Ce bureau porte à 21 le nombre de représentations de l’agence Chine nouvelle en Afrique subsaharienne.
L’Agence Chine nouvelle (Xinhua en chinois) a désormais un bureau à Bamako. Il a été inauguré hier par le directeur pour l’Afrique de l’agence de presse chinoise, Wang Chaowen, en présence de l’ambassadeur de la Chine, Zhang Guoqing, et du ministre de la Culture, Mohamed El Moctar assurant l’intérim de son homologue de la Communication et des Nouvelles technologies, du président de la Maison de la presse, Makan Koné, et du chef de cabinet du ministère de la communication, Abass F. Traoré. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’entreprise chinoise COVEC à Badalabougou.
La plaque symbolisant l’installation officielle du bureau de « Xinhua » au Mali a été dévoilée sous les applaudissements de ces différentes personnalités. « C’est un grand jour dans l’histoire de l’agence qui vient d’ouvrir son bureau à Bamako. Je remercie le gouvernement du Mali qui a bien voulu nous accompagner dans cette cérémonie. Ce sera ainsi le 21e bureau de l’Agence Chine nouvelle en Afrique subsaharienne. Je suis persuadé qu’avec l’ouverture de cette représentation de Bamako, l’agence rapportera de manière objective et efficace toutes les informations concernant le Mali.
Ce bureau jouera aussi un rôle positif dans le renforcement des liens d’amitié entre les peuples chinois et malien. Il créera en outre de liens étroits entre les médias maliens et la Chine », a déclaré le directeur général pour l’Afrique de l’agence Chine nouvelle. Le ministre de la Culture témoignera de l’excellence des relations entre les deux pays. « Je peux dire que l’avènement de l’agence Chine nouvelle au Mali est l’un des rares maillons qui manquait à la chaine de la riche coopération d’amitié et de fraternité entre le peuple malien et celui de Chine. Le bureau de Bamako constitue une pierre de plus dans la consolidation de l’édifice des relations économiques, sociales et diplomatiques entre le Mali et la Chine.
On aurait dû l’ouvrir bien avant. C’est l’occasion de féliciter aussi l’ambassadeur Zhang Guoquing qui contribue au quotidien au raffermissement des relations entre nos deux peuples », a souligné Mohamed El Moctar. Quelques heures plus tard, le directeur pour l’Afrique de l’agence Chine nouvelle, entouré de l’ambassadeur Zhang Guoqing et du ministre Mohamed El Moctar, a rencontré la presse au cours d’un cocktail à l’hôtel de l’Amitié.
Wang Chaowen a annoncé solennellement à la presse l’implantation d’un bureau de Xinhua à Bamako et défini les contours de la mission de son organe. « Créée depuis 1931, l’agence de presse chinoise est aujourd’hui l’une des plus grandes agences mondiales. Elle traite des informations, publie des photos et infographies et dispose d’une vingtaine de journaux et magazines. J’attache une grande importance au continent africain. Xinhua dispose de 7 bureaux régionaux à travers le monde, mais sa plus grande représentation se trouve en Afrique. C’est l’agence la plus représentée à travers l’Afrique. J’espère beaucoup sur une franche collaboration et un bon esprit de confraternel entre le bureau de Bamako et la presse malienne », a-t-il indiqué. Le président de la Maison de la presse du Mali s’est dit heureux, au nom de toutes les associations de presse du Mali, de l’implantation d’un bureau de l’agence Chine nouvelle. « Nous attendions que les médias chinois se rapprochent beaucoup plus de nous. Une dizaine d’hommes de médias du Mali se rend chaque année en Chine pour une formation. L’arrivée de Xinhua ne pourra que renforcer cette coopération fructueuse entre la Chine et les médias maliens », a indiqué Makan Koné.
L’ambassadeur de Chine a présenté le nouveau chef du bureau de Bamako, Wang Zizheng, aux journalistes. Il a témoigné toute l’amitié entre le Mali et la Chine, avant de souhaiter une bonne collaboration entre la presse malienne et l’agence chinoise. La presse est un vecteur important de communication et un support très solide dans le domaine de la Culture a souligné le ministre de la Culture. « Cette présence apportera une touche supplémentaire à la riche coopération entre la Chine et le Mali », a assuré Mohamed El Moctar.
vendredi 12 novembre 2010, par Modibo Naman Traoré