Ça craint. C’est aujourd’hui que Karim Wade doit connaitre son sort. Lui, qui est derrière les barreaux depuis bientôt 02 ans pour enrichissement illicite. Celui qui a été ministre de son père Abdoulaye Wade est soupçonné d’avoir par le biais de montages financiers dissimulé 178 millions d’euros. Son procès est considéré par ses camarades de partis, son père en premier comme étant un procès politique. Jugé depuis le 31 juillet 2014, son verdict doit tomber aujourd’hui. Si le juge suit le parquet, Karim va écoper de sept (07) ans de prison ferme, ainsi qu’une privation des droits civiques. Lui, Karim qui a été désigné le samedi 21 Mars dernier pour être le candidat du Parti Démocratique Sénégalaise (PDS) parmi les 08 en lice. Le parti démocratique qui a toujours considéré comme étant politique acceptera t-il de voir son candidat condamné ?
Difficile. Le verdict est très attendu et pourrait susciter des soulèvements. L’opposition a appelé à se regrouper devant le palais de justice aujourd’hui pour soutenir Karim. Le gouvernement en est conscient du danger. La sécurité a été renforcée à Dakar et banlieue. Selon un communiquer de l’opposition, Me Abdoulaye Wade sera sur place, il va commenter la décision qui sera rendue. Autant dire qu’aujourd’hui, le Sénégal va vaciller. En jugeant Karim non coupable, la côte du régime va prendre un sérieux coup, lui qui depuis ans à lancé la traque des biens mal acquis qui à couté de l’argent et de l’énergie. Est –il prêt à l’assumer ?
Aujourd’hui en condamnant Karim, le risque de voir le Sénégal risque sa stabilité, car récemment Me El Hadj Amadou Sall affirmait « Macky Sall ne passera pas une nuit au palais s’il enfermait Karim Wade. » à cela s’ajoute les menaces de Wade père de « déloger » Macky.
En tout cas, le verdict ne sera pas conséquence pour Macky et son régime. Difficile qu’est la posture de Macky aujourd’hui.
Mohamed DAGNOKO