurii Pyvarovov, reste dans le viseur des nouvelles autorités sénégalaises.
Ce dernier, rappelle la source, s’est réjoui de l’attaque terroriste meurtrière perpétrée contre les forces maliennes et leur allié russe.
Un commentaire qui lui a déjà valu d’être convoqué, samedi dernier, 3 août, par le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Yassine Fall. Lui remontant les bretelles, cette dernière lui a rappelé « ses obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence ».
Le journal du Groupe futurs médias (GFM) avance que le tandem Diomaye Faye-Ousmane Sonko ne compte pas s’arrêter-là : « L’affaire a tellement causé de dégâts que le départ de l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar n’est pas exclu. Une position défendue au sein de la diplomatie [surtout] au nom des bonnes relations avec les pays voisins. »
Il s’y ajoute, confie le quotidien d’information, « à la suite de cette attaque, le Mali, un pays voisin lié historiquement, socialement et économiquement au Sénégal, a pris la décision de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. En écho, le Niger a suivi son allié au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans la rupture des relations avec l’Ukraine ».
« La radicalisation des positons des voisins sur cette affaire de l’attaque et la sensibilité de la question du terrorisme expliquent la volonté des autorités sénégalaises à poser un acte fort », appuie L’Observateur.
Source: https://www.seneweb.com/
PENDANT QUE L AFRIQUE SE RÉVEILLE, LES EUROPÉENS DE L EST EUX DEVIENNENT PAR IGNORANCE, DES ESCLAVES BLANCS POUR L OUEST.
LES RESPONSABLES UKRAINIENS N ONT SÛREMENT PAS DE SOLUTIONS
POUR CE BEAU ET JOYEUX PEUPLE UKRAINIEN QU ILS DÉTRUISENT.
LES JEUNES DES PAYS CÔTIERS D AFRIQUE DE L OUEST DOIVENT LE SAVOIR ET PRENDRE DES MESURES POUR REFOULER LES ENVAHISSEURS ET DÉSENCLAVER LE CONTINENT, L AFRIQUE DOIT SE RECONSTRUIRE EN FÉDÉRATION DE LIBRES CIRCULATIONS DES PERSONNES ET DES BIENS AVEC DE FORTS CONTRÔLES ET MAÎTRISES DE NOS ESPACES MARITIMES, DES PROJETS COMMUNS, UNE VOIX, AGIR ENSEMBLE COMME UN SEUL PAYS.
Part2
LA PÉNÉTRATION COLONIALE S EST FAITE PAR LES CÔTES MARITIMES D AFRIQUE ASSIÉGÉE ALORS, AUJOUDHUI ENCORE C EN EST LE MÊME CAS.
L AFRIQUE EST ASSIÉGÉE, L AFRIQUE EST ISOLÉE MARITIMEMENT, ASPHYXIÉE.
LES AMBITIONS MARITIMES, DONC D ÉCHANGES AVEC LE MONDE, INTERDITES.
LE DÉVELOPPEMENT DU CONTINENT DES NOIRS, EST, CONTENU ET CONTRÔLÉ.
LES PAYS CÔTIERS SONT DES MAILLONS D UNE CHAINE COLONIALE AU COU, AU
PIEDS ET AUX POIGNETS DE L AFRIQUE MAIS AUSSI UNE CORDE GLISSANTE.
part1
Mais mon cher, tu te trompes complètement car la pénétrtion coloniale de l’afrique noire s’est faite avant tout et pendant des millénaires par le Sahara. Cela a commencé par les égyptiens puis les maures. Il y a eu ensuite la descente sur la côtes est des navigateurs arabes. Il s’agissait essentiellement du commerce de l’or et des esclaves vers les pays musulmans. Ce n’est que très tardivement que le processus de colonisation a début sur la côte ouest dans les années 1890. Là le commerce a beaucoup porté sur l’achat d’esclaves noirs vendus par d’autres noirs aux marchands occidentaux avec en première ligne les portugais.
La vraie histoire elle est là
LeGoupil33 ton pantalon est déchiré et tes fesses sont dehors, retournes a l’école vraie pour réapprendre tes leçons d’histoire car la verite c’est comme le soleil que tu ne peux cacher avec tes deux petites mains!
• Zanga, merci pour tes valeureux éclairages.
• Je te souhaite le meilleur en tout ce que tu aimes.
• Personne ne verra jamais le Sénégal prendre une mesure radicale contre une nation blanche pour le Mali.
• Pour les leaders sénégalais, le Mali leur fait ombrage : il vaut même mieux l’éteindre pour que brille le Sénégal.
• En voilà des nains pourtant suprêmachistes qui voient en le Mali un ennemi dangereux, malheureusement incontournable dont il faut seulement profiter.
• Jamais, le Sénégal n’aimera le Mali, mais ils est encavé par celui-ci, qui devrait ne pas en accueillir les autorités portuaires : sans le Mali, le Sénégal na pas accès à l’Afrique ; pas de vice versa.
goupille de grenade type 33 transportable dans le q.
Si tu savais comment focntionne l’économie tu n’allais pas parler de l’aide financière de la Suède.
Connais-tu un pays Africain qui s’est développé grance à l’aide extérieure?
L’aide extérieure a toujours favorisé la corruption de l’élite avec complicité du pays donnateur.
Dans les années 1980, je pense 1985-86, a éclaté en France, ‘l’affaire carrefour au devéloppement’.On était très petits à l’époque mais je m’en souviens très bien.Cette affaire impliquait le ministre socialiste de la coopération et du dèveloppement Christian Nucci sous Mitterand.En Résumé l’aide de la france prenait d’autres directions.Garnissaient les comptes des cadres francais de l’élite Africaine.Tout sauf le peuple,Chirstian Nucci a purgé une grosse peine.Il est toujours en vie.
La main donne cette meme main reprend.
Tu parles de la Chine? L’hopital du Mali, les stations de recherches agro, le 3ème pont de Bamako, les stades de Bougouni, Koutiala, Kita, San….gratuitement.Des aides qui ont un impact direct sur la population.
Meme si la Suede nous donne 1 millard EUR par an.Cela n’est rien compare a notre dignité
Pour nous développer nous n’avons pas besoin d’une couronne de la Suède.
La Suede ‘donne’.Que donne le Mali en contre partie? Rien.
En cas de conflit diplo la Suede montre au monde comme si sans elle le Mali allait mourir de faim.Cette aide vaut combien la comparée au PIB du Mali.
Ce genre de partenariat a montré ces limites en 60 Ans.
Nous, nous voulons un partenariat gagnant-Gagnant.Comme avec la Chine, Russie, Turquie, Iran, Bresil…Inde.
Et oui, l aide au “développement ” c est la corruption pure et simple des dirigeants et le maintient d un système corrompu en maintenant des politiciens corrompus.
L INDE A RÉCEMMENT REFUSÉ L AIDE AU DÉVELOPPEMENT DE SON EX COLON ET DÉSORMAIS PREND DES DÉCISIONS ÉCONOMIQUES SOUVERAINES, SON BUDGET POUR L EXPLORATION SPACIALE DES MILLIARDS CONTRE 200 MILLIONS POUR 200 POLITICARDS QUI TRAHISSENT ANNUELLEMEN LEURS NATION EN PRENNAND DES DECISIONS EN FAVEUR DU DONATEUR MAIS CONTRE LE PEUPLE.
Mon “cher” Zanga peux tu me rappeler qui a construit les premiers ponts à Bamakp les premiers barrages sur le Niger les premiers centres de recherche agronomiques ? As tu simplement une idée du fonctionnement des premiers dispensaires de santé dans les provinces des premières campagnes de vaccination de la population. Alors t peux continuer à jouer à la baballe dans des stades de foot construits par les chinois.
Es tu sûr que cela soit “gratuitempent”
@Fanga tu as raison de dire que le duo Faye-Sonko, sont sans couïes car castrés par Macron et Sejourne et ils nous ont déçu car ils n’ont pas de courage et ils ne feront rien qui irait à l’encontre des intérêts de la France et des Occidentaux.
“Un commentaire qui lui a déjà valu d’être convoqué, samedi dernier, 3 août, par le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Yassine Fall. Lui remontant les bretelles, cette dernière lui a rappelé « ses obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence ».”
Donc, le ministre sénégalais a rappelé à l’ambassadeur au Sénégal de l’Etat néo-nazi et raciste ukrainien non son crime de participation au Mali à un crime de terrorisme et à un crime de guerre en violation par ailleurs de la souveraineté nationale du Mali.
Le Sénégal demande seulement à l’ambassadeur d’Ukraine d’être plus “discret” et de continuer avec la France et les autres Occidentaux leurs actions de déstabilisation clandestines du Mali de façon plus clandestines.
Les Sénégalais, en particulier le duo Faye-Sonko, sont des couïes molles. Ils n’ont pas de courage, mais que des paroles mielleuses. Ils ne feront rien qui irait à l’encontre des intérêts de la France et des Occidentaux.
Le Sénégal continuera de servir à la France et aux Occidentaux de plateforme de colonisation et d’exploitation de l’intérieur de l’Afrique comme au vieux temps de l’esclavage avec la déportation pour un voyage sans retour de millions d’Africains à partir du Sénégal.
@LeGoupil33, nous avons renvoyé la tres maudite France et son agence de développement et ferme les ONG qui reçoivent ses financements et nous sommes debout et allons vers notre liberté, independance et souverainite, alors en disant adieu a la Suede et ses financements nous allons continuer a vivre car les chiens aboient mais la caravane passe! Nous disons adieu a l’aide au sous-développement de la Suede et de la tres maudite France
Si l’Ukraine a eu le courage de s’attaquer aux FAMA alors elle doit payer un prix car notre dignité ne sera jamais piétinée par qui que ce soit.
Tu dois revoir les accords de Minsk I et II et tu comprendras la situation entre l’Ukraine et la Russie. La question fondamentale est pourquoi l’Ukraine s’attaque au Mali en supportant les terroristes? En tout cas elle nous trouvera debout pour nous défendre!
As child growing up in United States Texas- Arkansas area popular cliche often used in that region during 1960s was ” do not get but by same dog twice”. Ukrainian Ambassador to Senegal Pyvarovov have went far beyond what is tolerable plus like child who without permission played with his Mom lipstick is being chastised about his bad conduct. Ambassador Pyvarovov conduct went far beyond that of child playing with his Mom lipstick plus encouraged violence against AES nations in assistance to international terrorists be given. Senegalese government response is clearly not one in servitude to Africa First disposition. Instead it clearly cater NATO France disposition of maintaining where feasible modern day colonialism elements that are dynamic. I guess it will take some time for Faye plus Sonko to develop Africa first disposition unto them they are in punk ass NATO France President macron service.
Ukrainian Ambassador Pyvarovov would have been expelled by Africa First leaders for promoting terrorism by making like comments.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Mon “cher” Kinguiranke,
Où as tu vu que l’Ukraine s’attaque au Mali ? L’Ukraine se défend contre l’agresseur russe. Sa cible n’est as le Mali mais les militaires russes déguisés en mercenaires.
Pour le reste que le Mali se défende contre les terroristes. La dernière fois que les FAMaS ont été en débandade ils sont appelés au secours.
La vraie vie c’est celle là.
Au fait si les FAmaS veulent en découdre avec les ukrainiens ils n’ont qu’à voler au secours des russes du côté de Koursk.
L’ Ukraine Neo Nazi doit apprendre que la souverainite des Etats Africains et la dignite de leurs peuples ne seront jamais pietinees.
Mon “cher” Kinguiranke,
Révise ton histoire ceux qui se comporte comme des impérialistes et envahissent leurs voisins sont les ruses. Les Ukrainiens sont les agressés et les russes les agresseurs. C’est simple.
Mais Assimi coupe le Mali du monde et des ses financeurs. La dernière bêtise est le renvoi des suédois et la fin des financements. Et ce ne sont ni les russes ni les chinois qui les remplaceront.