Pression anti-russe de Emmanuel Macron auprès de Xi Jinping : Un coup d’épée dans l’eau

10

En visite officielle à Pékin, le président français a insisté auprès de son homologue chinois pour que celui-ci « ramène la Russie à la raison » sur le dossier ukrainien. Un appel qui, pour le moment, n’a provoqué aucun changement côté chinois.

C’est avec une ambition clairement affichée qu’Emmanuel Macron s’est rendu en Chine : infléchir la position chinoise sur le conflit en Ukraine et notamment décourager Pékin de toute potentielle livraison d’armements à la Russie.

« Je sais pouvoir compter sur vous pour ramener la Russie à la raison et tout le monde à la table des négociations », a sans ambages déclaré le président de la République française, pendant une rencontre en face-à-face au Palais du peuple avec le président chinois Xi Jinping, ce 6 avril à Pékin, au deuxième jour de sa visite.

La Russie était bel et bien dans le viseur du chef d’État français. S’exprimant devant la presse au côté de son homologue chinois, Emmanuel Macron a notamment lancé : « Chacun doit être rappelé à ses devoirs, en particulier la Russie qui a annoncé l’autre jour vouloir déployer en Biélorussie de telles armes [nucléaires tactiques], ce qui est non conforme aux engagements pris à vos égards, à nos égards et au droit international ».

De plus, s’il ne l’a pas dit devant les journalistes, Emmanuel Macron aurait également, selon un diplomate français cité par l’AFP, « pressé Xi Jinping de ne rien livrer à la Russie qui serve à sa guerre contre l’Ukraine », à un moment où les Occidentaux redoutent que la Chine ne fournisse des armes à Moscou. Des velléités que Pékin a jusqu’alors démenties, la Chine prétendant à un rôle de médiateur dans le conflit.

Également présente en Chine pour une réunion trilatérale qui a suivi la rencontre des deux chefs d’État, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait elle aussi fait pression sur le même sujet. La semaine dernière à Bruxelles, elle avait ouvertement mis en garde Pékin : « La manière dont la Chine continuera de réagir face à la guerre de Poutine sera un facteur déterminant de l’avenir des relations entre l’UE et la Chine ».

Xi Jinping préfère dénoncer la « mentalité de guerre froide »

Autant d’appels à une prise de distance de la Chine vis-à-vis de la Russie, qui n’ont – pour le moment en tout cas – trouvé aucune réponse.

Comme le relève ainsi la version anglophone du média Politico, « le président chinois Xi Jinping n’a montré aucun signe de changement de position sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine après des entretiens jeudi avec son homologue français Emmanuel Macron ».

Face aux demandes du président français, analyse le même média, Xi Jinping n’a rien concédé de plus que la proposition de coordination franco-chinoise suivante, formulée en conférence de presse : « La Chine est disposée à lancer un appel conjoint avec la France à la communauté internationale à rester calme et rationnelle »… Plus encore, Xi Jinping a affirmé que Pékin et Paris continuaient à s’opposer sur le plan international à « la mentalité de guerre froide » – une formule dont les autorités chinoises usent habituellement pour dénoncer le caractère jugé agressif de la politique étrangère occidentale.

Xi Jinping s’est néanmoins dit prêt à appeler le président ukrainien Volodymyr Zelensky, comme l’espère ce dernier, a assuré la partie française, selon l’AFP. Selon la même source, le dirigeant chinois a précisé qu’il le ferait au moment qu’il aura lui-même choisi. Un geste qui reste, donc, à confirmer.

Frustrations diplomatiques, succès économiques ?

Si les velléités d’Emmanuel Macron en matière de politique étrangère ne semblent guère avoir convaincu Xi Jinping, le déplacement du président français, en présence de 50 chefs d’entreprises hexagonaux, comporte également un volet économique.

Et ce 6 avril, entre autres, des accords franco-chinois dans les secteurs du nucléaire civil ou de l’agriculture ont été conclus. Suez, champion de la gestion de l’eau et des déchets, a ainsi obtenu un contrat via un consortium pour un projet de désalinisation d’eau de mer. Airbus va pour sa part doubler sa capacité de production d’avions en Chine, à partir de 2025, en installant une seconde ligne d’assemblage à Tianjin (nord). Autant de succès français sur le terrain économique, à défaut d’en avoir arraché sur le plan géopolitique.

source : RT France

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. EN tout cas , RT comme les autres agences russes ne racontes que des mensonges qui font plaisir aux excités de ce site .
    La propagande russe est sans limite …. et fini par être ridicule
    L’agence officielle de communication chinoise (Xinhua) dit exactement le contraire

  2. Macron au moins peut voyager partout dans le monde pour chercher des voies et moyens pour faire grandir son pays.
    Par contre des bidasses puschistes maliens sont barricader a kati, et qui ont peur de leurs propres ombres.

  3. Zanga, comment peux-tu croire de l’eleve chéri de Brigitte peut apporter la paix au monde? Meme chez lui dans la maudite France avec les retraites il continue a faire brûler son propre pays. De grace l’OTAN veut dominer le monde et Macron est partie prenante a cette belligérance et de cette domination de l’Occident sur le reste du monde et pour toujours! Nous disons NON et allons développer un monde multipolaire pour le bonheur de tous.

  4. Personne n’a intérêts à la guerre.si macron peut trouver une solution pour la paix tant mieux.
    le problème est que ni la Chine ni la Russie ne croient aux ricains et otan.ils veulent dominer le monde.Mettre tout le monde sous leur domination.
    L’otan fabrique ses ennemis.Russie Chine, iran ….grâce à la menace des ricains ces états sont devenus puissants et ne se laissent pas faire.il a fallu longtemps pour qu’ils deviennent des superpuissances.
    La vitesse à laquelle celui qui est menacé est plus grande que celui qui menace.L’nstinct de survie.
    Si macron ne parle pas d’un veritable plan pour la paix qui assureRa la sécurité de la Russie il se trompe de porte.car les Chinois se méfient des occidendentaux plus que les Russes.
    la menace occidentale peut arriver jusqu’aux frontières terrestres de la Chine.une défaite de la Russie peut entraîner un morcellement comme se fut le cas de URSS.lèe nouvelles republiques qui vont en sortir seront membres de OTAN.Les troupes ricains et otan aux frontières terrestresde la Chine.un scénario que la Chine essaie d’eviter depuis Chairman Mao.
    Voilà pourquoi la Chine a choisi son camp.
    voilà aussi pourquoi l’Iran aide la Russie en drones.une défaite de la Russie sera catastrophique pour ce pays.et la Russie va récompenser l’Iran en l’aidant à avoir la bombe atomique.Pour sa survie.
    Comme une défaite Russe sera un désastre pour mon pays, le Mali.
    Que Mali se rend en France et dire aux français’nous avons choisi le mauvais cas…désolé pour l’erreur’.Jamais, jamais, jamais.

  5. Maintenant il court partout comme un pigion voyageur, il ne jamais passer un mois dans son pays, Et pourtant la Chine est un pays communiste .

    • Son pays est en train de brûler alors il ne sait que fuir pour masquer ses echecs cuisants a la maison comme dehors, en tout cas l’Afrique ne doit plus le recevoir après la RDC ou on lui a montre les mensonges et arrogance de sa maudite France!

  6. Moi je me demande si ces dirigeants Occidentaux ont un cerveau ou sinon que leur arrogance et ego sont tellement disproportionnes qu’ils ne peuvent pas réfléchir, de la naivete infantilisante. Quand j’écoute les deux clowns: Macron et von der Leyen, je me demande s’ils ont capables de réfléchir et surtout de comprendre que l’Europe n’existe plus et que le monde a besoin de la Chine, la Russie et l’Inde plus que de l’Europe qui a tout perdu en s’alignant idiotement derriere les Gringos, les criminels internationaux!

      • l’Europe n’existe plus et le monde a besoin de la Chine, la Russie et l’Inde plus que de l’Europe qui a tout perdu en s’alignant idiotement derriere les Gringos, les criminels internationaux et buveurs de coca-cola et mangeurs de hamburger!

Comments are closed.