Primaire punitive pour Nicolas Sarkozy : La malédiction des Africains a atteint le boucher de Paris

28

Des morts sur la conscience, la main couverte de sang, le regard fugitif de Nikolas Sarkozy tombe désormais dans l’obscurité d’un avenir poussiéreux. C’était lui qui nous couvrait de poussière, de sang, de honte. Il est passé par le printemps arabe et la crise malienne qui ont fait des milliers de morts et de dégâts monstrueux. Aujourd’hui commence pour lui déchéance. Oh, merci à son parti, merci à la France et aux Français pour avoir créé maintenant les conditions du rétablissement des relations humanistes entre nos peuples, à l’écart du boucher de Paris Nicolas Sarkozy. Suivez notre regard.

La mort de Mouammar Kadhafi, ” Guide de la révolution ” de la Jamahiriya arabe libyenne est survenue à Syrte le 20 octobre 2011 suite à une expédition menée de bout en bout par Sarkozy. Et en moins de six mois, le 22 mars 2012, Att était évincé par les mutins de cet autre criminel Amadou Haya Sanogo qui profitait de la déstabilisation orchestrée par le boucher de Paris contre notre pays.

Mais voilà, Primaire à droite, Nicolas Sarkozy est éjecté dès le premier tour. La défaite est sévère pour l’ex-président de la République. Nicolas Sarkozy, troisième à l’issue du premier tour de la primaire à droite, dimanche 20 novembre, ne sera même pas à l’affiche du second tour dimanche prochain, qui opposera Alain Juppé à François Fillon.

Selon des résultats provisoires portant sur 89,3% des bureaux de vote, Nicolas Sarkozy n’obtient que 20,7% des suffrages, bien en dessous du niveau qu’il pouvait espérer selon les sondages. La défaite est particulièrement sévère pour l’ancien président, qui dépasse à peine les 15% dans son fief, le département des Hauts-de-Seine.

Cet échec signe-t-il la fin de son engagement en politique ? L’ancien président a pris soin, dans cette campagne, de ne prononcer aucune parole définitive à ce sujet. Mais après son revers en 2012, ce nouvel échec, dès le premier tour, hypothèque ses possibilités de peser encore dans sa famille politique. “Il est temps pour moi d’aborder une vie avec plus de passion privée et moins de passion publique”, a-t-il d’ailleurs lancé à ses soutiens, dimanche soir lors de son allocution, conclue d’un sobre “au revoir à tous”.

La décente aux enfers a commencé pour Sarko, qu’il se le dise et le prenne pour une réalité irréversible. Détruire les autres, enfreindre à leur bonheur, ternir leur image, c’est l’impression que Nicolas Sarkozy laisse derrière lui de sa gestion du pouvoir au nom de la France et des Français. Ainsi avait-il réussi à créer un sentiment de rejet de la France, d’autant plus qu’à sa suite, François Hollande met beaucoup de temps à aider le Mali à sortir du bourbier établi par Sarko. Alor de gros nuages s’installent sur les relations franco-maliennes

La France soutient-elle le MNLA ? La France a-t-elle lâché le Mali ? La mission de Serval est-elle inachevée ? Toute cette crise a-t-elle été programmée et planifiée depuis la France de Sarkozy ? Le Papa Hollande d’hier devient-il le Sarko bis ?  A toutes ces questions, nombre de Maliens répondent aujourd’hui par l’affirmative. En témoignent les récurrentes marches de protestation contre le fédéralisme. La France sait-elle quel sentiment général partagent-ils les Maliens face à la nouvelle tournure des événements relatifs au retour de la paix au Mali ?

Pour la paix, les Maliens auront tout donné. D’abord à nos frères du MNLA en particulier et à la communauté touarègue en général. Nombreux, très nombreux sont les représentants de cette ethnie aux différents postes de responsabilité dans notre pays, dans le seul souci d’établir la paix et la stabilité dans ce pays en vue d’un développement global. Les différents accords de paix signés par les présidents Alpha et ATT et leurs cortèges d’intégrations des combattants rebelles dans l’armée et dans l’administration publique procèdent de cette démarche. Avec l’actuel Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, avant le processus en cours pour un accord de paix définitif, tout a été mis en œuvre pour soulager nos frères du MNLA. Les mandats d’arrêt ont été suspendus, des rebelles originaires de Kidal ont été accueillis à bras ouverts au parti présidentiel le RPM avant d’être portés candidats aux législatives pour être couronnés députés, donc élus de la Nation malienne. Passons outre les libérations de prisonniers. De même, les différents chefs de gouvernement d’Ibk ont tout tenté pour témoigner par leur présence à Kidal de la volonté politique manifeste en faveur du développement de cette ville, partie intégrante du Mali. Mais tout cela, c’était sans compter avec la hargne des assaillants en mission de déstabilisation politique et de destruction totale de notre pays. Le constat est effarant, le bilan est lourd, très lourd. Que de ruines et de désolation ! Malgré tout le peuple pacifiste et tolérant du Mali a su raison garder, le Président Ibk connu pour son autorité est devenu le plus sage des Maliens dans le seul objectif de sauvegarder les intérêts de la Nation. Mais selon un adage de chez nous, “ rien ne saurait satisfaire l’ennemi, même si tu lui offrais ta personne “.

Quid de la France !

D’abord ce pays n’est pas étranger aux différents coups d’Etat perpétrés dans ses anciennes colonies par le truchement d’un spécialiste très connu en la matière dont le passage dans les différents pays a été suivi de renversement de régime. Au Mali, nul n’ignorait l’adversité entre Modibo Kéïta et la France. Et le Général Moussa Traoré n’a pas lésiné sur les mots pour indexer Monsieur et Madame Mitterrand à l’origine de sa chute.

Ensuite c’est Sarkozy qui est cité comme à l’origine de la prise d’armes des rebelles contre le Mali suite à la destitution de Kadhafi dont il est le maître d’œuvre incontesté.

Enfin, si Papa Hollande est intervenu pour contrer l’avancée des djihadistes au sud du Mali, tout laisse à croire aujourd’hui qu’il s’agissait d’un agenda de défense du programme planifié au profit du MNLA qui avait perdu la face devant ces redoutables assaillants. Après quoi, l’opération Serval a été enterrée, et allez savoir comment les milliers de militaires maliens formés par la France et l’Union européenne et dénommés Waraba, Balazan, etc. n’ont pas pu contrer le MNLA malgré la présence de la MINUSMA et en dépit de la volonté des autorités maliennes de signer un accord de défense avec la France. Pis, l’ambassadeur qui a vaillamment conduit les opérations de retour à la stabilité en vue de l’élection présidentielle et d’une vie constitutionnelle normale a été rappelé. Aussitôt un dossier judiciaire contre Michel Tomi est ouvert pour chercher à incriminer le Président Ibk. Ce n’est pas tout, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et l’Union européenne suspendront les aides budgétaires avant de procéder à un audit dont le résultat n’est pas du tout réjouissant. Et pour davantage corser l’addition, un ancien ministre de la défense est placé en garde-à-vue pour 48 heures et entendu sur deux dossiers, en plus de deux conseillers à la Présidence de la République éjectés de leurs fauteuils. Et les tueries de soldats de la MINUSMA (Nigériens, Sénégalais…) continuent. Bref, de gros nuages planent sur les relations franco-maliennes.

Mais rien ne doit nous étonner de la part de la France. Pour rappel, nous revenons sur les propos tenus par Sarko lorsque Att a réussi à sauver l’otage français Pierre Camatte. Ce jour là, Nicolas Sarkozy déclarait à l’aéroport Bamako-Sénou : ” Une fois encore je tiens à remercier le Président du Mali, mon ami, de tout ce qu’il a fait pour obtenir la libération de Pierre Camatte. Lui dire que la France n’oubliera pas ce geste, qu’il peut compter sur la France … Pierre Camatte est en vie. Sans le Président A.T.T., l’issue fatale était absolument certaine.

            Le Mali n’est pas seul. La France est aux côtés du Mali, approuve pleinement la décision du Président A.T.T. et le remercie pour cette décision. Et si, avec Bernard Kouchner, nous avons tenu à venir, c’est parce que nous avons considéré que ce geste était extrêmement important et qu’il fallait venir ici, à Bamako, pour en porter témoignage. De la même façon que nos collaborateurs viendront travailler avec les collaborateurs du Président A.T.T. pour savoir dans quelle mesure on peut aider le Mali dans sa lutte pour assurer la stabilité et la sécurité de son si vaste espace national “.

La suite, on la connaît, c’est l’envoi du MNLA au Nord et le départ de Att.

Enfin, revenons sur ces témoignages des autorités françaises à Reuters :

Selon Reuters, la Libye a sollicité mardi 12 février 2013 l’aide des puissances occidentales et des pays voisins pour assurer la sécurité à ses frontières et empêcher les islamistes chassés du nord du Mali de s’y installer. Selon les Libyens, la crise malienne a éclaté avec l’irruption de miliciens tribaux, équipés d’armes récupérées à la faveur du soulèvement libyen, qui allaient et venaient en toute liberté malgré les frontières.

“Si nous voulons les empêcher de revenir, il faut boucler les frontières”, a déclaré le ministre libyen des Affaires étrangères Mohammed Abdelaziz, lors d’une réunion internationale de soutien à son pays organisée à Paris. Les Etats et organisations représentées, parmi lesquels figuraient les Etats-Unis, l’Onu, la Ligue arabe, l’Union européenne et l’Union africaine, ont adopté un “plan de développement de la sécurité nationale” et un “plan de développement de la justice et de l’état de droit”, selon le communiqué du quai d’Orsay.

Interrogé par Reuters, Mohammed Abdelaziz a précisé que la France, la Grande-Bretagne, la Turquie et d’autres avait promis une aide technique et matérielle, mais a souhaité davantage pour assurer la sécurité des 4.000 km de frontières.

“Nous sommes tous convaincus – c’est une évidence – que la question de la sécurité est absolument majeure, pas seulement pour un pays mais pour l’ensemble de nos pays (…) En aidant à la sécurité de la Libye nous aidons à notre propre sécurité”, a quant à lui souligné son homologue français Laurent Fabius.

Tout est bien dit par rapport à cette Libye version française. Quand est-ce que la France viendra donc sécuriser les frontières maliennes ? Après la partition ?

En tout état de cause, la vérité inébranlable de cette politique aventurière de la France, c’est qu’elle déroule sans ambages son dessein de partition du Mali, sous prétexte de lutter contre le terrorisme ; et pour les Maliens le dilemme est terriblement sinistre : choisir entre l’occupant islamiste qui coupe les mains et le libérateur français qui ampute le pays.

En attendant, Sarko rumine sa défaite, Kadhafi retrouve beaucoup de bonheur dans sa tombe, les traitres lybiens soffrent comme jamais ils n’ont autant souffert de leur vie, ATT peut fêter la victoire de notre peuple, sa victoire sur le boucher de Paris. Les Maliens doivent renforcer la solidarité et faire preuve davantage d’engagement pour la réconciliation nationale. Dieu ne dort pas !

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. CREEZ UN MOUVEMENT POUR LE JUGEMENT DE SARKHOZY A LA CPI!!!! ELARGISSEZ LE MOUVEMENT A TOUTE L’ AFRIQUE ET A L’ AMERIQUE , CE MOUVEMENT DOIT NAITRE EN FRANCE!!!! LES MALIENS-TCHADIENS-ALGERIENS-TUNISIENS-NIGERIENS ET BURKINABES DE FRANCE ET LES LIBYENS DE FRANCE DOIVENT S’ ASSOCIER A TOUS LES AUTRES AFRICAINS POUR LANCER CE MOUVEMENT!!!!!

    IL FAUT LE TRAINER A LA JUSTICE CE CHIEN ERRANT…..FRHONGROIS!!!!

  2. Rectificatif petit Dabo. General Sanogo est un heros national qui a ouvert les yeux des maliens sur les magouilles de ATT et comparses. IBK lui doit son pouvoir.

  3. On aimerait que partout les politiques soient sanctionnés par les urnes
    Et si on faisait un petit tour de l’Afrique ?

  4. Un ramassis de sottises.
    Monsieur Dabo, vous avez une idée fixe en tête avec une bonne dose haine et de malveillance. Alors, vous développez des arguments qui vont dans ce sens. Le comble est que des commentateurs peu éclairés tombent dans votre piège.
    Maintenant que le Mali a échappé au pire par l’intervention de la France, vous vous appliqué à voir des complots partout comme toujours.
    Il faut grandir un peu. Le but d’un journaliste est d’informer, éduquer et eclairer.
    Le soucis est que l’on ne peut donner que ce que l’on a. Si vous même pataugez dans les ténèbres, vous entrainez vos lecteurs avec vous.
    Si on part du principe que le Mali est un pays souverain et les Maliens sont des adultes, alors toute votre argumentation tombe à l’eau.
    Entrainez les Maliens à se poser des questions, à chercher des solutions, à travailler, à grandir etc plutôt que de leur dire sans cesse que… c’est la faute des autres. Une argumentation simpliste faite pour les simples d’esprit. Presque une insulte pour ce grand pays.

  5. 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que

    *le lettré mutant ivoirien Gbagbo homme politique faux historien a passé tout le temps du bout de pouvoir que son peuple lui a confié en 1 lapse de temps à discriminer tuer à brûler 1frange de son peuple et certains ressortissants étrangers vivant dans son pays Au lieu d’opter pour 1bonne gouvernance intérieure basée sur l’équité l’égalité de tous

    *le lettré mutant libyen homme en armes Kadhafi a passé tout le temps de son règne sans partage avec ses enfants à faire la « Bombance et le m’as-tu vu» avec ses homologues de lettrés africains au Sud du Sahara Alors qu’il discriminait 1partie des tributs Au lieu d’opter pour 1bonne gouvernance intérieure basée sur l’équité l’égalité de tous Ainsi certains de ses enfants n’ont pas hésité à traiter certains tributs de « Rats » etc

    *la CPI est conçue pour compléter les systèmes judiciaires nationaux et n’exerce donc sa compétence que si les juridictions nationales n’ont pas la compétence ou la volonté de juger 1crime contre l’humanité ou 1crime de guerre ou 1génocide L’initiative est en fait laissée aux Etats membres Ainsi les 8cas africains jugés à la CPI ont été initiés par les gouvernements de lettrés africains eux mêmes.

    2)Nous disons et rappelons ne dit-on pas LE RIDICULE NE TUE PAS

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté SI LE RIDICULE TUAIT TOUS CES AFRICAINS QUI DISENT QUE LA MALÉDICTION DES AFRICAINS A ATTEINT SARKOZY SERAIENT TOUS MORTS

    *Nous disons et rappelons DEPUIS QUAND ONT-ILS VU EN FRANCE 1PRÉSIDENT QUI A FAIT SES 2MANDATS REVENIR AU POUVOIR

    *Nous disons et rappelons SI LEUR MALÉDICTION EST ÉFFICACE POURQUOI DONC ELLE N’A PAS PARALYSÉ EMPÊCHÉ SARKOZY D’AVOIR LA VICTOIRE SUR EUX

    3)Nous disons rappelons et insistons les lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE

  6. Bien sure que la CPI doit arreter les trois grands salauds qui ont tue Khadafi; Cameron, Hillary et Sarko, tous des imbeciles et fils d’imbeciles, ils sont tous rentres par la petite fenetre de l’histoire mais ce n’est pas fini, ils doivent repondre de leurs crimes contre la Lybie, le Mali, le Niger, le Tchad, le Nigeria, le Faso, la Cote d’Ivoire et le Cameroun. Ces imbecles ont brule le Sahel et completement.

  7. il avait toute raison de s’acharner a etre candidat parce que il sait pertinement qu’il est redevable de ses crimes .Alors le temps c’est maintenent ou jamais qu’on depose pleinte contre lui .si c’est deja fait qu’il soit poursuivi a la cpi.

  8. Depuis que les traitres Lybiens ont eu raison de Kadhafi, je savais que SARKOZY avait fini sa carrière politique et qu’il n’a plus longue vie. Il a touché l’intouchable et a tort cela est grave et très grave. Lui et Tony Blair ont tué Kadhafi sur une base de mensonge.

  9. Je ne cesse de maudir nicola sarkozy pour le mal qu’il a causé a mes parents du nord du Mali, Que Dieu le maudis a cause du Prophète Mouhamed PSL. AMEN.

  10. Es tu sérieux? Tu as pris trois jours pour nous donner des résultats provisoires et partiels d’une primaire dont tout le monde savait le résultat définitif depuis le soir de l’élection.
    “Selon des résultats provisoires portant sur 89,3% des bureaux de vote, Nicolas Sarkozy n’obtient que 20,7% des suffrages,” Je me suis arrêté à ce niveau et je n’ai aucune envie d’en lire plus et surtout pas sur une suposée malédiction.

  11. 11 COMMENTAIRES DE POIDS, MAIS TOUS OUBLIENT LE MOT ET LA NOTION ” CPI ” -COUR PÉNALE INTERNATIONALE.

    LE CONTEXTE DU JUGEMENT DE L. GBAGBO SE SITUE AU SEIN DU JUGEMENT DE SARKOZY.
    CET ORDRE DE PRÉSÉANCE EST LE PLUS NATUREL POSSIBLE, PUISQUE DICTÉ PAR L’ ORDRE CHRONOLOGIQUE.

    QUE L’ AFRIQUE ET LES AFRICAINS DÉPOSENT PLAINTE Á LA CPI CONTRE SARKOZY, UN DES CRIMINELS DE PARIS.

    • IL FAUT DECLANCHER LA PROCEDURE!
      > OU EST LA FATOU BEN NEGRE?
      > OU EST LA NEGRESSE-BLANCHE-CPI-zee

      SARKO A LA CPI, LEVEZ VOUS !!!!

  12. Nous disons et rappelons ne dit-on pas LE RIDICULE NE TUE PAS

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté SI LE RIDICULE TUAIT TOUS CES AFRICAINS QUI DISENT QUE LA MALÉDICTION DES AFRICAINS A ATTEINT SARKOZY SERAIENT TOUS MORTS

    Nous disons et rappelons DEPUIS QUAND ONT-ILS VU EN FRANCE 1PRÉSIDENT QUI A FAIT SES 2MANDATS REVENIR AU POUVOIR

    Nous disons et rappelons SI LEUR MALÉDICTION EST ÉFFICACE POURQUOI DONC ELLE N’A PAS PARALYSÉ EMPÊCHÉ SARKOZY D’AVOIR LA VICTOIRE SUR EUX

    • MERCI
      MALEDICTION=DIRE MAL
      CES GENS SONT DANS LES TROUS PERCES PAR DES MOTS ET DES SONS…IL N’ Y COMPRENNENT RIEN….
      IL FAUT RETOURNER A NOS REALITES, CAR IL FAUT VIVRE SA REALITE CELLE VUE A TRAVERS SON PROPRE FILTRE SYSTEME DE FRILTRAGE CREE PAR DES MILLENAIRES D’ EXISTANCE ET DE CREATIVITES DE NOS PEUPLES NOIRS….

      LE PROBLEME C’ EST LA CULTURE ETRANGERE, RETOURNONS A NOTRE ORALITE ET A NOTRE CULTURE NOTRE ABSTRAIT IMPERCABLE PAR AUTRES

  13. – M Sarkozy appartient définitivement au passé!
    – Comme le dit un adage du passé: “Quand un Homme est à terre, on ne frotte plus sa nuque contre le sol”.

    “Leb wohl M Benghazzi”

  14. Primaire punitive pour Nicolas Sarkozy : La malédiction des Africains a atteint le boucher de Paris…

    1 – Non, M Sarkozy, c’est un simple perdant magnifique de la Droite, avec un peu de cynisme tout de même chez chacun et tout le monde en même temps dans cette classe politique française…

    2- Un peu dans la logique qui anime M Nicolas Sarkozy avec son nouveau livre, ce cynisme-là même qui anime aussi F.Hollande avec son désir d’être réellu avec 13% comme sceau au dos et depuis…Le tout avec une clarification salutaire à la Le Pen sur fond de violences familiales, enfin vraiment des tensions entre une extrême Droite de cette Droite là et une Gauche de cette Droite…

    3- Une espèce, de façon siphonée d’une partie du programme communiste chez les uns, une apostrophe à la Mélanchon chez qui restera à l’usure des positions peut-être claires en matière d’économie de Gauche chez les autres, parce qu’il existe et que Marie Le Pen retrouvera de toutes les manières le programme économique du père et qu’importe sous M Juppé ou sous M Fillon ou même éventuellement sous M Macron, primera le libéralisme, c’est à dire de l’argent faisant la loi…

  15. Si l’Africain pouvait arrêter de maudire les autres et de se bénir lui-même, l’Afrique serait développé.

      • Fassakene ou Dupont,cest pas moi
        Le simple d’esprit c’est vous , Mr Dabo a vue juste
        Des ramassis de sottises ? ditez nous alors comment meme pas 1% de la population destabilise un pays et son armee, sinon ferme la , Svp

    • L’AFRIQUE OCCIDENTALE VA SE DEVELOPER S’ELLE SE DESOLIDARISE DU FRANC CFA .IL Y A 13 MILLES MILLIARDS DE CFA DS LE TRESOR FRANCAIS POUR L’AFRIQUE C’EST AVEC CETTE SOMME QU’IL FAUT ETABLIR UNE MONNAIE LIBRE POUR L’AFRIQUE FRANCOPHONE OUEST ET CENTRALE .

Comments are closed.