«N’est pas Obama qui veut l’être ». Un adage que veut démentir Ben Carson, candidat aux élections primaires du Parti Républicain. Aux USA les plus grands partis sont les partis Démocrate et Républicain. Ce dernier dont fait parti le candidat Ben Carson est en 1854 par des dissidents nordistes du parti démocrate, hostiles au statu quo sur l’esclavage. Il s’agit d’Abraham Lincoln et Thomas Jefferson, son siège social est à Washington.
Qui est Ben Carson ? Ben Carson est un chirurgien de 63 ans, retraité, populaire auprès du mouvement populiste Tea Party. Il a annoncé dimanche 03 mai 2015 sa candidature à l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle de 2016. “Je veux faire partie de l’équation et c’est pourquoi j’annonce ma candidature à la présidence des États-Unis d’Amérique”, a-t-il déclaré lors d’une interview télévisée. Porteur d’un regard pertinent sur les liens entre religion et innovation scientifique, il s’est fait connaître mondialement pour ses prouesses médicales dont la plus connue est la séparation de bébés siamois. Docteur honoris causa plus d’une soixantaine de fois par différentes universités, il est souvent appelé l’américain le plus diplômé de l’histoire. Il porte la prestigieuse médaille Ford. Sa vie est un véritable succès story américaine. Élevé avec son frère par leur mère après un divorce difficile dans un quartier noir dangereux, Ben Carson est en grande partie un autodidacte qui devait dépasser les insultes racistes. Celui qui est selon le Times le plus grand neurochirurgien du monde met sa notoriété au service du combat pour la scolarisation des plus pauvres, la lutte contre les inégalités, la défense de valeurs solidaires. Cette réussite, il la doit à sa mère qui le forçait, à l’âge de huit ans, à rendre deux fiches de lecture par semaine.
Le dernier débat entre dix candidats aux primaires républicains a attiré 24 millions de téléspectateurs, soit plus du double du précédent record lors du 1erdébat du 7 août 2015. Après ce débat les sondages ont confirmé que Ben Carson et le milliardaire Donald Trump sont les préférés des électeurs républicains.
Ben Carson est donc un personnage emblématique qui certes fera la une s’il continue dans sa course à la présidentielle, et qui a déjà marqué l’histoire de l’innovation en neurochirurgie et plus largement de l’interaction entre religion et sciences. Mais de là à faire comme Obama, rien n’est moins sûr. Aucun rapport avec Obama excepté la couleur de la peau, ils sont totalement opposés politiquement. Qualifié de « l’anti Obama » n’a-t-il pas déclaré que la pire des choses aux USA depuis l’esclavage est l’adoption du régime de santé pour tous prôné par Barack Obama ?
Mr Séran SACKO
Non pas BEN CARSON…quand on l’entend s’exprimer on s’étonne qu’à ce niveau on puisse
trouver des mecs de cet acabit …
Beurk…
OBAMA yes……BEN CARSON no
si vraiment nos politiciens pouvaient s’inspirer des américains et autres européens. Chacun défend ses idées et aux électeurs de trancher, contrairement aux notre qui se “déshabillent” sur la place publique à coup d’injures et de diffamations.
Merci Mr Sacko, vos articles m’ont manqué ces derniers mois.
Comments are closed.