Promesses d’investissement en cascade au sommet USA-Afrique

12
Sommet États-Unis-Afrique : Une occasion historique de resserrer les liens
Le président Barack Obama

WASHINGTON (Reuters) – Les dirigeants africains invités à Washington par Barack Obama ont salué mardi les 17 milliards de dollars d’engagements annoncés dans la journée par des entreprises et la Banque mondiale, espérant y voir le signe précurseur d’une relation économique plus approfondie avec les Etats-Unis.

De nombreux projets d’investissement dans la construction, l’énergie ou les technologies de l’information ont été présentés au deuxième jour du sommet Etats-Unis-Afrique de Washington, qui rassemble une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

“Les Etats-Unis sont déterminés à s’associer au succès de l’Afrique”, a dit le président Barack Obama dans un discours. “Un bon associé, sur un pied d’égalité et sur le long terme.”

“Le capital est une chose, les programmes de développement et les projets sont une chose mais l’Etat de droit, les réformes réglementaires et la bonne gouvernance comptent peut-être encore davantage”, a-t-il néanmoins ajouté.

Les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le continent africain représentent annuellement environ 85 milliards de dollars et les entreprises américaines cherchent à mieux s’implanter en Afrique, qui compte actuellement six des dix économies à plus forte croissance dans le monde, même si elles arrivent peut-être un peu tard.

“Il y a d’abord eu les Européens, puis les Chinois, mais aujourd’hui, la porte nous est grande ouverte”, a déclaré le directeur général de General Electric, Jeff Immelt, qui a annoncé lundi un investissement de 2 milliards de dollars pour améliorer les infrastructures, la formation de la main d’oeuvre et l’accès à l’énergie sur le continent.

L’AFRIQUE “PRISE AU SÉRIEUX”

Le président tanzanien Jakaya Kikwete a souhaité l’établissement d’une relation fondée sur l’investissement et le commerce et non plus sur l’aide au développement. Il s’est félicité de voir Barack Obama et les hauts responsables américains “prendre l’Afrique au sérieux”.

Une centaine de sociétés américaines ont participé à ce “business forum” d’une journée à Washington, parmi lesquelles le pétrolier Chevron, les banques Citigroup et Morgan Stanley ou encore Ford, Lockheed Martin et Marriott International.

Beaucoup sont déjà implantées en Afrique, dont la main d’oeuvre devrait être plus importante que celle de la Chine ou de l’Inde d’ici 2040 et où émerge rapidement une classe moyenne susceptible d’acheter des biens de consommation.

Coca-Cola a déclaré qu’il investirait 5 milliards de dollars dans de nouvelles usines et de nouveaux équipements, ainsi que dans des programmes d’accès à l’eau potable, au cours des six prochaines années. Le directeur général d’IBM a promis plus de 2 milliards de dollars d’investissements dans la région au cours des sept prochaines années.

Aliko Dangote, président du groupe nigérian éponyme, présent dans le ciment, la farine ou le sucre, a toutefois relevé que rien ne fonctionnait sans réseau électrique adapté. Il a signé un accord pour investir 5 milliards de dollars dans des projets énergétiques avec le fonds d’investissement Blackstone.

La Banque mondiale s’est engagée à hauteur de la même somme pour contribuer à la production d’électricité. L’institution de Washington estime qu’un Africain sur trois n’a pas accès à l’électricité en dépit d’une croissance rapide du continent, prévue au-dessus de 5% en 2015 et 2016.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

par Krista Hughes et Lesley Wroughton

REUTERS

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. On mélange toujours l’état et les entreprises:

    L’État Américain peut inciter en proposant des aides et des soutiens divers, mais ce sont les Entreprises qui décideront si elles investissent dans un pays..

    Une chose est sure : Sans stabilité et sans un climat de sécurité
    les entreprises Américaines ou autres ne viendront pas..

  2. Chaque année, les USA accordent une aide de plus de 80 milliards de dollars à Israël. Alors les 17 milliards pour toute l’Afrique …
    Quelle fumisterie!

    • Ce n’est pas correcte cette somme 80 milliards! $1 a $2 milliards en aide militaire et autres serait plus proches des faits.

    • Ce sont des juifs sionistes qui tiennent l’economie, la politique et le complexe industro-militaire des USA. Israel est leur creation. Alors il n’y a rien d’etonnant qu’ils se donnent a eux-memes, au lieu de le donner aux negres complexes, a qui Dieu lui-meme a tout donne, y la seule terre sainte: AFRIQUE, et ses richesses!!!

      Par ailleurs, je vous rappelled cce que disait le chancelier allemande Khol, dans les annees 80: “l’occident s’est laisser surprendre par l’industrialisation de l’Asie. Nous ne nous laisserons pas avoir avec l’Afrique”

      Notre developpement ne viendra pas de la mendicite, mais de notre travail.
      Mais le temps que ca monte au cerveau des negres… surtout de la zone francofolle…

  3. Le virus d’EBOLA menace de faire ravage en AFRIQUE DE L’OUEST. A 340 millions d’habitants,un GDP/PIB de près 1000 milliards fcfa et une richesse naturelle inestimable… les 17 états faillis de l’AFRIQUE DE L’OUEST/CEDEAO ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’une dose de responsabilite basique vis a vis de leurs citoyens! Y’en a marre d’etre les derniers des derniers! Des milliers sont deja morts du virus d’EBOLA depuis quelque mois en GUINEE,SIERRA LEONE,LIBERIA, NIGERIA; et ce n’est pas que l’on n’y avait pas ete avertis. Où sont nos initiatives de prevention sous regionales?: nos labos, nos centres medicaux, nos agences d’epidemiologie integrées? Helas! Le tout doit etre transporté vers l’EUROPE ET les USA pour etre analysé… meme les kits de protection pour nos personnels medicaux doivent etre balancés depuis l’exterieur! Dans un monde ideal, aucun ouest africain ne devrait payer ce que l’on appelle impot..car n’ayant absolument aucune protection de nos etats faillis.

  4. Le Japon et la Chine se sont industrialises et devenus la deuxieme et la troisieme puissance du monde grace a l’appui des multinationals AQmericaines et de l’Etat Americain.A un moment donne,la Chine communiste a envoye 50000 Etudiants aux Etats-Unis.Les Multinationales Americines se sont impliquees dans ses secteurs de pointe.Aujourd’hui,le Japon produit la majorite de voitures consommees aux USA et la Chine y exporte une grande partie de biens de consummation et de biens durables.Le fair-play Americain a parmi a ces pays d’etre ses plus grands concurrents.C’est pour dire qu’il faut essayer d’impliquer ces deux pays dans les secteurs strategiques:les Grandes Infrastructures,L’industrie et partant le Commerce.Il y a a peine dix ans la Chine cherchait a maitriser la production de l’acier electrique.Les USA sont garants de la bonne technologie et des formules de management:societes par actions,
    societes multinationales qui doivent approcher les investisseurs multinationaux et l’Afrique.

  5. Un fait certain qui m’a toujours guide:Dans ce pays,nous avons tous
    un parent de sang inconnu.Bon nombre de familles Africaines ont perdu
    soit un frere soit une soeur au temps de la traite qui n’a jamais ete retrouve.Je suis incapable de rester insensible devant un Noir Africain meme si le clic parental semble absent.L’Afrique doit chercher a avoir des relations speciales avec les Etats-Unis comme avec Haiti,le Bresil.Qui a donne le coup de grace a l’Arpartheid,qui a pousse a l’adoption d'”African Growth and Opporunity Act” dont la couverture pourrait s’etendre a tous les secteurs industriels?Le leadership Africain_Americain!En 1967,j’ai rencontre le Bureau de ANCP sous la presidence de Bond (Jackson etait la)pour leur parler de la discrimination positive de la Formation Universitaire,j’ai prepare un rapport dans la Societe Sam Harris pour porter les prets a I million de dollars.Tout cela en vue de creation d’une classe moyenne Noire.Changeons les Noirs Africains en Juifs Americains!

  6. Tout ce que je sais ce n’est pas les autres qui vont développer notre Afrique.. Tous ces beaux discours c’est pour nous distraire.. Il a fallu que la Chine se réveille en Afrique pour que les autres s’intéressent à nous.. Ce n’est pas pour nous qu’ils font cela mais pour combattre indirectement la Chine.. La nouvelle génération n’est pas de la même école que que nos “rabougris” de vieux dirigeants qui sont préoccupés par leur confort que celui du peuple.. On a tout compris.. On ne va pas nous taper deux fois sur le meme doigt..

    • Je pense qu’ont nous à déjà tapé X fois sur même doigt, c’est loin d’être terminer car malheureusement les générations se suivent et se ressemblent en afrique 😥 😥 😥 😥

    • “Il a fallu que la Chine se réveille en Afrique pour que les autres s’intéressent à nous.. Ce n’est pas pour nous qu’ils font cela mais pour combattre indirectement la Chine..” Absolument d’accord avec toi,APEMA. Le hic est que meme dans de tels contextes,l’Afrique semble ne pas savoir jouer ses jeux pour s’en sortir. Par rapport a ce que tu appelle “combattre” la montee de la Chine, je ne vois pas comment l’Occident y reussira court de la 3e guerre mondiale…(qui est une reelle possibilite) car l’on ne fera pas son temps et faire celui des autres.

  7. Ils ont invité par obama pour voir la puce que les Européens avaient implantés dans leurs cerveaux était à sa place!
    Il a contribué à assassiner le guide Mouamar, mais aujourd’hui il fait le grand sourd, rapatrie ses ressortissants en laissant la libye descendre dans l’enfer

Comments are closed.