Ce lundi, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) va prononcer son verdict dans l’affaire Karim. Déjà, le procureur avait requit 7 ans d’emprisonnement ferme contre Karim Wade, 250 milliards d’amende, confiscation de tous ses biens et privation de tous ses droits civiques. Inacceptable, intolérable, clament à la fois, l’ancien président Abdoulaye Wade, père du ministre Karim, et le PDS, son parti, qui compte l’investir candidat à la présidentielle de 2017.
En face, le pouvoir, celui en place, sous la direction de Macky Sall, s’est dit déterminé à aller jusqu’au bout, c’est-à-dire à la condamnation de Karim. Le bras de fer est engagé, Dakar, la capitale
est sur le pied de guerre depuis la semaine dernière, avec le rappel de la troupe libérale. Tous au tribunal de Dakar ce lundi.
Dans les rues de la capitale, la nervosité est visible, l’inquiétude cartonne sur tous les visages. Que va t –il se passer ce lundi. En attendant, les autorités de la République, dans le souci de préserver la paix sociale et sans doute, la stabilité des institutions, a mis la capitale sur écoute, notamment les cadres et militants les plus actifs du parti démocratique sénégalais(PDS), les environs du tribunal truffés de cameras. La CREI condamnera – t – il Karim, ou reportera – t – il l’audience de ce lundi ? Que va faire Macky Sall ? Que deviendra le Sénégal à partir de ce lundi 23 mars 2015 ? Autant de questionnements qui trottent.
Sory de Motti